Article

Bilan des anime de l'automne 2014 (partie 2/3)

Tuesday 30th December 2014

Yama no Susume Second Season – 24 épisodes vus (de 13 minutes) – Terminée
Genre : tranche de vie, alpinisme.

Après une première série d'épisodes de 3 minutes, celle-ci change pour un format plus long avec plus d'épisodes, ce qui permet de suivre la très jeune héroïne et ses amies dans leur découverte de la montagne et pour elle, affronter sa peur du vide. Dans l'ensemble, c'est très mignon, ça permet d'apprendre deux ou trois trucs sur la montagne et de voir de beau paysage du relief japonais. Il ne faut pas attendre plus de cette série. S'il y a une troisième saison, je continuerais de suivre sans problème.


13 épisodes vus (dont 3 de 48 minutes) – Terminée
Genres : action, fantastique

Je n'ai pas trop aimé les précédentes adaptations de fate/stay night, mais pour moi celle-ci sort du lot. D'un côté, l'animation est fantastique. Les combats sont superbement bien réalisés et l'on est plongé doucement dans l'univers de la série avec un duo détonnant. J'ai l'impression que le scénario n'est pas vraiment celui de la série d'origine, mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça.

Une seconde partie est annoncée pour le printemps. 13 épisodes n'ont pas permis de nous amener jusqu'à une conclusion...


Amagi Brilliant Park – 13 épisodes vus – Terminée
Genres : comédie, fantaisie .

Les fans de Fullmetal Panic Fumoffu doivent sûrement avoir jeté un œil à la série, car la mascotte s'y retrouve dans cette série qui semble quelque peu y faire écho, comme la miliaire sans émotion qui gère un parc d'attractions. D'ailleurs, je ne connaissais pas Fumoffu, donc je l'ai regardé avant de commencer et c'est bien poilant. Plus qu'Amagi, malheureusement. Dans l'ensemble, la série est pas trop mal, le sujet est assez bien trouvé, mais je trouve que pour beaucoup c'est du gag facile et pas très marrant.

Il faut sauver un parc qui est très mal géré par des créatures d'un vrai monde magique, qui n'ont pas forcément la psychologie de leur physique. Comprendre, ce qui est mignon en apparence ne l'est pas forcément dans le caractère. Comme dit dans l'intro, « ce n'est pas un conte de fées ». Mais par moment ça manque un peu de féérie ou de magie pour rendre le tout un peu moins fade.

Bref, c'est une bonne série, mais pas aussi bien que je l'attendais. Le studio m'a habitué à plus marrant. Je reste un peu sur ma faim.


Girlfriend (Kakkokari / Beta) – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : tranche de vie, scolaire.

Heu... comment dire. Globalement, c'est de la guimauve ultra gnangnan. Je l'ai regardée sans trop de problèmes, même si je me le suis dit à tous les épisodes : c'est quand même sacrément nul comme scénario. On ne fait que suivre les pseudo-aventures de filles d'un lycée. De la pure tranche de vie, avec des problèmes que tout le monde aimerait avoir tellement ils sont risibles.

Je note qu'il y a une Française dans la série avec une façon de parler que je trouve très kawaii... Je me demandais s'ils la feraient parler en français et c'est bien le cas. La seiyū qui ne doit pas parler la langue se débrouille pas trop mal. Il faudra leur expliquer qu'en français, les « très bien », on ne les emploie pas à tout va. Bon, personnellement ça me fait rire.

Voilà, vous savez à quoi vous attendre... même si c'est plutôt lamentable, ça se regarde.

Ore, Twintail ni Narimasu. – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : action, comédie romantique, mahō shōjo, mecha-musume, inversion de sexe.

Dans le genre série avec un scénario complètement stupide, je crois que cette série fait très fort. Pendant presque toute la série, je me suis dit : « mais c'est n'importe quoi », cependant c'est assez drôle. Les ennemis sont pathétiques et ne sont presque là pour faire décors. Je n’ai jamais vu des combats aussi courts. Certains n'ont même pas le temps de faire leur intro qu'ils sont mort. Il représente tous un vice, mais à part ça, il n'oppose presque aucune résistance sauf que ce vice effraie un membre de groupe des combattantes... Il est noté que je n’ai jamais vu un héros aussi aussi obsédé par quelque chose autre que les seins et les culottes : les « twintails ». D'ailleurs, quand il se transforme en fille, on pourrait penser qu'il fasse des choses obscènes de son corps, mais non. C'est complètement con, mais ça me fait rire. Je me demande si une seconde saison est prévue, car la « méchante » est toujours là.

Shingeki no Bahamut GENESIS – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : heroic fantasy, action.

J'adore les mondes d'heroic fantasy et avec cette série j'ai rarement aussi bien été servie. En plus, l'animation est au poil, c'est grandiose. C'est limite même un peu trop, et la musique en rajoute une sacrée couche. Vue d'où est adaptée la série, je m'étendais à un scénario facile et sans intérêt, mais là aussi j'ai été surpris.

