Article

Premières impressions sur les anime de l'automne 2016 (partie 4/4)

Sunday 9th October 2016

Dernière partie pour les anime de l'automne :

Lostorage incited WIXOSS fait vraiment dans la continuité de la première série. On reprend le même jeu de cartes avec les selectors et LRIG, sauf qu'il y est ajouté des mécaniques encore plus contraignantes. Bref, une fois dans le jeu, impossible de le fuir.

L'autre chose qui change, c'est que l'héroïne n'est plus rien à avoir avec Ruko, mais pas franchement mieux dans sa peau. Du coup, ça change pas tant que cela, mais elle semble tout de même avoir un peu de caractère quand elle veut vraiment s'y mettre.

Suzuko est une fille seule, introvertie, sans amie, que son père ne s'occupe pas et qui vient en plus de revenir dans la ville de son enfance, donc nouvel établissement. Elle pense y retrouver sa meilleure amie de son enfance, Chinatsu, avec qui elle avait continué de converser par courrier jusqu'au jour où sa lettre lui fût retournée par la poste.
En voulant se faire de copines, elle se dit qu'elle va se mettre au jeu WIXOSS. Pas mal de filles y jouent dans sa classe. Malheureusement, peu de temps après avoir ouvert son jeu de cartes, l'une d'elles est différente : elle s'anime et la transporte dans un autre monde pour l'introduire dans le jeu. Elle lui annonce qu'est a été choisie pour être une « selector ». La fille étrange lui demande maintenant comment elle veut l'appeler, et une fois que Suzuko le donne, elle prend une nouvelle apparence en lui disant savoir comme elle a choisi ce nom. En fait, avant de la transporter, la créature a lu l'intégralité de ses souvenirs, donc cette dernière ne peut rien lui cacher, ni même la surprendre. Elle doit finir par choisir une dernière carte pour savoir combien elle aura de pièces : malheureusement 1 seule sur 5.
Dans la nouvelle mécanique de jeu, il y a des pièces à mettre en jeu, qui peuvent noircir, même si l'on ne fait rien. Impossible de fuir le jeu et en cas d'échec, le joueur disparaît, perdant tout ses souvenirs.

Pour l'instant, je trouve le début un peu décevant. Même s'il y a des changements dans les règles. Les combats semblent un peu plus aminés. En clair, il y a un peu plus de moyens sur l'animation et les effets spéciaux. Cependant, l'héroïne est chiante comme la mort dans ce premier épisode. Oui elle est seule, mais si son caractère n'a rien à voir avec celui de Ruko, est n'en est pas moins aussi passive. Elle gagne son premier combat uniquement parce que sa LRG, Lil, la pousse. J'attends de voir la suite pour voir si ça s'arrange.

Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 1 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 2 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 3 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 4 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 5 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 6 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 7 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 8 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 9 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 10 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 11 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 12 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 13 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 14 - Lostorage incited WIXOSS 第1話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 304)

Un peu de légèreté avec ろんぐらいだぁす! (Long Riders!) qui nous fait faire un peu de sport. Ici, la série se centre sur le vélo, avec une héroïne totalement inculte de la pratique (et complètement niaise) qui va découvrir peu à peu cette pratique. Le genre est clairement dans la tranche de vie, où il ne se passe au final pas grand-chose.

Ami voit une fille partir avec un vélo qu'elle trouve trop classe. Aoi, son amie, lui dit où en trouver et quand elle veut se l'acheter. Sur place, elle se rencontre que le modèle en question n'est vraiment pas dans ses moyens. Aoi l'amène alors dans un magasin où ils sont bien moins chers, pour diverses raisons non données. Au premier coup d'œil, elle voit celui qui lui plaît et ne veut même pas voir les autres. Après son achat, Ami est folle joie... Un peu trop même, on dirait qu'elle s'est trouvé un petit copain.
Un jour libre, c'est le moment de l'essayer, et elle va suivre Aoi sur un petit chemin. Ami surestime ses forces, et est rapidement à bout... pas loin de l'hypoglycémie. Cette idiote n'a rien mangé avant de partir. Elle est heureusement sauvée par deux filles qui passaient par là. Finalement, le petit groupe de quatre filles va faire un arrêt pour manger une glace. Après cela il y a le retour. Elles ont oublié de leur demander leur nom. Elles pensent qu'elles vont certainement se revoir sur la route.
Mais non, elles les revoient plus rapidement que prévu, Yayoi et Hanako sont dans la même université.

