Article

Bilan des anime de l'automne 2014 (partie 1/3)

Sunday 21th December 2014

Première partie pour les séries finies de la saison automne 2014 :

    Hitsugi no Chaika AVENGING BATTLE22 épisodes vus (2 saisons : 12 + 10) – Terminée
    Genre : Fantaisie, médiéval fantastique.

    Après une première saison qui m'avait pas mal accroché, la quête se finit dans un final très éloigné du reste. Chaque pièce du corps était une nouvelle aventure bien différente pour le petit groupe avec toujours plus de mystères autour de Chaika ou plutôt des Chaika. Puis arrive la fin où tout tombe de façon assez peu subtile, avec certains points qui me font penser à autre histoire de princesse parue onze ans plus tôt, mais loin d'être aussi bien amené. Franchement, j'ai l'impression que le monde est finalement sous-exploité, histoire de faire une fin pour faire une fin, car le light novel est toujours en cours de publication. Dans l'ensemble, l'anime reste pas trop mal, dommage que le final, même si assez bien mis en scène, gâche un peu l'ensemble, car un peu en décalage avec le reste.

    Ushinawareta Mirai wo Motomete12 épisodes vus – Terminée
    Genres : Science-fiction, romance, scolaire.

    C'est une des bonnes surprises de la saison. Le début avait l'air assez confus puis on comprend assez vite cette histoire avec le temps. C'est d'ailleurs assez bien mis en avant ce lien entre le passé et le futur. Comme je le dis parfois, les adaptations d'eroge c'est soit un navet, soit une très bonne histoire. Dans le cas présente, on est dans le second cas et en plus, tout le côté drague est devenu une romance assez complexe due au drame et l'arrivée d'une fille énigmatique qui sont mis en scène dès le premier épisode. Bon, j'ai l'impression que la série s'en sort assez bien avec le paradoxe temporel en faisant un choix pour éviter une incohérence. C'est souvent là qu'on voit ceux qui y ont réfléchi en pondant le scénario.


    Sword Art Online II24 épisodes vus – Terminée
    Genres : cyber punk, VRMMORPG, fantaisie, réalité virtuelle.

    Faire mieux que la première saison été relativement compliqué, et ça n'a pas vraiment été le cas. Trois nouveaux arcs sont animés dans la seconde saison : Phantom Bullet (14 épisodes), Calibur (3 épisodes) et Mother's Rosario (7 épisodes). N'aimant pas spécialement les FPS, le premier arc m'a semblé un peu fade, même si Kirito vient y apporter un peu d'« héroïque » sans « fantaisie ». Pour Calibur, c'est juste une quête qui fait un peu bouche-trou. Par contre, Mother's Rosario est vraiment la partie que j'ai adorée. La venue d'un nouveau personnage et une histoire plus tournée vers Asuna permettent d'en savoir un peu plus sur le personnage. Un arc vraiment poignant avec une fin que l'on aurait préféré ne pas voir. Bref, sans Mother's Rosario je pense que j'aurais vraiment moins aimé cette saison.

    S'il y a une saison 3 (ce que j'espère), le prochain arc devait être Early and Late suivit de Alicization. Mais vu la taille de ce dernier (actuellement 7 tomes sur les 15 de la série), je me demande s'il tiendra en une seule saison de 24 à 25 épisodes.


    24 épisodes vus (2 saisons : 12 + 12) – Terminée
    Genres : Jeu de carte, drame, dark fantasy, psychologique.

    Pour une histoire de jeu de cartes, voilà une série bien tordue avec des règles qui le sont tout autant. Après une première saison qui semble n'être qu'une descente aux enfers pour l'héroïne. La seconde n'est pas franchement mieux au dernier épisode où tout s'éclaircit. Pourquoi ses règles ? Qui est dernière tout ça ? etc. Bon, pour être franc, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, mais ça reste dans l'esprit tordu des règles qui font tout le sel de cette série. Dans l'ensemble, ça m'a plutôt plus. Par contre, je préviens, on a le droit à une relation amoureuse entre jumeaux et entre filles, mais également des filles complètement dérangées. Oui, les Selectors et les LRIG ne peuvent être que des filles, mais pour une fois ça peut s'expliquer facilement avec la fin.

    Gugure! Kokkuri-san12 épisodes vus – Terminée
    Genres : fantastique, tranche de vie, comédie.

    J'ai un peu de mal à avoir un avis tranché sur cette série. Il y a des trucs que j'ai adorés, avec des gags qui m'ont bien fait rire. Et d'autre passage presque ennuyant, vraiment pas drôle. Certains personnages bizarres m'ont été, semble-t-il, assez peu explorés, tant dit ce que les personnages principaux sont un peu lourd. Bon, heureusement que Hinata est là pour rendre les choses étranges. Quasiment la seule humaine de l'histoire, c'est peut-être elle la plus bizarre : elle se prend pour une poupée, elle fait une fixation sur les « cup-men » et ... elle est capable de faire chose peu commune avec ses yeux. Dans l'ensemble, la série est pas trop mal, cependant je pense que j'aurais plus de plaisir à la suivre en manga.

No comment

Write your below.

Write a commentary