Article

Bilan : Noragami ; Witch Craft Works ; Imocho

Sunday 23th March 2014

Image :  NoragamiPour moi, s'il y avait bien une série à voir cette saison c'est ノラガミ (Noragami). Un bon shōnen avec un trio qui fonctionne super bien. On y retrouve une histoire puise une partie de ses codes dans le shintoïsme, avec un des personnages centraux qui se trouve être un kami, Yato, qui ne donne vraiment pas l'impression de l'être (toujours en survêtement), et avec lui une collégienne, Hiyori, qui s'est malencontreusement, suite à un accident, retrouvée avec la possibilité détacher son corps astral de corps physiques. J'aurais du mal à dire qui est le personnage principal de ces deux, même si Hiyori donne l'impression d'être la plus au centre de l'histoire, le fil conducteur est lui plus centré sur Yato. Le troisième membre, Yukine, est le Shinki (神器 / objet sacré) de Yato, dont la transformation fait un peu penser aux armes de Soul Eater. Il y joue un rôle important dans la progression et la relation entre Yato et Hityori.

Outre des personnages intéressants, on se trouve avec une série qui mélange habille d'action, tragédie, mystères, suspende et humour. Certains personnages secondaires y sont pour quelque chose. Le personnage de Kofuku est un gag à elle toute seule, mais difficile d'en parler sans gâcher l'apparition de cette écervelée qui joue finalement parfaitement son rôle. Fan de Yato et puis de Hiyori, je pense que l'histoire ne serait pas aussi amusante sans elle. Certaines scènes sont aussi assez amusantes, comme la chute d’immeuble qui ne s'en finit pas ou le centre d'intérêt de Hiyori. À côté de cela, un monde de kami combattant des ayakashi, plutôt sombre, des rivalités, des injustes, etc. Bref, il n'y a finalement qu'une seule chose que j'aurais à reprocher à cette première saison, c'est de ne faire que douze épisodes.

Un univers cohérent et prenant, je ne peux que conseiller cette série, surtout que sa réalisation graphique est généralement bonne. Tout n'est pas parfait, mais contrairement à d'autres séries, son scénario rattrape sans problème cela. En tout cas, à présent, le manga me tente sacrément.

ノラガミ - image 1 - ノラガミ - image 2 - ノラガミ - image 3 - ノラガミ - image 4 - ノラガミ - image 5 -

ウィッチクラフトワークス (Witch Craft Works) est un peu gros le délire de la saison avec un monde où tout part en vrille, des personnes tous plus absurdes les uns que les autres et des sorcières plutôt classes dans leurs transformations ultimes. C'est dans l'ensemble assez drôle, même très drôle, mais certains passages tombe un peu à plat avec des gags pas franchement réussis ou du fan service un peu trop abusé. On a tout de même l'impression de voir un immense harem, il n'y a presque que des filles excepté le héros. Enfin, on pourrait se dire que dans un monde de sorcières, c'est un peu logique, même si la logique de la série est un peu bizarre. C'est le type de série où l'on ne sait pas qui est l’ennemi de qui.

L'anime est dans l'ensemble pas mal. L'intégration 3D n’est pas toujours parfaite, surtout pour certains personnages (comme Medusa). Il y a quelques scènes qui en mettent plein la vue dans certains combats, mais dans l'ensemble c'est assez banal. La fin n’est pas vraiment inspirée, même si ça permet de voir un combat final avec le héros en action. Pour une fois qu'il sert à quelque chose. (C'est un peu la princesse de l'histoire.)

Pour conclure, la série n'est pas extraordinaire, mais je pense qu'on s'en souviendra assez longtemps surtout à l'ending qui complètement barrer sur la torture des sorcières, avec une musique qui colle parfaitement au délire.

ウィッチクラフトワークス - image 1 - ウィッチクラフトワークス - image 3 - ウィッチクラフトワークス - image 4 - ウィッチクラフトワークス - image 6 - ウィッチクラフトワークス - image 7 -
ウィッチクラフトワークス - image 2 - ウィッチクラフトワークス - image 5 -

最近、妹のようすがちょっとおかしいんだが。 (Saikin, Imōto no Yōsu ga Chotto Okashi ndaga.) est une comédie romantique pure fan service qui se termine, comme prévu, par une fin qui n'en est pas une. L'histoire n'a rien de transcendant, surtout qu'au final, on n'apprend pas grand-chose sur Hiyori, ni même sur son assertion. J'ai presque l'impression que l'ending en dit plus que toute la série. Pour le reste, l'histoire est complètement construite pour ne faire du service : rien que le TST (sorte de ceinture de chasteté), le côté duel des deux héroïnes très différentes sont là pour faire dans l'ecchi, d'où de très nombreuses scènes censurées, et des scènes transformées en écran de jeu de visual novel. J'étais curieux d'en connaître plus sur Hiyori et comme on n'apprend presque rien, une fois arrivé à la fin du dernier épisode, j'ai un peu eu l'impression de mettre fait floué, parce que la plupart des épisodes ont un scénario au ras de pâquerette, mais ça reste moins lamentable que Maken-ki.

This content may be disturbing to some viewers. By default, it’s not accessible. Login it, if you wish override this restriction.

No comment

Write your below.

Write a commentary