Article

26 des anime de l'été 2016

Monday 20th June 2016

Voilà, c'est bien tôt l'été... qui fera peut-être oublier ce printemps pluvieux et pas super excitant en termes d'animation. J'ai lâché un paquet de séries, en partie pour finir la nouvelle version « sombre » du site. (Wahaha !) Résultat : voyage + site = j'ai fini par capituler, je ne peux pas tout faire...

Comme à l'accoutumée depuis un certain temps, je continue de présenter quelques-unes des nouvelles séries à venir. 26 cette fois-ci, certaines dont je pense avoir perdu mon temps à faire leur fiche... La première impression est parfois trompeuse... Des fois, je me dis que je devrais commencer par les vidéos et non les sites web officiels. Désolé pour les fans de harem de mecs et boys band, rien que d'en voir une image me donne envie de cliquer frénétiquement sur la croix de fermeture. D'ailleurs, c'est peut-être à cause de ça que ma souris déconne. Je suppose que ça doit être la même chose pour les filles pour certaines des séries ici présentes.

Bien, qu'est ce qu'il va y avoir de bien ? Je dirais bien Amanchu!, vu que je suis un fan du manga et des séries de Kozue. orange est un manga bien sympa, j'attends de voir également son adaptation. D'autres séries ont aiguisé ma curiosité : Amaama to Inazuma, pour son côté mignon, NEW GAME!, parce que ça parle de jeux vidéo, ReLIFE, car il y a un saut temporel, ou Rewrite, car Key est au scénario. Pour le reste, j'attends de voir. Certaines séries ont l'air amusantes, pour ce que j'ai pu en lire, comme Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru!, mais cela ne suffit pas.

Je rappelle que ma liste n'est pas exhaustive, il y a des séries que j'ai volontaires (ou non) oublié, car sinon cet article ne verrait jamais le jour.

Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia en japonais, anglais et français, ou des sites officiels ou d'éditeurs quand c'est possible.
4. Les notes sont des notes d'intérêt, ou plutôt la probabilité que je suive la série. C'est très subjectif et ne dépends pas vraiment de sa qualité (je ne l'ai pas encore vu).
5. Je vous prie d’excuser mes fautes. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.

Sommaire : Été 2016 (26 séries)

Présentation des anime-TV : Été 2016

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

不機嫌なモノノケ庵

Rōmaji : Fukigen na Mononokean
Genres : comédie, yōkai.
Site Anime : Officiel
Manga : 5 tomes (en cours)
Première diffusion : 28/06/2016 à 23:30 (AT-X)
Studio d'animation : PIERROT PLUS
Vidéos : PV1, PV2, PV2

Une histoire de yōkai qui a l'air pas trop mal. J'attends de voir, je suis plutôt difficile sur ce thème.

ASHIYA Hanae (芦屋 花繪) vient tout juste d'être admis au lycée, et celui-ci ne croyait pas du tout dans les yōkai et les yūrei. Cependant, une semaine auparavant, il est obligé de réviser ses croyances quand bon gré mal gré il la rencontre un petit spectre mal au point qui devenir très collant. Jour après jour, sa condition physique empire, et il trouve une affiche d'une « boutique d'exorcisme de yūrei » (妖怪祓い屋). Il appelle avec l'énergie du désespoir et s'y rend. Il fait face à un maitre Mononokean (物怪庵), ABENO Haruitsuki (安倍 晴齋). Ce sera pour eux deux le début d'une longue relation autour des yūrei.

Wikipédia (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,00 / 5

ベルセルク

Rōmaji : Berserk
Site Anime : Officiel
Manga : Japon : 37 tomes (en cours) ; France : 37 tomes (en cours)
Première diffusion : 01/07/2016 à 22:30 (WOWOW)
Studios d'animation : GEMBA、Millepensee
Vidéo : PV1

Voilà une série dont le nom ne m'a jamais franchement donné envie d'essayer de suivre le manga, qui semble ramer un peu sur les sorties (depuis le 37). Je testerais tout de même pour voir, au moins pour ma culture.

