Article

No title

Monday 4th February 2008

Comme la semaine dernière était ultra-chargé (j'ai pas vraiment de fin de semaine non plus), beaucoup de vocabulaire à apprendre en japonais un compte rendu et une présentation à préparer (à me rendre fou), j'ai pas vraiment eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Assez parlé de moi, car j'ai tout de même pris le temps de me divertir en regardant quelques épisodes.

Du côté d'ARIA The ORIGINATION (アリア ジ・オリジネーション), cette saison me semble limite au dessus de la précédente en tout point. J'ai l'impression que graphiquement il a un plus, mais également au niveau des scénarios des épisodes. La quatrième met vraiment en avant ce que j'adore dans cette série, le côté relationnel d'Akari. Pour une fois on le droit à trois Ondines du même niveau, single, avec lesquelles elle partage une journée de travail. Il s'agit de faire passer à traverser des gens sur une gondole. Akari passe en dernière mais il semblerait que l'enseignement de Alicia soit remarquable. Les trois filles, Ayumi (あゆみ), Atora (アトラ), Anzu (杏), sont personnages intéressant que j'espère revoir. Bon c'est quand qu'Akari passe « Prima » ? Ça fait 2 saison que j'attends cela !!!

ARIA The ORIGINATION 第4話 ARIA The ORIGINATION 第4話 ARIA The ORIGINATION 第4話

Le quatrième épisode de 狼 と香 辛料 ~Spice and Wolf~ (Ōkami to Kōshinryō) donne une autre dimension à la série. Une prétention du rêve de Lawrence qui semble très loin de préoccupation de Holo, qui a peur d'être abandonnée et devoir continue son périple seule. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même car cela prend un tournure de plus en plus inattendu... D'ailleurs c'est inattendu depuis le début; c'est pour ça que j'adore cette série ^^'. Rha !!! Vivement l'épisode 5 (demain).

狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話 狼と香辛料 ~Spice and Wolf~ 第4話

Du côté de ロ ザリオとバンパイア (Rosario + Vampire), c'est du n'importe quoi cette épisode. Du service en veux-tu en voilà (il y a même une partie chantée). Passage dans du côté de la piscine avec les bêtes et terrifiante sirènes. On remarque que Moka craint l'eau (et pas la lumière, perso je préfère quand c'est comme ça :P).

ロザリオとバンパイア 第5話 ロザリオとバンパイア 第5話 ロザリオとバンパイア 第5話

L'épisode 16 de CLANNAD -クラナド- avec SUNOHARA Mei, la petite sœur de 13 ans de Youhei, aura été assez marrant. Pauvre Mei devoir supporter un grand frère aussi débile. Il semble qu'elle préfère de loin Okazaki et Nagisa. Du côté des jumelles il semblerait qu'elle ne soit pas indifférente à Okazaki... mais cela sera probablement développer un peu plus loin. Pour le partie de basket et tout le reste, je crois que l'on s'est déjà assez étendu dans les commentaires.

CLANNAD 第16話 CLANNAD 第16話 CLANNAD 第16話 CLANNAD 第16話 CLANNAD 第16話 CLANNAD 第16話
Plus d'images...

Cela faisait très longtemps de que n'avez pas parler de ハヤ テのごとく! (Hayate no Gotoku!), mais ce 44e épisodes m'a marqué. On savait déjà que Nagi avait des goûts de chiottes en matière de manga et anime, cette fois elle fait réaliser son œuvre et le staff fait étrangement penser à des personnages de divers séries tel que : Fushigiboshi no Futago Hime, Fullmoon, Gundam, Air, Utawareru Mono, Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, To Heart, etc. (Je ne les connais pas tous) Pour certains pour on pourra remarqué qu'il y a volontairement des différences avec des personnages originaux mais c'est tellement évident que ça se voit tout de suite : coiffure, style de tenue, taille, etc. (Si quelqu'un arrive à trouver le nom de tout les personnages de l'épisode). Voilà quelques exemples car j'ai du en louper (VLC laggue tellement que c'est pas simple).

ハヤテのごとく! 第44話 ハヤテのごとく! 第44話 ハヤテのごとく! 第44話 ハヤテのごとく! 第44話 ハヤテのごとく! 第44話 ハヤテのごとく! 第44話
Plus d'images...

Je finis avec le 17e épisode de バ ンブーブレード (BAMBOO BLADE) qui met Tama-chan dans une position périlleuse.. Mais encore une fois elle montre que c'est un vrai kendō-ka. Bon j'attends vraiment l'épisode 18 car les combats me semblent toujours plus prenant. Et ceux de Tama-chan de plus en plus impressionnant. Son « atomic fire blade » aura réussi à mettre tout le monde d'accord.

バンブーブレード 第17話 バンブーブレード 第17話 バンブーブレード 第17話 バンブーブレード 第17話 バンブーブレード 第17話 バンブーブレード 第17話

The 5 next articles

2 comments posted

By yzykom, the 06/02/2008 at 00:58:01
Avatar
Member

Aria et Spice & Wolf : voilà tout particulièrement les deux série de ce début 2008 sur lesquelles j'ai tout de suite accroché.

