Article

No title

Thursday 22th February 2007

Galeries/News/Anime/11/5cm.jpg

J'en avais parlé samedi dans la chatbox après avoir vu l'épisode 1, 秒速5センチメートル (Byousoku 5 centimetre / 5 centimètres par seconde) est une merveille. Autant au niveau graphique, où l'on à le droit a des plans parfaitement animés avec un dessin très réaliste mais aussi très coloré, que la narration qui nous conte le récit de deux adolescent qui se retrouve après une séparation. Il est à noter que c'est la même boîte qui a réalisé ほしのこえ (Hoshi no Koe) et 雲のむこう、約束の場所 (Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho) que je regrette maintenant de ne pas avoir vu.

Je vais commencer par ce qui m'a vraiment marqué. Le côté graphique. C'est merveilleusement bien animé mais surtout c'est très beau à voir. Le première passage sous la pluie de pétale de sakura (Les « 5cm par seconde » ça vient de la, la vitesse à laquelle ils tombent) avec ses effets de lumières très travaillés met déjà une belle claque. Si l'on reste très attentif, on peut remarque que le travail de la lumière est vraiment remarquable et tant vers un grand réalisme. Lampes, néons, soleils, phares, réflexions, etc. Pas un seul décors n'est bâclé à ce niveau. Mais, on peut ajouter à cela que cela colle parfaitement à l'ambiance de l'épisode. Beaucoup de plan sur des choses avec peu d'intérêt voir banale. Sauf qu'on les voit autrement en les regardant bien. Je pense que l'auteur à voulu rendre beau ce que l'on ne regarde plus (ce n'est que mon point de vu).
L'intégration de la 3D est parfaite et se fait donc très discret. Elle n'est pas grandement utilisé non plus mais cela reste à noter. L'intégration des personnage dans l'ensemble se fait lui aussi sans trop de problème, même si je doit avouer que le caracter design est bien plus classique que le reste.

Pour ce qui est de l'histoire. C'est assez « banale ». Deux amis d'enfance, un Takaki (貴樹) et Akari (明里), quasiment inséparable, se retrouve un jour séparé parce que l'un d'entre eux déménage pour suivre ses parents. On voit le chemin que fait le garçon pour retrouver cette amie dont il a lu ses lettres lettres. D'ailleurs Akari parle quasiment qu'à travers le courrier. Un long parcourt en train en plein hiver pour la rejoindre. Peu de parole, beaucoup de voix off : pensés, courriers. Bref, c'est bien plus qu'une rencontre. Le ton est monotone donne l'impression que ce périple ne le mènera à rien avec beaucoup de doute.

Je dois dire que c'est sans mal que je peux revoir l'épisode autant pour son histoire que la beauté visuelle qu'il offre. J'avais déjà mis à disposition quelques wallpapers de cette série en 3 épisodes qui montrait déjà visuellement un travail impressionnant, cela sur un peu plus de 25 minutes, que l'on ne voit pas passé. Deux autres épisodes sont prévu, par celui-ci n'est en fait qu'un avant goût du reste qui paraîtra le 3 mars (dans une qualité que j'espère bien plus grande que ce que j'ai).

Concernant les deux épisodes suivants, si je ne me trompe pas ça sera la point de vu de Kanae (?)(花苗), une camarade de classe, le premier étant par Takaki, le dernier sera le point de vu adulte du couple. Bref j'ai l'impression que cela fait un peu passé-présent-futur.

Cela sera bien la première série de l'année que je trouve incontournable. Je vais maintenant essayer de voir ce que je n'ai encore vu.

Voici des images reprises du site officiel, car ma video est dans une qualité assez médiocre :
(cliquez sur le lien pour faire apparaître les galerie images)

第1話「桜花抄 (おうか しょう )
第2話「コスモナ ウト」」
第3話「秒速 (びょうそく)5センチメートル」 」
ほしのこえ
雲のむこう、約束の場所

The 5 next articles

No comment

Write your below.

Write a commentary