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d'une telle soif de vengeance ? Alors que le monde sombre inextricablement dans le chaos, Guts règle ses comptes avec les forces démoniaques qui resserrent leur emprise sur la destinée des hommes. Une époque s'achève...

Glénat - tome 1

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

ももくり

Rōmaji : Momokuri
Genres : Scolaire, comédie romantique.
Site Anime : Officiel
Manga : 2 tomes (en cours)
Nombre d'épisodes prévu : 26
Première diffusion : 01/07/2016 à 22:30 (MXTV)
Première publication en web-anime : du 24/12/2015 au 04/02/2016 - Épisode 1
Studio d'animation : SATELIGHT
Vidéos : PV1, PV2, PV3

Une romance passée en épisode court sur le web, qui arrive sur les chaînes hertziennes japonaises. Bon, pour ce que j'en ai vu, le premier épisode, c'est de la comédie romantique assez amusante. Je ne sais pas si cela va tenir longtemps, le début reste assez sympa.

MOMOTSUKI Shiny'a (桃月 心也), affectueusement surnommé Momo-chan, est un collégien de première année. Un jour, il trouve dans sa casier à chaussure une lettre d'amour, de KURIHARA Yuki (栗原 雪), une deuxième année. Au même instant, celle-ci intervient pour lui faire sa déclaration, qu'il accepte.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que Yuri est raide dingue de lui depuis un moment. À scruter ses moindres fait et geste, telle une perverse traquant sa proie, la gave aux lèvres. Prenant des photos de lui très qu'elle le peu. Elle l'aime, car elle trouve « kawaii ».

Épisode 1

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

ReLIFE (リライフ)

Genres : Scolaire, romance, seinen.
Site Anime : Officiel
Manga : Japon : 5 tomes (en cours) ; France : 1 tomes (en cours)
Première diffusion : 01/07/2016 à 24:00 (MXTV)
Studio d'animation : TMS Entertainment
Vidéos : Kick-off, PV1, PV2, SP

Une série qui semble pas trop mal, même si l'idée ne semble pas complètement nouvelle :

À 27 ans, la vie de KAIZAKI Arata (海崎 新太) est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…

Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux YOAKE Ryō (夜明 了), employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…

Ki-oon

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

食戟のソーマ 弍ノ皿

Rōmaji : Shokugeki no Sōma: Ni no Sara
Genres : Shōnen, comédie, scolaire, cuisine.
Site Anime : Officiel
Ik` Iote : Saison 1
Manga : Japon : 18 tomes (en cours) ; France : 10 tomes (en cours)
Première diffusion : 02/07/2016 à 22:00 (MXTV)
Studio d'animation : J.C.STAFF
Vidéos : PV, CM

Suite de la série aux petits chefs qui excellent dans l'art culinaire, au point d'en rentre leurs plats orgasmiques. La première saison suivait le manga quasiment à la lettre avec quelques petites exagérations plus appuyées. Ça reste un shōnen intéressant à suivre, même si totalement surréaliste.

Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 3,00 / 5

ラブライブ! サンシャイン!!
School idol project

Rōmaji : Love Live! Sunshine!!
Genres : Idol, tranche de vie.
Site Anime : Officiel
Ik` Iote : μ's → Saison 1, Saison 2.
Première diffusion : 02/07/2016 à 22:30 (MXTV)
Studio d'animation : SUNRISE
Vidéos : CM-15, CM-30, PV0, PV

La saison reprend dans les grandes lignes le même concept que la première série, mais dans un nouveau collège pour fille. Mais rien ne dit que ça devrait ressemble à la première... À voir.

L'histoire se passe au sein du lycée pour fille « Le Rivage aux Étoiles » (女学院 (うらほしじょがくいん)(Ura no Hoshi Jogakuen)), de la ville de Numatsu (沼津市), préfecture de Shizuoka (静岡県). L'établissement compte aujourd'hui un peu moins d'une centaine d'élèves, ce qui pousse l'école pour tenter d'en faire « school idol ».

