Article

No title

Friday 28th December 2007

Voilà la série la plus censurée qu'il m'ait été donné de voir (plus qu'un film porno japonais)... à un telle point qu'elle rend la incompréhension de certains passages compliqués (et des fois je me disais heureusement que j'ai le manga). La version DVD corrige ce problème, mais cela donne pas vraiment une bonne impression...

--.
86
Kodomo no Jikan - 13 épisodes vus – Terminée TV 16/9 (396p ~ 720p)
Genre : école primaire, ecchi, recherche de soi, amour, amitié

83
Dessin/Animation
La character design n'est pas trop éloigné du manga (même si les tenues ne sont pas aussi excentrique pour Kuro, mais les tenues gothloli bien foutu ça ne doit pas être simple à animer), mais préfère la version papier. Dans l'ensemble c'est pas trop mal sans être merveilleux. Le dessins est net et propre ... uniquement en HD. Je ne sais pas pourquoi les enregistrement SD sont si flous ce qui me fait préférer pour une fois la version DVD. Bref si on ignore ce point la série s'en tire assez bien.

85
Histoire
L'histoire se concentre principalement de Rin et Aoki, même si Mimi et Kuro, les meilleurs amies de Rin, ne sont pas négligeables. Elle suit la progression de leur relation tout mettant de l'ambiguïté un peu partout. Rin est amoureuse de son maître et fait tout pour avoir une sorte d'exclusivité. Cette amour est née d'une haine, car leur précédent maître n'était pas un bon pédagogue. Plutôt un sadique qui s'amusait à écraser les plus faible, Mimi en fit les frais. Pour la venger, Rin s'est chargé de le faire partir... Quand Aoki est arrivée, elle et Kuro se sont chargé de le testé faisant des points à leur amie qui s'est enfermée chez elle pour une nous retourner à l'école. Aoki se révèle être bien différent de le précédent maître même si il y a toujours des réserves. Par la suite on voit l'évolution des sentiments de Rin qui semble un peu perdue dans ses sentiments confondants cette amour avec la recherche d'un père. Son cousin encore au lycée lui fait office de tuteur. La plus part des personnages à le droit un petit moment dans l'histoire, mais si cela ne va pas aussi loin que dans le manga qui ne s'arrête pas au même point.

89
Fin
La fin est différente du manga, à vrai dire elle s'arrête à peu près vers la fin du 3e tome dont la série en compte 4 et est toujours en cours. Le personnage de Reiji prend bien plus de place dans l'anime et va jusqu'à devenir effrayant. Ayant promis à la mère de cette dernière, défunte femme qu'il aimait, de protéger Rin, il voit de plus en plus mal les relations de Rin et Aoki. Il fini par péter un câble vouloir garder Rin sous une surveillance étouffante.
La conclusion c'est que tout le monde à des problèmes sauf Aoki (Okay, je sors...)

87
OP/ED
L'opening est plus réussi que celui de l'OVA, sans en faire trop au niveau de l'animation... Au final il est plutôt banal sur pas mal de point. La chanson est assez en traînante mais je n'irais pas jusqu'à dire que je suis un fan. L'ending est, si on prend en compte la censure, la partie la plus ecchi de la série avec une musique pop-rock pas mal du tout. Bref, c'est assez réussi.

82
Musiques
Pas mal de thème squi se prêtent assez bien à l'univers de l'école primaire. Dans l'ensemble c'est l'ambiance assez banal. Il y a pas de thème réellement marquant ... ou peut-être les musiques vraiment récurrents... et encore.

Général
Dans l'ensemble la série reste assez cohérence avec le manga et j'avoue que le choix de ne pas aller plus loin que la manga est une bonne chose, même il y a un peut d'adaptation pour avoir une fin. Il y a tout de même un rôle plus travaillé que dans le manga, mais dans l'ensemble les comportements restent assez proche.
Je reste toujours autant étonné que la série se soit vue adaptée en anime. Quand j'y commencé la série, je me suis dit que ça serait bien quelque choses que je ne ferais jamais en anime. Et bien je me suis complètement planté. Hors du Japon la série semble être sujet à polémique (USA) et je pense que l'anime va en rajouter une bonne couche.
Il n'est maintenant pas impensable qu'il y ait une suite... mais si c'est le cas, je n'espère quelle ne sera pas la jour avant 1 ou 2 ans. La série est pas mal, vu juste évite de ne voir que le côté ecchi... et j'avoue que ce n'est peut-être pas évident.