Aria parce que ça fait déjà deux saisons et une OAV que le niveau de qualité ne baisse pas et que cette série fait partie de mon top 10. Les trois épisodes que j'ai vus de la nouvelle saison me semblent aussi très bien. Et apparemment il y aurait de nouvelles têtes dans l'épisode quatre ? Je suis curieux d'avance. J'aime aussi beaucoup le rendu de Venise, paradisiaque et assez japonisant (où l'on s'incline pour dire bonjour, par exemple), mais indubitablement bien documenté sur les usages vénitiens, l'architecture locale, les fêtes ou les monuments les plus importants. Je suppose que la scénariste Kozue Amano a dû visiter cette belle ville italienne une ou plusieurs fois et en a été favorablement impressionnée.

Spice and Wolf, de son côté, est vraiment la meilleure surprise de ce début d'année. Une histoire de marchands, de ces marchands qui ont inventé les échanges commerciaux modernes à la fin du moyen âge européen.

Les décors d'Europe du Nord et les usages, ainsi que le chara-design me font notamment penser à la Hanse, une grande ligue commerciale qui existait le long des côtes de la mer baltique entre le 13e et le 17e siècle (Hollande, Danemark, Allemagne, Pologne, Russie de St-Petersbourg) et qui, propriétaire d'une importante flotte marchande, avait plus de richesses, donc de pouvoir que les nobles locaux. Ils ont inventé des systèmes de paiement novateurs (ces bouts de papiers écrits par un agent de la compagnie à un endroit qui peu être échangé en or par un membre de la compagnie à un autre endroit - autrement dit l'ancêtre du chèque et du système bancaire modenre). Cette ligue, divisée en plusieurs partie, connaissait des luttes de pouvoir intestines, des intrigues, etc : bref, le scénario de Spice and Wolf me semble clairement issu de ce morceau d'histoire et je pense que les romans, même présentés comme « light » dans Wikipedia, son tout de même sérieusement documentés.

Concernant l'anime lui-même, un démarrage relativement léger laisse place à nettement plus de gravité dès l'épisode 4, ce qui est du meilleur augure pour la suite. :-) . L'intrigue est vraiment devenue passionnante, en tout cas. En passant, il est plus que temps que je me mette sérieusement au japonais (merci Zéfling, pour tes cours en ligne), afin que je puisse suivre les épisodes raw dès leur sortie plutôt que des fansubs plus tardifs, bien qu'au demeurant de qualité.

p.s. J'adore le screen du foutoir dans la chambre avec le kotatsu dans Clannad XD .

何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)
By Zéfling, the 06/02/2008 at 07:06:56
Avatar
Administrator

ARIA reste pour moi aussi une des meilleurs séries... sinon je serais pas accroché à elle depuis 3 saisons :) Et non, d'après le dernier épisode (que j'ai vu hier avec BAMBOO BLADE 18) il ne s'agissait que des personnages de passage... ce qui est bien dommage. Mais vu la longueur de leur fiche sur Wikipedia japonais il semble fort probable que les trois filles soient un peu plus présent dans la série. Je crois que je vais finir par céder et commencer à l'acheter (en français... pas trop le choix).

Pour Ōkami to Kōshinryō, j'avoue qu'avec mon japonais, je peine à mort pour suivre la série (obligé de mater plusieurs fois les épisodes et encore...). La façon de parler est trop ... bizarre et il y a beaucoup trop de termes que je ne connais pas. Le 5é épisodes (que j'ai vu hier) nous plonge un peu plus dans cette histoire... Faut que je le revois, j'ai pas compris la moitié T_T'. Je crois que pour une fois je vais faire une exception (en 2 ans) est prendre la série subbée, mais ça me fait un peu chier. (Sinon je vais faire comme Trinity Blood que j'ai arrêté parce que je comprenais absolument rien).

Pour ton « light »... c'est plutôt « light novel » (ライトノベル), c'est à dire que c'est pour un public assez jeune (adolescent et adulescent) car il y a pas mal de furigana d'aide à la lecture. (Wikipedia En). Mais bon, j'ai bien un bouquin pour les 10-12 ans je ne suis pas fiche de le lire. J'en ai aussi deux light novel : Dennō Coil et Strawberry Panic et là, j'ai abandonnée :P Je vais rester sur les manga... et il va y avoir un manga de la série, Ōkami to Kōshinryō, et je vais certainement le prendre.

Enfin, je pense que ça va faire comme Dennō Coil, la série n'aura jamais le succès qu'elle mérite. J'espère que la suite ne va pas me décevoir. C'est ce genre de séries qui me fait dire que je ne suis pas près d'arrêter des anime :P


Pour les cours de japonais ça va revenir, mais j'ai eu énormément de boulot dernièrement et ce n'est pas fini donc je fais en fonction. Je me suis rendu compte qu'il me fallait plus de 2 heures pour un recopier un cours d'une heure. Il y a beaucoup de prises de notes et comme je discute aussi pas mal avec la prof (je suis un élève intéressé :P). Mais je me documente aussi sur certains truc par la suite pour essayer de ne pas faire d'erreur x_x Et oui, une heure c'est court et parfois j'écris un peu mon japonais comme un porc (mais quand je prend mon temps ma prof dit que j'écris très bien même si je fais quelques étourderies :P). Rha, les hiragana qui ne ressemblent à rien, j'ai honte quand je me relis :P

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.

Write a commentary