Article

Import jeu 3DS : Hatsune Miku - Project mirai 2

Sunday 15th December 2013

 Lors de mon passage à Akiba, j'avais vu deux jeux en occasion qui m'intéressaient : Bravely Default et Project Mirai en édition collector. Après un peu de réflexion, j'avais pris les deux jeux et une 3DS normale. De fait, j'ai eu l’occasion de voir ce que vaut le premier premier Project Mirai... et je n'en avais pas entendu beaucoup de bien à comparer de Project Diva.

Après avoir fait le tour des chansons du premier, le système de cercle est vite devenu assez chiant, et le faible nombre de musiques ne m'a pas poussé à aller bien loin. Surtout qu'il y a un système qui ressemble à la « technical zone » de Project Diva, sauf qu'en cas de raté, certaines « bulles » disparaissent et c'est juste super chiant de prévoir deux possibilités. En tout cas, le système de cercle a vite ses limites dont Project Mirai 2 se débarrasse avec un paquet de nouveautés, certaines assez bonnes, mais pas toujours bien exploitées.

Pour commencer, l'édition limitée, en plus de contenir le jeu, comme le premier, continent une « nendoroid petit » qui fait exactement de la même taille, quasiment dans la même pose, ceux qui ont raté la première ne seront probablement pas déçu. Par contre, je trouve la finition de la mienne pas terrible par rapport à celles que j'ai eues dans d'autres jeux. Il y a aussi des autocollants kawaii et c'est tout. La boîte du jeu ressemble aussi beaucoup à celle du premier, on retrouve les mêmes petites cases à l'intérieur. J'ai limité l'impression d'avoir racheté le même jeu... ce qui n’est pas totalement faux.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2

Level up

Project Mirai 2 ressemble à une édition « ++ » du premier. D'une, tous les clips, pistes et contenus du premier se retrouvent dans le jeu, en plus de toutes les nouveautés. Il y a deux fois plus de musiques et encore plus de contenu qui a été revu avec des idées qui semblent reprises de Project Diva et d'autres plus originales. Je note qu'il est possible de revoir l'intro du premier dans les bonus. J'ai l'impression qu'il faut avoir fini le jeu (débloqué la dernière piste) pour le voir. Pour voir revoir certains clips sans interface, il faut les débloquer dans les seconds niveaux de difficulté, je reviendrais sur cela plus loin.

La première chose qui surprend c'est l'interface. Il y a beaucoup de choix sur deux écrans... et j'ai commencé à chercher où l'on joue... et bien, sans regarder la notice en cherchant au pif, ce n'est pas super évidant : il faut lire. C'est la plus petite icône violette de premier écran en haut à droite. Ça donne l'impression que c'est quelques choses de moindre importance, c'est ... bizarre. Comme d'habitude, par défaut, quelques pistes sont débloquées et il faut les valider pour en débloquer d’autres et vu le nombre de pistes, ça prend un temps certain. Il y en a bien pour 3 heures de jeu pour y arriver.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2

Le jeu de rythme

Comme le premier volet il y a trois niveaux de difficulté : rakuraku (ラクラク / simple), bodoyon (ボドヨク / modéré), tokoton (トコトン / à fond). L'équivalent du niveau « easy » de Project Diva n'existe pas (avec un seul bouton). Le niveau le plus faible demande donc d'utiliser en général uniquement « A » et « B » si l'on choisir le mode boutons. Pour le mode tactile, nouveauté, le jeu de rythme se fait avec le stylet avec des pressions sur l'écran. Pour être franc, ce mode-là, j'y ai à peine touche. Je n'aime pas du tout. J'ai débloqué toutes les pistes avec le mode boutons. Après, c'est cool de proposer le choix, ça sera une affaire de goûts. D'ailleurs, chose amusante, en mode bouton, on peut jouer avec l'écran tactile, les quatre boutons sont affichés sur l'écran inférieur, mais je n'ai pas regardé comment on pouvait faire les combinaisons, par exemple : « A » et « → » en même temps. Par ailleurs, je trouve la combinaison moins facile à lire que dans Project Diva qui se contente d'un signe. De plus, je ne suis pas trop fan de la croix désaxé de la 3DS normale (ni des boutons). Probablement une question d'habitude, vu le temps que j'ai passé sur PSP et PSV.