L'univers est super bien foutu, avec des rebondissements que je n'attendais pas vraiment dans une belle aventure, le tout avec des démons, des anges, des monstres, etc. Bref, c'est rare, mais j'adore vraiment du début à la fin. Le style graphique ne fait pas très « anime », et je pense que ça risque d'en rebuter pas mal. D'ailleurs à vouloir faire trop grandiloquent, la série a parfois un peu de mal. Trop de CG tue la CG, mais c'est quasiment la seule que j'ai reprochée à la série.

La série d'achève avec un « I'll be back ». Une suite en prévision ? Peut-être pas avec les mêmes personnages.

Sora no Method – 13 épisodes vus – Terminée
Genres : drame, fantastique.

Encore une série très mignonne autour d'un vaisseau extraterrestre très esthétique et d'une mystérieuse jeune fille qui, on le comprend très vite, est l'incarnation humaine du vaisseau. Le tout autour d'une promesse faite quelques sept ans plutôt et d'une jeune fille qui revient en ayant oublié quelques choses d'importants qui vont revenir à la surface après quelques clashes de retrouvailles. Dans l'ensemble, la série est bien réalisée, avec certaines scènes magnifiques. Bref, pour moi la série est une bonne surprise.

Grisaia no Kajitsu – 13 épisodes vus – Terminée
Genres : comédie, tragédie, scolaire.

Bon, la série est pas mal dans son ensemble, mais les arcs sont assez inégaux. Certaines histoires pour chacune des filles de l'école (qui n'en compte que cinq) sont plus ou moins intéressantes. Je dois dire qu'il faut quand même s'attendre à des choses vraiment tragiques, voire horribles. Le dernier arc étant de loin de pire. Le héros à un rôle un peu bizarre dans tout cela, il se prétend être un élève comme les autres, mais il est armé jusqu'aux dents. Il sera la clef pour toutes les sauver.

Un format un peu bizarre : cinéma, une réalisation plutôt réussie. Et il ne s'agit que de la première série, car deux autres séries semblent être annoncées après le « au prochain épisode » (en japonais) qui clôt cette série :

  • グリザイアの迷宮 -Le Labyrinthe de la Grisaia- (Grisaia no Meikyū)
  • グリザイアの楽園 -Le Eden de la Grisaia- (Grisaia no Rakuen)

Il s'agit des pires des suites en jeu vidéo (que je rappelle, sont des eroge). La faute pour « Le Eden » est un peu dommage.

Yūki Yūna wa Yūsha de Aru - 12 épisodes vus – Terminée
Genres : action, mahō shōjo, tragédie.

J'ai l'impression que c'est la mode de faire du mahō shōjo avec des règles pire que tout. Il semble que l'auteur de Bokurano, KITŌ Mohiro, ai été entendu. Pas de pouvoir sans contre partie, et ici utiliser les pouvoirs pour lutter contre les ennemis d'un kami se fait avec des sanctions qui donnent sacrément à réfléchir et peuvent carrément rendre fou. La série commence doucement, avec un club scolaire de « héros », qui est en fait une couverture pour son véritable rôle, dont même la plus au courant ne sait pas tout. Et c'est en apprenant petit à petit tout ce qui ne leur a pas été dit que le doute et la peur s'installent parmi les héroïnes.

Bon, pour être franc, je trouvais le début franchement pas terrible, mais c'est assez trompeur, car la fin m'a vraiment émue. Les révélations donnent de plus en plus de poids à l’histoire jusqu'à un final intéressant. Pour conclure, c'est finalement une bonne série, surtout dans sa seconde moitié.

Madan no Ō to Vanadis – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : action, fantaisie, harem, comédie romantique, stratégie.

Une série sans plus. Il y a tout un côté stratégique intéressant, et guerre plutôt bien mise en scène, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez plat. De plus, il y a gros côté harem, le héros rencontre de plus en plus de femme avec des pouvoirs qui en fait de vraies Valkieries. Le côté moe de la série, qui ne sert à pas grande chose sauf peut-être un peu adoucir l'ensemble... cependant, parfois c'est un poil abusé.

L'ensemble de l'histoire se place autour d'une lutte entre pays où l'Alsace, terres du héros, est sous la menace de Thénardier, avec à côté des alliances, des luttes d'influences, des guerres. D'ailleurs, la plupart des déplacements sont montrés sur une carte, ce qui permet de comprendre facilement les stratégies mises en place. Ce n’est pas trop mal sur l'idée, mais je trouve la réalisation un peu pauvre à ce niveau-là.

En quelque chose, pas trop mal, mais pas toujours bien mise en scène.

😜
Maido! Urayasu Tekkin Kazoku – 25 épisodes vus (de 2 minutes) – Terminée
Genre : gag.

Vous voulez de l'humour à la japonaise. Je pense que cette série est parfaite pour ça. Oubliez le style anime otaku, ici c'est du gag bien débile et bien caricatural avec des personnages très grossière. Dans l'ensemble, c'est vraiment drôle, mais il faut un peu s'intéresser au Japon pour vraiment comprendre le côté absurde de certaines choses. D'ailleurs je ne pense pas avoir compris tous les gags. À voir, pour rire un bon coup.

No comment

Write your below.

Write a commentary