La note ecchi est biaisé par la censure. Si on considère la série comme cela, excepter l'ending il n'y a rien de particulier car tout est censuré. La version DVD correspond plus à la note en gris ;)

Ecchi : ●●●● ●●●○○ Romantique : ●●●○○ ○○○○○
Action : ●●○○○ ○○○○○ Mystère : ●●○○○ ○○○○○
Humour : ●●○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ●○○○○ ○○○○○ Réflexion: ●○○○○ ○○○○○

Je continue avec une série plus loin avec des héroïnes qui combattent pour sauver leur planète. J'avoue que je n'avais pas aimé l'OVA, et l'anime rattrape de très loin cet épisode qui seul manquait d'un scénario intéressant. Bref, encore une série incohérente qui fait plaisir à voir. ;)

--.
89
SKYGIRLS 26 épisodes vus – Terminée TV 16/9 (396/720p)
Genre : combat, ecchi, kawaii, mecha, militaire, monstres, sauver le monde

84
Dessin/Animation
Pas fan de mecha j'avoue que la série reste plaisante à voir. Les machines sont bien réalisées et les effets qui leur sont associés également (toutes les technologies qui les accompagne). La 3d est utilisé avec parcimonie, principalement pour les Sonic Diver. Les héroïnes sont plutôt kawaii et bien sûr l'animation des filles semble avoir porté plus d'attention que d'autres personnages. Certains décors d'extérieur sont magnifiques, ils sont hélas relativement peu nombreux.

89
Histoire
Otoha, Karen et Eika, 15 ans, ont été choisies pour devenir les pilotes d'une nouvelle flotte d'engin pour combattre les Worms qui ravage la planète. Cependant elle ne sont pas entraînées dans cette voie au début. La réalité et la vérité le présente et c'est une aventure dévastatrice que les filles s'engagent.

90
Fin
Pour une fois la fin fait plus d'un épisode. Le 25 épisode marque la fin de la série avec bien entendu un presque happy-end (presque parce que Otoha perd un être cher).
Le 26e épisode n'est que du bonus pourrait-on dire et cela ne se refuse pas. On retrouve les filles après la victoire de retours chez elles... ou dans leur nouvelle demeure comme si de rien n'était. Les filles qui ont sauvé le monde reviennent à leur activés quotidiennes un brin changée par leur aventure épique.
Note : Il est assez surprenant de ne jamais en voir une grandir :P

85
OP/ED
L'opening pète. La chanson est une de celles que préfère cette année... mais seulement la version courte (la version longue j'accroche pas du tout). On est rapidement mis dans l'ambiance avec des séquences de combats qui vont à une vitesse folle !
Le premier ending est clame avec des images intéressantes présentant un peu tout le monde. La second ending même si plus « anime » est au final bien moins réussie...

89
Musiques
La musique de lancement (un thème récurrent) est pas mal, ainsi que celui des fin de combat (très prenant en situation). Un peu comme l'ensemble des musiques même si la plus part ne se démarque pas plus que cela. Une OST assez plaisante à écoute.

Général
N'étant à la base pas du tout fan de ce genre de série, je dois dire que je suis agréablement surpris. Du début à la fin, la série garde une certaines constance sans s'enfoncer dans des délires mécanique que je n'aime pas. Les personnages sont au centre de la série, et les combats ne ressemblent pas des surenchères permanentes. Bref, les filles sont les éléments principaux de l'histoire et c'est probablement pour cela que j'ai accroché. De plus leur personnalité même si pas très original les rendent vraiment attachantes et donne envie de les suivre.
Voilà un rare série de mecha que je conseillerais. ;)

Ecchi : ●●○○○ ○○○○○ Romantique : ●○○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●○○○○ Mystère : ●●●○○ ○○○○○
Humour : ●●●●○ ○○○○○ Magie : ●●●○○ ○○○○○
Technologie : ●●●●● ●○○○○ Réflexion : ●○○○○ ○○○○○

Je vais finir la journée avec une série médiéval fantastique loufoque qui aurait pu aller plus loin. La série n'est pas simple à suivre tellement elle mélange tout.