Wikipédia (ja)

Origine : ゲーム (Jeux vidéo)
Intérêt : 3,50 / 5

Rewrite (リライト)

Genres : Romance, scolaire, occulte, action, fantaisie, tragédie.
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 02/07/2016 23:30 (MXTV)
Studio d'animation : 8bit
Vidéos : OP, PV1, PV2

Les séries de Key sont généralement avec des scénarii originaux et des histoires qui sorte une peu de sentier battu dans leur traitement (KyoAni avait un peu aidé), même si avec le temps, l'originalité tant à se perdre. Rewrite un visual novel qui n'est plus récent, et je suis curieux de savoir ce qu'en aura fait 8bit.

L'histoire se déroule dans la ville fictive de Kazamatsuri (風祭市) ; suite à une reforestation intensive, la ville est envahie par les arbres et les fleurs. Cependant, alors que la plupart des quartiers de la ville ressemblent à la campagne, on y trouve aussi des éléments typiquement urbains. Bien qu'elle soit située dans un contexte moderne, la ville inspire la nostalgie.

Wikipédia (fr)

Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : 1,50 / 5

アルスラーン戦記 風塵乱舞

Rōmaji : Arslan Senki: Fūjin Ranbu
Genres : Fantaisie, aventure, action.
Site Anime : Officiel
Ik` Iote : Saison 1.
Studio d'animation : LIDENFILMS
Vidéos : PV1, CM

Pour être franc, l'histoire d'Arslan m'est complément passé au dessus en anime, pour tout en lissant le manga j'ai trouvé cela sympa. Je vais donc en rester à la version de Hiromu.

Origine : ゲーム (Jeux vidéo)
Intérêt : 3,00 / 5

テイルズ オブ ゼスティリア ザ クロス

Rōmaji : Tales of Zestiria the X
Genres : Fantaisie, aventure.
Site Anime : Officiel (fr)
Ik` Iote : OVA.
Première diffusion : 03/07/2016 à 23:00 (MXTV)
Studio d'animation : ufotable
Vidéos : CM, PV, OP (JV), TOB & TOZ-X

Après un OVA sorti en 2015, je ne m'attendais pas voir poindre une série, et j'en suis fort content, car cet épisode donnait l'impression d'un bon potentiel... pour le jeu, mais j'ai eu la flemme de le récupérer. (Il est semble-t-il assez moyen).

Sorey (スレイ), un jeune garçon vivant seul dans un village de séraphins, Elysia (天族の杜イズチ). C'est le seul être humain du village, et il fait partie des quelques rares humains pouvant communiquer avec eux. En effet, les séraphins sont des divinités, les humains ayant perdu en foi en eux ne sont plus capables de les voir ou de les entendre. Un jour, alors qu'il explore de vieilles ruines avec son ami d'enfance, Mikleo (ミクリオ), il fit la rencontre d'une jeune humaine inconsciente, Alisha (アリーシャ). Cette rencontre le mènera à devenir le nouveau « Berger », un élu dont la mission est de rétablir la paix et l'ordre sur le continent de Glenwood (グリンウッド) où deux pays s'affrontent en effet de façon incessante : le royaume d'Hyland (ハイランド) et l'empire de Rolance (ローランス). Pour cela, il devra combattre la malveillance du cœur des hommes.

Wikipédia (fr)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,50 / 5

orange (オレンジ)

Genre : Science-fiction, adolescence, romance, scolaire
Site Anime : Officiel
Manga : Japon : 5 tomes (complet) ; France : 5 tomes (complet).
Première diffusion : 03/07/2016 24:00 (MXTV)
Studio d'animation : Telecom Animation
Vidéos : PV1, traiter

Après l'adaptation en « film live », c'est au tour de l'anime pour ce qui semble être un des shōjo/seinen du moment. L'histoire est courte, ce qui permet d'éviter les dérives du genre, et c'est tant mieux.