Franchement, l'histoire est sans intérêt. La réalisation est assez moyenne, surtout quand il s'agit de la balade à vélo. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ça manque d'ambition sur la réalisation ce qui fait que l'ambiance est un peu sans saveur. Pour finir, je sens qu'Ami va vite me gaver. Okay, c'est une cruche, mais si elle pouvait être drôle, même pas. Si je ne finis pas la série, c'est certainement que je me serais endormi devant un épisode.

Note : je ne sais pas si c'est normal, il y a une grosse faute sur la marque du vélo. Lors de l'explication, bizarrement ça passe de Pontac (le surnom qu'elle lui donne) à Pontianh (la vraie fausse marque).

ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 1 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 2 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 3 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 4 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 5 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 6 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 7 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 8 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 9 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 10 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 11 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 12 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 13 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 14 - ろんぐらいだぁす! 第1話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 321)

Une histoire sur un joueur de shōgi, qui n'explique pas ce qu'est le shōgi. 3月のライオン (3-gatsu no Lion) est une histoire sur une surdouée qui est seule... Qui semble se laisser entraîner par la vie comme un bout de bois dans une rivière en crue. Heureusement, il y a quelques personnes autour de lui pour le soutenir et éviter qu'il ne sombre totalement. C'est pas super joyeux, mais c'est compenser par des personnes qui débordent de joie.

Pour ce qui est de la réalisation, c'est un style très crayonné, ce qui me fait un peu penser à un shōjo dans le style graphique. L'ambiance est très réussie, et l'on découvre peu à peu Rei et ceux qui l'entourent sans vraiment nous donner toutes les clefs. En fait, il a un soin donné aux personnages que j'ai vraiment appréciés. Il y a de la maturité dans ce seinen. La musique m'a aussi un peu surpris, c'est rare que ça chante en français, et en plus la chanson colle vraiment bien à l'ambiance de la scène. J'ajouterais que les opening et ending renforcent aussi cela.

Le premier épisode m'a pour l'instant conquis. J'en suis même à espérer que le manga sorte en France. (J'ai trop de séries en court en import.) J'espère que cette suite sera à la hauteur de ce début qui part plutôt bien.

3月のライオン 第1話 - image 32 - 3月のライオン 第1話 - image 33 - 3月のライオン 第1話 - image 34 - 3月のライオン 第1話 - image 35 - 3月のライオン 第1話 - image 36 - 3月のライオン 第1話 - image 37 - 3月のライオン 第1話 - image 38 - 3月のライオン 第1話 - image 39 - 3月のライオン 第1話 - image 40 - 3月のライオン 第1話 - image 41 - 3月のライオン 第1話 - image 42 - 3月のライオン 第1話 - image 43 - 3月のライオン 第1話 - image 44 - 3月のライオン 第1話 - image 45 - 3月のライオン 第1話 - image 46 -
Voir toutes les images... (Total 346)

Je continue dans avec une autre série de mecs déprimants. うどんの国の金色毛鞠 (きんいろけまり) (Udon no Kuni no Ki-iro Kemari) me fait un peu penser à Bakaramon, mais avec un poil plus de fantaisistes, car il n'a pas de Naru, mais un enfant encore plus mystérieux.

