Article

Petit tour à la CGC

Saturday 22th March 2014

Aujourd’hui, petit tour à la « Clermont Geek Convention », anciennement « Japan Event » qui a du changer de nom parce que le nom « Japan » était devenu très limite quand plus de 50% du salon ne concerne plus la « culture » japonaise. Oui, avec des guillemets parce que les manga et les anime sont très loin d'être un miroir parfait de la culture nippon.

Bref, je suis rendu en grande partie parce que j'ai gagné une entrée gratuite grâce à Esprit BD, ce qui m'a également permis d'éviter au moins une demi-heure de queue. Eh oui, pas de passage en caisse, passage direct à l’accueil, même si visiblement c'était bien les caissiers qui avaient la liste d'invitation. Bref, la journée commence assez bien.

Une fois dans le salon... bha, pas grande-chose pour moi niveau stands et animations. Il y en a beaucoup, mais encore plus sur les séries web et d'autres trucs que je ne connais pas. Du coup, j'ai assez vite fait le tour et dis bonjour avec quelques personnes que je connais. Pour faire le résumé rapide de ma journée :

  • Rencontre avec un des auteurs de la série Head-Trick avec une petite dédicace du premier tome. Je n’ai pas eu le temps de lire le tome, je verrais si c'est bien ou pas, mais pour une fois c'est un manga français qui ressemble vraiment à un manga.
  • Discutions avec un type qui tiens un stand de figurine...
  • Jouer à la Nes et Master System au stand jeux vidéo
  • Rencontre avec le type de FFVIMan.fr qui fait des modifications gratuites de Super Nes et qui m'explique que c'est normal que Final Fantasy VI et Seken Densetsu 3 ne fonctionnent pas ou mal avec une adaptatrice sur une console française...

CGC 1 CGC 2 CGC 3 CGC 4 CGC 5 CGC 6 CGC 7 CGC 8 CGC 9 CGC 10 CGC 11 CGC 12

Je ne ferais pas de seconde journée... Pour la simple raison que j’ai vu que la seule conférence qui m'intéressait était aujourd'hui (samedi) : celle sur MIYAZAKI Hayao.

Pour conclure, au niveau de l'organisation, c'est juste mille fois mieux que l'an dernier. On pouvait de toute façon difficilement faire pire. Je n'ai pas fini la journée avec un mal de tête. Par contre, le contenu ne m'a pas franchement séduit... ce qui ne m'a pas vraiment motivé, notamment à photographier les cosplayeurs, mais si j'en ai pris quelques-uns. Il y a aussi toujours autant de contre façon... Je pense que je me suis fait avoir, je pense que je n’achèterais plus jamais en France.

Cosplay 1 Cosplay 2 Cosplay 3 Cosplay 5 Cosplay 6 Cosplay 8 Cosplay 9 Cosplay 10 Cosplay 11 Cosplay 12 Cosplay 13 Cosplay 14 Cosplay 15 Cosplay 16 Cosplay 17 Cosplay 18 Cosplay 19 Cosplay 20 Cosplay 21 Cosplay 22 Cosplay 23 Cosplay 24
Cosplay 4 Cosplay 7

Édit 23/03 : Je me suis fait rembourser ma figurine. Le vendeur a prétendu s'être lui aussi fait avoir... Enfin c'était rageant sur plusieurs moins, outre la piètre qualité, c'était une figurine vendue avec une partie reversée pour la catastrophe de Fukushima. Ça faisait chier de m'être fait avoir sur deux points. C'est dommage, parce qu'une vraie est vraiment classée... Je l'aurais bien prise sur le site de GoodSmile, mais là c'est la douane assurée. Je note au passage que le staff de la convention est vraiment super, ça change de l'an dernier.

No comment

Write your below.

Write a commentary