TAKAMIYA Naho (高宮 菜穂) est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto (松本市), dans la préfecture de Nagano (長野県). Son quotidien est bouleversé par la réception d'une lettre du futur. Elle aurait été écrite par Naho elle-même, dix ans plus tard. Cette Naho a désormais vingt-six ans et est rongée par les remords. Au travers de cette lettre, elle compte empêcher Naho de reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la lettre contient des éléments sur les événements des mois à venir et des instructions concernant principalement l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe, NARUSE Kakeru (成瀬 翔).

Wikipédia (fr)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

斉木楠雄Ψ (さいきくすおサイなん)

Rōmaji : Saiki Kusuo no Sainan
Genres : shōnen, gag, scolaire, super pouvoir.
Site Anime : Officiel
Manga : 17 tomes (en cours)
Première diffusion : 04/07/2016 à 07:05 (NX)
Studio d'animation : J.C.STAFF

Voilà un shōnen qui semble pas trop mal avec un mélange de super pouvoirs et de déconnades. Alors, j'espère qu'ils seront bien employés sans tomber dans les gags faciles.

Né avec des pouvoirs surnaturels innés, SAIKI Kusuo (斉木 楠雄) semble avoir la vie facile. Il possède la capacité de diverses ESP y compris la télépathie et télékinésie entre autres lui permettant d'obtenir tout ce qu'il veut. En maternelle, des médias locaux lui portent attention, car des rumeurs ont circulé sur le faite qu'il ne perd jamais un match janken contre ses amis et enseignants. Suite à l'incident, il décide de ne plus utiliser ses pouvoirs en face des autres afin que les gens ne sachent qu'il soit médium. Mais tant qu'un étudiant en deuxième année de lycée, avec tous les coups fumants qui en découlent, Kusuo perd doucement sa détermination.

Wikipédia (en)

Origine : 4コマ漫画 (4 Koma Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

NEW GAME! (ニューゲーム!)

Genre : Comédie
Site Anime : Officiel
Manga : 3 tomes (en cours)
Première diffusion : Doga Kobo
Studio d'animation : 04/07/2016 à 22:30 (AT-X)
Vidéo : PV1

Une série pour pourrait peut-être rappelle un peu Shirobako (pour l'animation). Ici, il s'agit du métier du jeu vidéo, qui est rarement bien traité, au-delà du dōjin-game. Je suis curieux de voir ce que cela va donner, car l'héroïne fait un métier que j'aime bien.

Après avoir été une ardente fan d'un jeu vidéo en particulier, SUZUKAZE Aoba (涼風 青葉), tout juste sortie du lycée, commence à travailler au développement du jeu, Eagle Jump, comme un artiste CG. Comme elle travaille sur la modélisation et la conception des personnages pour les jeux en développement, elle fait la connaissance de ses collègues de travail dans le département de character design, ainsi que ceux de toute l'entreprise.

Wikipédia (en)


Origine : 携帯ゲーム (Jeu mobile)
Intérêt : 2,50 / 5

SHOW BY ROCK!! しょ~と!!

Rōmaji : SHOW BY ROCK!! Short!!
Genres : Musique, moe, fantastique.
Site Anime : Officiel
Ik` Iote : Saison 1.
Première diffusion : 04/07/2016 à 25:00 (MXTV - 3 minutes)
Studio d'animation : BONES

J'ai l'impression que cette suite est un peu une suite à la Dog Days. Le retour dans le monde magique de la J-pop ultra « moétisée ». Je dois dire que j'avais trouvé la première saison assez passable. L'héroïne y est pour beaucoup, mais aussi la 3D pas terrible... Je ne pense pas continuer, sauf si la nouvelle saison réussit à faire mieux.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 4,00 / 5

甘々と稲妻

Rōmaji : Amaama to Inazuma
Genre : Tranche de vie.
Site Anime : Officiel
Manga : 6 tomes (en cours)
Première diffusion : 04/07/2016 à 25:05 (MXTV)
Studio d'animation : TMS
Vidéos : PV-A, PV-B, PV-C

Une série tranche de vie qui a l'air bien mignonne entre un père, sa fille de 5 ans et une lycéenne un peu bizarre. À voir ce que cela va donner, mais pour l'instant je suis charmé.