--.
85
プリズム・アーク - 12 épisodes vus – Terminée TV 16/9 (720p)
Genre : fantasie héroique, magie, kawaii, combat, guerre, amour

90
Dessin/Animation
Un character design assez recherché (et sympa) avec des personnages qui donne l'impression de sortir d'un RPG. Et ce n'est pas faux, mais vu le jeu d'origine on n'est pas troublé de voir autant de personnage féminin dans l'histoire. Dans l'ensemble c'est assez réussi et la série se permet quelques scènes vraiment spéciales qui donne l'impression que ce n'est plus la même série. Ils ne sont cependant pas aussi présent que ce que l'on peut voir dans d'autres séries. L'animation est assez réussie... cependant on pourra regretter (ou non) de voir autant de panchira (voir des situations plus suggestives). La magie est plutôt bien réalisée et certains passages vont relativement loin avec des sorts de niveau 999 (j'exagère à peine :P). Le seul problème c'est le manque d'homogénéité, mais rien de dramatique...mais c'est probablement du différence aux collaborations :
- ST.パストラル (épisode : 4, 7 et 11),
- DANGUN PICTURES (épisode 5 et 10),
- 動画工房 (épisode 6),
- アゼータ・ピクチャーズ (épisode 8),
- GAINAX (épisode 9 ).

87
Histoire
La première épisode est trompeur, la série est dans l'ensemble humoristique et se passe principalement dans ce que l'on pourrait appeler une école de « héros » avec Prisia et Hayawei come personnage principaux. La princesse Prisia est réellement l'héroïne de cette série. Elle va devoir faire face à la guerre dans laquelle son pays s'est engagée mais aussi ses sentiments (beaucoup plus compliqué). Une grande partie de l'histoire tourne autour d'histoires futiles ou stupides (autant le dire) mais amusantes. Bref, même si y a un peu de sérieux et guerrier, cela reste une série sentimentale loufoque.

82
Fin
La fin... c'est un peu l'acceptation de la tsundere Prisia de ses sentiments. Tout le partie guerre à finalement peu d'importance et l'histoire semble un poil sous exploitée...

89
OP/ED
L'opening est bien dans l'esprit du série du genre si il n'y avait pas toute la partie humoristique. Du coup cela ment un peu sur la marchandise. Il n'en reste qu'il est pas trop mal (belle présentation de combats), même si c'est loin d'être celui que je préfère.
L'ending, je l'adore !!! Momoi ♡!!! (En plus, j'adore la chanson ×_×) Ouais je suis encore moins objectif que d'habitude, mais j'adore la chanson. Je ne me lasse jamais de l'ending qui est en plus assez drôle (et un peu ecchi)

90
Musiques
Mis à part le thème triste, je n'ai pas l'impression qu'autre chose m'est marqué. Dans l'ensemble les musiques sont assez classiques pour un RPG (rires) autant dire que c'est pas mauvais du tout. ;)

Général
Je dois dire que la série m'a séduit pour son thème. La plus part des séries du genre sont trop sérieuses... le problème est ici un peu inverse, cela ne l'est pas assez. Heureusement il y a Filia (ouais ? elle est doublée par Momoi, et alors ? rires)... heu, en fait ce qui rend l'anime intéressant n'est pour moi par le scénario mais les personnages. Si ils n'étaient pas aussi spéciaux, je n'aurais probablement pas fini la série.

J'espère de tout cœur une seconde saison :)

Ecchi : ●●●●● ○○○○○ Romantique : ●●●●○ ○○○○○
Action : ●●●●● ○○○○○ Mystère : ●●●○○ ○○○○○
Humour : ●●●●● ○○○○○ Magie : ●●●○○ ○○○○○
Technologie : ○○○○○ ○○○○○ Réflexion : ●○○○○ ○○○○○

The 5 next articles

No comment

Write your below.

Write a commentary