Sōta revient dans la maison de ses parents aujourd'hui disparu. Il n'a jamais voulu reprendre l'affaire familiale. Aujourd'hui alors qu'il passe, il y a une certaine nostalgie qui l'enveloppe. En regardant l'atelier de fabrique d'Udon de son père, il découvre dans une cuve, un enfant endormi accroché à un sac de farine. Il prend peur et l'enfant s'enfuit avec le sac. Après s'être cherché à manger et rencontré une étrange vieille dame, il retrouve l'enfant à attendre à l'entrée à l'abri de la pluie. Sōta voit qu'il crève la dalle et lui propose de manger des udon avec lui. L'enfant n'attendra pas qu'il soit cuit pour tout manger. Il ne sait que faire de cet enfant. La meilleure idée qu'on lui propose c'est de l'amener à un poste de police. Il fouille un peu chez lui pour trouver un ciré pour l'enfant, ce faisant il découvre des souvenirs. En sortant, il fait la rencontre d'une femme qui découvre avec regret que l'udon-ya est fermé.
En se promenant avec l'enfant, Sōta passe au temps où un bonze lui dit de faire attention aux esprits tanuki, sans lui dire s'ils sont dangereux ou non, mais plus qu'il se sent peut-être seul. Dans sa balade, il fait une seconde rencontre qui cherche l'udon-ya de ses parents. Cette rencontre fait remonter des souvenirs peu agréables de son enfant. La discussion est écourtée quand il s'aperçoit que l'enfant à une queue et des oreilles quand celui-ci essaie de faire partir le couple, car il dérange Sōta... Il s'enfuit en l'emportant et cours jusqu'à la plage où l'enfant lève le voile sur sa tromperie : c'est un tanuki. Ce qui explique pourquoi il ne sait dire que le nom de Sōta. Cet esprit tanuki n'a pas l'air méchant, bien au contraire.

Le début de la série est plutôt plaisant. Sans être extraordinaire, il a le mérite de donner envie d'envie d'en savoir plus sur Sōta mais aussi sur l'enfant avec qui il vient de se lier. Bon, j'apprécie énormément les udon, et ça joue un peu sur ma fibre nostalgique qui me dit de retourner sur Shikoku pour en manger.

Pour ce qui est de la réalisation, c'est sympa. On se laisse emporter par l'histoire sans problème, même si le rythme est lent. La suite de rencontre fait oublier cela. D'ailleurs, il a peu de musique, quasiment tout est dans l'ambiance, ce qui est rend assez bien. Il y a juste certaines faces un peu loufoques ou les souvenirs qui sont accompagnés.

Une série d'ambiance avec un peu de fantaisie et une touche de mystère qui commence très bien. J'espère que la suite sera aussi bonne facture.

うどんの国の 第1話 - image 54 - うどんの国の 第1話 - image 55 - うどんの国の 第1話 - image 56 - うどんの国の 第1話 - image 57 - うどんの国の 第1話 - image 58 - うどんの国の 第1話 - image 60 - うどんの国の 第1話 - image 61 - うどんの国の 第1話 - image 62 - うどんの国の 第1話 - image 63 - うどんの国の 第1話 - image 68 - うどんの国の 第1話 - image 69 - うどんの国の 第1話 - image 70 - うどんの国の 第1話 - image 71 - うどんの国の 第1話 - image 72 - うどんの国の 第1話 - image 73 -
Voir toutes les images... (Total 290)

Je finis avec : Occultic;Nine -オカルティック・ナイン-, qui est... bordélique. Une série sur l'occulte qui semble ne jamais se poser, avec des personnages qui parlent trop, trop vite. J'ai fini par en perdre le fil. En plus, il y a quelque chose qui m'a dérangé : le service pourrit certaines scènes.

Une des héroïnes à une paire de seins abusées et on dirait que l'intelligence des filles est inversement proportionnelle à la taille de leur poitrine. Bon, si on ajoute à cela que Yuta insupportable, et que Ryoka c'est du n'importe quoi.... Il y a quelques scènes bien glauques, mais vu l'ambiance, je n'arrive même pas à les trouver ignobles.

C'est dommage, car je trouvais qu'il y a de bonnes idées. Mais bon, une bonne réalisation graphique accompagnée d'un rythme qui me dépasse, ne réussissant jamais à m'enchanter, avec des gags complètement nuls, c'est dur d'apprécier. Je pense que c'est le genre de série qui serait beaucoup mieux passé en light novel ou manga. Il y a parfois des choses qu'il fait laisser à l'imagination.

Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 1 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 2 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 3 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 4 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 5 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 6 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 7 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 8 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 9 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 10 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 11 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 12 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 13 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 14 - Occultic;Nine -オカルティック・ナイン- 第1話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 325)

No comment

Write your below.

Write a commentary