INUZUKA Kōhei (犬塚 公平), professeur au lycée, a perdu sa femme 6 mois plus tôt et doit maintenant élever seul sa petite Tsumugi (つむぎ), et le moins que l'on puisse dire c'est que pour les repas, ce n'est pas son truc et il se contente de repas pré-préparé ou de manger dehors. Un jour, alors qu’il se rend avec Tsumigi à un hanami, ils font la rencontre d'une lycéenne, IITA Kotori (飯田 小鳥), pleurant en manger un bentō, elle le trouve délicieux, mais sans sa mère qui ne vient pas, c'est triste de manger seule. Sa mère tient un restaurant, le Megumi (恵), il s'agit d'un restaurant à bentō. Ce soir, alors qu'ils rendent au Tsumugi et y retrouvent Kotori, sans sa mère. Étrange..

Wikipédia (ja), manga

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

Taboo Tattoo (タブー・タトゥー)

Rōmaji : Taboo Tattoo
Genres : Action, fantaisie.
Site Anime : Officiel
Manga : Japon : 11 tomes (en cours) ; France : 9 tomes (en cours)
Première diffusion : 04/07/2016 à 26:05 (NX)
Studio d'animation : J.C.STAFF
Vidéo : PV

Bon, le graphisme avait l'air sympa, mais une fois lut le résumé du début… ça m'intéresse un poil moins. À voir sur la mise en scène, mais encore l'impression que c'est une histoire qui va m'ennuyer.

Portant secours à un homme agressé par deux voyous, AKATSUKA Justice (赤塚正義 (あかつかジャスティス)]) reçoit en remerciement une étrange pierre ornée d'un motif qui s'incruste aussitôt dans la paume de sa main. Ce tatouage s'avère être une arme d'une puissance inouïe que deux agents de l'armée américaine ont pour mission de récupérer, avant que les assassins du Royaume du Sélinisthan ne s'en emparent… Alors qu'une guerre menace d'éclater, Justice va devoir apprendre à maîtriser le glyphe au creux de sa main pour rester en vie. Mais y parviendra-t-il à temps ?

Doki-Doki - tome 1

Note : je n'ai pas lu le manga, mais visiblement dans la version française, le personnage principal s'appelle Seigi (la lecture kanji qui veut dire « justice »).


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,00 / 5

SERVAMP -サーヴァンプ-

Genres : Shōnen, comédie, fantastique, vampire, action.
Site Anime : Officiel
Manga : Japon : 9 tomes (en cours) ; France : 8 tomes (en cours).
Première diffusion : 05/07/2016 à 23:00 (AT-X)
Studios d'animation : Brain's・Base, Platinum Vision.
Vidéos : PV1, PV2, PV3

Une histoire de vampire... que j'ai mis comme ça. J'essaierais de voir, mais je pense que vu le style ça ne va pas me plaire :

SHIROTA Mahiru (城田 真昼), 15 ans, vit avec son oncle souvent absent, ce qui revient à dire qu'il est toujours seul. Un jour, il recueille un chaton noir égaré dans la rue et le renomme Kuro (クロ). Mal lui en prit, ce chat est en fait un Servamp (サーヴァンプ), un servant vampire, généralement appelé « Sleepy Ash » par ses semblables : ses six autres frères vampires, symbolisant chacun un pêché. Celui de la Paresse, Kuro est malgré tout un vampire flemmard, no-life, qui se plaint sans cesse, ce qui ne rend pas plus rose la vie de son nouveau propriétaire. Et malheureusement pour ce dernier, tout ne fait que commencer, lorsque peu à peu, il rencontre les différents « Eve » (主人 (イヴ)), maîtres des Servamp, qui ne sont pas tous forcément ses alliés.