初音ミク Project mirai 2 - clips 1 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 2 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 3 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 4 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 5 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 6 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 7 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 8 - 初音ミク Project mirai 2 - clips 9 -
Voir toutes les images... (Total 94)

En jeu, comme n'importe quel jeu de rythme il faut suivre en rythme de bouton indiqué. Pour le premier, c'était autour de cadran avec une aiguille qui éclate des « bulles ». Le fil circulaire est repris, le jeu sauf celui-ci ne suit plus un axe et comme un chemin sinueux . Cela part dans tous les sens en faisant des lignes, des courbes, des boucles, des formes mignonnes avec un curseur qui avance dessus, tout comme le fil.
D'ailleurs, c'est un point que je ne trouve pas toujours optimal, car avec l'animation en arrière-plan, le déplacement du fil et du curseur... est parfois perturbant. De plus, quand le curseur s'approche trop de l'écran, il y a certains moments où les touches sortent de l'écran et ça devient moins lisible. Il y a parfois des coupures, des reprises, plusieurs fils, les passages de l'un à l'autre sont quelquefois très brusques. Lors des premières lectures, certaines coupures ne sont pas évidentes, il faut les mémoriser pour ne pas se faire avoir. Je trouve ce système très bien, pas aussi bon que celui de Project Diva (quoi que, pas fan des étoiles), mais certaines chansons l'exploitent merveilleusement comme Cendrillon/Adolecence (c'est une des bizarreries du jeu : c'est la même chanson/partition sauf que l'une est chantée par Msiku-Kaito et l'autre par les jumeaux).
Dans le jeu, on retrouve le même système de SP (le truc qui ressemble aux « technical zone ») moins pénalisants et bien plus fréquents. Je préfère largement ce système. Il est impératif de les réussir pour faire un bon score, même si le jeu largement plus gentil que Project Diva pour réussir une chanson... À part en « tokoton », même en jouant comme un pied, il est assez facile de dépasser les 60% et au moins arriver à la note C (sur le classement : C, B A, S et prefect (que je n'ai jamais fait)).

Note : d'après le site officiel, il est possible pour certaines chansons de changer le chanteur, je n'ai pas testé.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2  初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2
Voir toutes les images... (Total 18)

Avec Miku

L'interface d’accueil fait la part belle à l'équivalent de la « diva room ». Sauf, qu'elle est toujours présente sur l'écran supérieur. Dans les menus, une composition de timbres, il existe des possibilités de lui acheter des vêtements (presque tous déblocables facilement dans le jeu de rythme), des objets pour les appartements (il y en a plusieurs) et des gourmandises pour les petites stars. Tout cela se fait avec des « mirapo » (mirai points) que l'on gagne en jouant. Pour les tenus, qui sont des ensembles, il est possible de mélanger le haut et le bas. Plus étonnant, pour les vêtements de Rin ou Luka peuvent être porté par Miku et inversement. Par contre, les tenues ne sont pas interchangeables entre les sexes.

初音ミク Project mirai 2 - costumes 1 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 2 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 3 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 4 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 5 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 6 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 7 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 8 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 9 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 10 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 11 - 初音ミク Project mirai 2 - costumes 12 -
Voir toutes les images... (Total 75)

Pour se rendre faire les courses, il faut utiliser la carte, qui donne accès, outre le centre commercial, à un studio de danse pour faire des chorégraphies. Il y a aussi un lieu pour changer de maison, se rendre dans la réalité augmentée et aller jouer au jeu de rythme.

Il est possible de choisir une ambiance pour chacun des six personnages (Gumi n'y est pas), de changer entre eux à tout moment. Ça ne coûte aucun point, pour les cinq appartements de base. Les plus luxueux ne sont bien évidemment pas donnés. C'est assez sympa, parce que cela permet de changer la musique d'ambiance du menu, qui peut finir par être lassante...

