Article

Bilan des anime du printemps 2014 (partie 1/4)

Sunday 22th June 2014

Les fins de série s'enchaînent et je dois dire que cette saison n'était pas grandiose. Je n'ai pas spécialement envie d'en faire des tartines, je vais faire court :

Seikoku no Dragona – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : heroic fantasie, ecchi, harem.

Un seul héros entouré de filles, une héroïne qui est la moitié du temps à poil, une intrigue sans intérêt... Plus la série avançait plus ça me semblait sans intérêt. J'ai regardé jusqu'à la fin pour la forme. Même les combats ne sont pas spécialement prenants, alors qu'il s'agit tout de même d'une histoire de chevalier dragon. Bref, comme pour Yūshibu, le service aura complètement pourri la série.

Akuma no Riddle – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : action, scolaire, yuri.

Au début, je trouvais l'idée pas mal, une cible dans une classe de tueuse, dont une qui va vouloir la protéger. On se trouve avec une suite de combat où quasiment tour à tour elles vont se lancer à l'assaut de leur proie d'une façon différente. Pour chaque fille, une histoire... à dormir debout. C'est là que ça vient moins intéressant. Chacune a ses raisons d'être devenue ce qu'elle est, mais souvent c'est cliché ou complètement tordu. Le pire, ça reste la fin qui, pour moi, ruine le peu d'estime qu'il me restait pour l'anime.

Bokura wa Minna Kawaisō – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : comédie romantique, tranche de vie.

Le début n'est franchement pas terrible. La suite arrange un peu les chances, sans en faire une série incontournable. De plus, la série s'arrête quasiment comme ça, sans rien pour l'annoncer. Pour le reste, tout est basé sur la petite histoire des habitants de la pension. Parfois, c'est pas mal, parfois, c'est moyen. L'héroïne enfermée dans ses livres est un personnage assez peu intéressant sauf pour certaines choses. Hélas, tout semble s'arrêter quand les lignes commencent à bouger...

12 épisodes vus – Terminée
Genres : jeu de carte, suspence, drame.

Pour commencer, il est difficile d'avoir un avis global sur la série, car la suite est déjà annoncée pour l'automne. L'histoire d'arrêté sur un évènement tragique (comme s'il n'y en avait pas assez). À première vue, cela ressemble à une bête série de jeu de cartes avec combat virtuel comme il y en a beaucoup... Sauf qu'il y a un petit côté « Madoka » dans cette histoire. Les règles, qui ne donnent franchement pas envie, sont apprises au fur et à mesure et même la victoire à un goût de défaite. Le gros point faible reste son héroïne... mais tout le scénario repose sur sa passivité... ce qui est parfois très frustrant. Pas mal de mystère, une fin de saison qui se termine de façon... surprenante. J'attends la suite.

Date A Live II – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : SF, comédie romantique, harem, combat (de filles).

Cette seconde saison permet d'en savoir plus sur les « seirei », mais aussi sur le héros. Le côte « date » a un peu disparu au profit de combat toujours plus long jusqu'au combat final. Il reste encore quelque mystère... mais je pense qu'une saison de plus serait peut-être de trop. Surtout que ça finit par donner l'impression de tourner en rond : on rajoute une « seirei » avec un nouveau pouvoir, il faut la rallier avec toujours plus de service, il réussit, on passe à la suivante... Il y a tout de même de bonnes idées dans ces personnages et leurs capacités. Après il faut supporter tout le côté harem et débile qui enrobe l'histoire.

Ryūgajō Nanana no Maizōkin – 11 épisodes vus – Terminée
Genres : fantastique, suspense, mystère.

Une série avant un fantôme prisonnier d'un appartement, un club qui fait de la chasse aux trésors et des personnages bien caricaturaux plutôt réussis. La série amène des trucs sympa sans être incontournable. J'aime bien le principe totalement fantastique des pièces aux coffres et leurs énigmes, mais aussi l'arrogance de certains personnages, comme Tensai (qui porte très bien son nom). Par contre, le seul personnage qui pêche vraiment, c'est Nanana. Puis il est dommage que l'histoire nous laisse en plat comme en plein mielleux de l'histoire avec une accroche finale sans annonce de suite. Il n'est pas impossible qu'elle arrive, mais pour l'instant, la réponse du compte Twitter officiel est d'aller lire la suite dans le roman. (Nooon !)

Isshūkan Friends. – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : shōnen, drame, comédie.

Voilà une histoire toute mignonne avec une héroïne qui perd tous ses souvenirs de ses amis tous les lundis. C'est assez bien amené, et les personnages qui entourent le couple principal sont tous dans le même esprit. Ce n'est pas une romance, même tout temps à en faire une. Mais pas que pour eux. Bref, très sentimentaliste. C'est peut-être le côté qui va en frustrer certains, ça n'ira jamais plus loin que l'« amitié ». Je pense que le manga ira certainement plus loin. J'aime bien le genre, les personnages sont attachants, c'est plutôt une bonne série qui ne cherche pas à en faire trop.

8 comments posted

By Trax, the 23/06/2014 at 22:44:35
Avatar
Member

Bon bah va falloir que je termine de voir Date A Live II

By Zéfling, the 23/06/2014 at 23:32:08
Avatar
Administrator

J'ai l'impression que moins je fais d'éloge sur une série, plus ça te plaît... ou alors il y a un truc que je ne suis pas. :mdr

働いたら負け。
By amu-hinamori, the 26/06/2014 at 11:21:19
Avatar
Member

pour ma part je suis encore bloquée a l'ep 2 de Date de Live II. Par contre Isshūkan Friends m'intéresse je le mets dans ma liste "a regarder" :yes

c'est la vie...
By chidop12345, the 29/06/2014 at 19:46:44
Member

what happened to screencaps of completed anime series?

By Zéfling, the 29/06/2014 at 20:52:00
Avatar
Administrator

what happened to screencaps of completed anime series?

chidop12345- Sun 29th Jun 2014

Sorry, currently I'm no time for this. If I had time, I do it, but today it is almost impossible to me.


Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
By Trax, the 29/06/2014 at 21:16:20
Avatar
Member

Disons que j'avais commencé Date de Live II et en était à l'épisode 6 donc autant en finir ^_^'

By Zéfling, the 29/06/2014 at 21:48:27
Avatar
Administrator

C'est en effet une bonne raison. :)

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)
By Trax, the 14/07/2014 at 22:22:43
Avatar
Member

Toujours pas encore terminer Date a live, bon j'espère le faire encore cette semaine ^^'

Write a commentary