Wikipédia (fr)

Origine : ライトノベル (Light novel)
Intérêt : 1,00 / 5

魔装学園H×H (ハイブリッドハート)
Hybrid × Heart Magias Academy Ataraxia

Rōmaji : Masō Gakuen Hybrid × Heart
Site Projet : Officiel
Roman : 7 tomes (en cours)
Première diffusion : 05/07/2016 à 24:30 (AT-X)
Studio d'animation : Production IMS
Vidéos : PV1, PV2, CM

Bon, j'aurais dû commencer par faire la traduction de la présentation... Ç'a l'air carrément sans intérêt et pas original pour deux sous :

La série se concentre sur HIDA Kizuna, qui a la capacité de « d'élever les pouvoirs » des filles en se livrant à des activités lubriques avec elles. Sa capacité se révèle être critique, car lui et les autres membres de l'académie défendent Ataraxia qui se retrouve engagé dans une guerre avec un autre monde.

Wikipédia (en)

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 3,00 / 5

魔法少女?なりあ☆がーるず

Rōmaji : Mahō Shōjo? Naria☆Girls
Genre : mahō shōjo
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 06/07/2016 à 24:05 (MXTV)
Studio d'animation : Bouncy

C'est typiquement le genre de série où l'on peut se dire qu'il y a anguille sous roche. L'heure de diffusion ne colle pas du tout à ce qui ressemble à un mahō shōjo diffusé le dimanche matin.

Urara (うらら), Hanabi (はなび) et Inaho (いなほ) ont décidées d'être les plus populaires dans le pays pour qu'on face un anime sur elles.
Elles choisissent le thème qui semble le plus fédéré les enfants : « mahō shōjo ».
Mais arriveront-elles comme prévu sans encombre à réaliser une série anime de mahō shōjo ?

Site officiel (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ ドライ!!

Rōmaji : Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 3rei!!
Genres : mahō shōjo, fan service, action, comédie, fantaisie.
Site Anime : Officiel.
Ik` Iote : Saison 1, Saison 2 (parties 1 & 2).
Manga : 7 tomes (en cours)
Première diffusion : 24/07/2015 à 25:40 (MXTV)
Studio d'animation : SILVER LINK.
Vidéos : PV1, PV2

Après une seconde saison que je qualifié de décevante tellement le fan service était présent. Elle était aussi bien moins bien rythmée que la première. Tout le délire autour de pouvoir flippant de l'héroïne s'était un peu dégonflé, et j'attends de voir s'il y aura du mieux avec cette troisième saison.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

はんだくん

Rōmaji : Handa-kun
Genre : Comédie.
Site Anime : tbs.
Ik` Iote : Barakamon
Manga : 5 tomes (en cours)
Première diffusion : 07/07/2016 à 25:58 (TBS)
Studio d'animation : diomedéa
Vidéo : PV1

Après l'adaptation du manga Barakamon, voilà sa préquelle, avec toujours centre de l'histoire Handa, mais bien plus jeune. J'avoue que j'aime bien l'histoire du Tokyoïte calligraphe envoyé en « exile » sur une île paumé, mais le voir à l'école m'intéresse un peu moins. Par curiosité, j'y jetterais tout de même un œil.

L'histoire se passe lorsque HANDA Sei (半田 清) se trouve au lycée, 6 ans avant d'être envoyé sur l'île.

Wikipédia (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,50 / 5

この美術部には問題がある!

Rōmaji : Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru!
Genres : Scolaire, gag, comédie.
Site Anime : tbs
Manga : 5 tomes (en cours)
Première diffusion : 07/07/2016 à 26:28 (tbs)
Studio d'animation : feel.
Vidéos : CM, PV

Voilà une comédie amusante autour d'un club d'art qui part un peu en vrille. Le début est amusant, j'espère que l'anime le rendre tout autant.