L'activité la plus voyante dans le menu c'est le « communication mode », un timbre quatre fois plus gros que les autres. Celui-ci permet de donner des cadeaux achetés dans la boutique ou de lui parler avec le micro. J'ai essayé de voir ce que cela donne. J'ai trouvé que lui dit « konnichiwa » (bonjour) lui fait plaisir, avec « miku » elle vous faire un grand salut et lui dire « jikan » (l'heure) lui fait prononcer l'heure. Je n'ai pas creusé ça davantage, surtout que ça n'a pas l'air de servir à grand-chose. Ce mode vocal permet aussi d'aller directement sur une musique. Dire « kokoro », vous envoie directement sur la piste, mais uniquement quand vous êtes le menu « rythm game ».

De temps en temps, Gumi, qui n'est pas un personnage principal du jeu, vient délivrer des messages à Miku. Ça donne l'occasion de la voir.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2
Voir toutes les images... (Total 55)

« Thank you, Puyo! »

Il existe un jeu dans le jeu... enfin un jeu en bonus : un PuyoPuyo39! (note : 39 en japonais peut se lire « san-kyū »). Il n'y a quasiment aucun mode de jeu, mais c'est toujours sympa de faire une pause et d'aller se faire écraser par Kaito aux PuyoPuyo. Il faut noter que ce jeu permet de gagner des points.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2

Autres activités possibles : faire mu-muse avec les cartes des réalités augmentées fournies avec le jeu. J'avoue que c'est le genre de truc qui ne m'intéresse pas, j'ai testé une minute avec le premier opus, ça m'a suffi.

Il y a également un piano, avec deux modes. Un simple, où l'on joue avec un piano virtuel au stylet... Comme un synthétiseur, il ne joue pas que des notes de piano, on peut choisir des instruments et une vocale, et là c'est Miku qui chante. Il est amusant de voir qu'elle ne pas tenir une note indéfiniment. Étonnant pour un personnage virtuel qui ne respire pas. Une note trop longue lui fait tourner la tête. Le mode avancé permet de composer sur une partions, comme dans le logiciel Vocaloid, de la sauvegarder et de la faire jouer. N'étant pas musicien, je m'y suis vite senti limité par mon niveau musical. Pour moi, à par lui faire chanter un « lalala » qui ne ressemble à rien, je ne vais pas plus loin. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner dans les mains qui saura s'en servir.

Le jeu comporte une alarme... c'est le truc à la mode que je retrouve partout... Pourquoi pas ? Une sorte de galerie de trophées, qui sont en fait des tampons (les Japonais aiment bien les tampons) que l'on récupère en faisant certaines actions. Il y en a une centaine au total, de quoi s'occuper un moment.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2

Et alors ?

Project Mirai 2 est une énorme révision bienvenue du premier titre qui est vraiment très moyen. Cependant, il est encore assez loin d'égaler sa série sœur. D'une part, les clips sont bien plus simples ou se limitent à des animations, là où son homologue sur les consoles de Sony permet carrément de réaliser ses propres clips avec des possibilités impressionnantes. Ici, ce manque est en quelque sorte caché par un nombre assez impressionnant de possibilités. Mais pour avoir tous les autres titres, je trouve qu’excepté quelques chansons, bien qu'il ait plus de 40 chansons, j'ai l'impression d'avoir assez peu de nouveauté de ce côté-là. Pour ceux qui n'ont pas de PSP ou PSV, ce titre est le bienvenu, le seul souci est que la 3DS est zonée, donc il faut impérativement une 3DS japonaise pour pouvoir y jouer. Un point énorme qui joue en sa défaveur. De plus, en l'état, je ne vois pas comment il est possible de localiser le jeu sans trancher dans certaines fonctionnalités : comme le mode de reconnaissance vocale. Je ne regrette pas d'avoir pris ce jeu, parce que : d'un, le jeu est bon, et de deux, j'adore certaines des chansons inédites à ce jeu. J'attendais beaucoup du jeu, peut-être trop... Puis il est dur de quitter le confort de l'écran de la Vita.

Un peu plus de Project Mirai

En même temps que le jeu est sorti un pack d'accessoire en deux éditions. J'ai pris celle qui offre le plus de possibilités (et surtout une coque pour la 3DS normale). En plus de la coque en plastique mou qui m'empêche d'utiliser le support de recharge, une sorte de gros porte-monnaie qui permet de ranger la console, un porte-figurine, et des autocollants pour embellir sa console... Sauf que la mienne est rouge et que ça jure carrément.

初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2 初音ミク Project mirai 2

No comment

Write your below.

Write a commentary