Dans cette histoire on suit USAMI Mizuki (宇佐美 みずき), en deuxième année de collège, membre du club d'art. Dans son club, elle y retrouve UCHIMAKI Subaru (内巻 すばる), qui semble plutôt doué, mais dans un style un peu bizarre pour elle : il peint « sa 17e épouse ». Elle s'indigne, car un club d'art, pas d'otaku. En fait, c'est un peu la seule membre du club qui s'intéresse à l'art, même leur professeur tuteur de club s'en fout.

Manga - chapitre 1

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 5,00 / 5

あまんちゅ!

Rōmaji : Amanchu!
Genres : Plongée, tranche de vie, comédie.
Site Anime : Officiel
Manga : Japon :9 tomes (en cours) ; France : 9 tomes (en cours)
Première diffusion : 08/07/2016 à 23:00 (AT-X)
Studio d'animation : J.C.STAFF
Vidéos : PV1, PV2, SP

Un nouvel anime tiré de la dernière série de Kozue, encore une fois qui traite de l'eau. Cette fois, ce n'est pas dans le futur sur l'eau d'une nouvelle Venise, mais juste dans un club de scolaire de plongée sous-marine. Étant vraiment fan du manga, je l'attends en espérant que comme ARIA, l'anime soit aussi bon.

C’est le dernier jour des vacances de printemps ! KOHINATA Hikari (小日向光) en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée… C’est le moment que choisit ŌKI Futaba (大木双葉), qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Wikipédia (fr)

Origine : オリジナル (Originale)
Intérêt : 2,50 / 5

91Days

Katakana : ナインティワンデイズ
Genres : Action, roman noir (hard boiled).
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 08/07/2016 à 25:55 (TBS)
Studio d'animation : shuka
Vidéos : PV0, PV1, PV2, CPV1, CPV2

Une série dont l'ambiance semble intéressante. Reste à voir si le reste va suivre :

La série se déroule pendant la Prohibition, et suit un homme nommé Avilio qui cherche à se venger de la mort de sa famille.

Wikipédia (en)

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,50 / 5

タイムトラベル少女~マリ・ワカと8人の科学者たち~

Rōmaji : Time Travel Shōjo: Mari Waka to 8-nin no Kagakusha-tachi
Genres : SF, ludo-éducatif.
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 09/07/2016 07:00 (NX)
Studio d'animation : WaoWorld

Il s'agit d'une série ludo-éducative, dont il est fort à parier l’histoire sera surtout là pour présenter des faits historiques. À voir si la mise en scène est plus intéressante que les présentes séries du genre.

Collégienne de deuxième année HAYASE Mari (早瀬 真理) est une fille pleine d'énergie. 3 ans plus tôt, HAYASE Eiji (早瀬 永司), son père, un scientifique mondialement reconnu, à disparu sans laisser de trace, lui laissant le précieusement le « Pendant Armillary Compass » (ペンダント・アーミラリーコンパス). Pour en savoir plus, le grand frère de sa meilleure amie MIZUKI Waka (水城 和花), MIZUKI Shun (水城 旬), se rend dans le laboratoire d'Eiji et découvre un ancien livre intitulé « L'histoire de la découverte de l'aimant et de l'électricité ». À l'ouverture du livre, ils sont enveloppés d'un flux qui les fait glisser dans le temps.

Site officiel (ja)

Origine : ライトノベル (Light novel)
Intérêt : 3,00 / 5

クオリディア・コード

Rōmaji : QUALIDEA CODE
Genres : Sf, scolaire.
Site Anime : Officiel
Roman : 4 séries :
— Kuzu to Kinka no Qualidea : 1 tome (en cours)
— Itsuka Sekai wo Sukū Tame ni: Qualidea Code : 2 tomes (en cours)
— Sonna Sekai wa Kowashiteshimae: Qualidea Code : 1 tomes (en cours)
— Dōdemo ii Sekai Nande: Qualidea Code : 1 tomes (en cours)
Première diffusion : 09/07/2016 à 24:00 (MXTV)
Studio d'animation : A-1 Pictures
Vidéos : PV-A, PV-B, PV-C, PV1

Le thème de l'invasion est assez récurant. À voir comment le thème est traité, en espérant qu'il n'y a pas de fan service.

Il y a environ 30 ans, l'humanité face à la première catastrophe due à un organisme vivant qui envahit la Terre, que l'on nomme « Unknow » (アンノウン). Cette dernière dispose d'une force écrasante, et s'engage une guerre totale contre les humains. La guerre a été gagnée, mais il reste des zones qui sont toujours en proie à une invasion sporadique. Pour contrer cette menace qui ne s'en finit pas, il a été mis en place un mécanise de défense du Sud Kanto (南関東) est constitué de trois bases.

Tokyo, Kanagawa et Chiba sont des villes ont sont entraine les filles et garçons quant des unes capacité unique <Sekai> (世界 / Monde). Cet usage du « Sekai » leur permet de se battre contre les Unknows. Ils ont le sort du monde en leur main.

Site officiel (ja)


Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 3,00 / 5

アンジュ・ヴィエルジュ
“Progress”: Girls facing destiny against World's Ending

Rōmaji : Ange Vierge
Genres : Scolaire, fantastique.
Site Projet : Officiel
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 09/07/2016 à 25:30 (MXTV)
Studio d'animation : SILVER LINK.
Vidéos : TCG : PV 2014, PV 1, PV 2 ; anime : PV0, PV1

Une série tirée un média mix, plus particulièrement d'un jeu de cartes au nom douteux (pour des Français), mélange fan service et fantasy. La présentation donne un peu l'impression de voir rassembler tout et n'importe quoi, à voir si cela fonctionnera au-delà d'un jeu de cartes.

Un jour, le monde s'est rassemblé. La Hairo ( (ハイロウ)(portail)) porte s'est ouverte d'un coup, réunissant cinq mondes :
ー Le monde bleu où je vis, la Terre
ー Le monde noir dominé par la nuit et la magie, Darkness Embrace (ダークネス・エンブレイス)
ー Le monde rouge protégé par les prières et les dieux, Terra Rubiri Aurora (テラ・ルビリ・アウロラ),
ー Le monde blanc dirigé par les sciences et la technologie, System White Eggma (システム=ホワイト=エグマ)
ー Le monde vert gouverné par les armes et les soldats, Grunewald (グリューネシルト)

Anges, démons, fées, sorcières, déesses.
Tous ses êtres de conte de fées appartiennent maintenant à la réalité.

De temps à autre, commence à apparaître au travers le monde des filles éveillant en elle la capacité spéciale Exceed.

Ces filles que l'on appelle « Progress » (プログレス) sont chargées de la protection et formation. Elles sont rassemblées dans d'une énorme ville étudiante « le campus Aoran » (青蘭学園)

À mesure que les liens de camaraderie de tissent, les 5 mondes se trouvent face un ennemi commun : « Ouroboros x (ウロボロス)

Le monde est en train de vaciller, et seules les élues seront capables de le sauver.

Site officiel (ja)

Note : Pour les noms romanisés, c'est un peu du pif, je n’ai pas trouvé de transcription officielle.

Programme des premières diffusions

Je nous rappelle qu'il y a une section que j'essaie de mettre à jour où l'on peut voir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :

Voir le programme
(pour les membres)

Rappel : s'il y a des erreurs, merci de me le signer avec le lien en bas d'article.

2 comments posted

By Trax, the 29/06/2016 at 23:24:48
Avatar
Member

Pas grand-chose donc je verrais au fin du temps par rapport à tes commentaires et en regardant moi-même mais je pense cela va être de nouveau une saison bien creuse :'(

By Zéfling, the 29/06/2016 at 23:34:51
Avatar
Administrator

Il est vrai que la saison en cours n'est pas folichonne à part deux ou trois exceptions... et celle à venir semble l'être tout autant.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Write a commentary