Article

HK Hentai Kamen

Saturday 16th November 2013

HK 変態仮面

HK

Rōmaji : HK Hentai Kamen
Genre :
comédie, super héros, combat.
Site film : Officiel. Site manga : Shueisha.
Première diffusion :
― cinéma : 06/04/2013 (105 minutes)
― disque : 12/09/2013
Studio : T-Joy

 Quand j'ai vu un GIF animé tiré de ce film, je me suis dit : « il faut que je le voie. » Ça n'a pas été très difficile et le film est au niveau du titre. Je suppose que pas mal connaisse déjà ce long métrage, ou même le manga dont il est tiré. Cependant, au cas où, je vais dire deux mots dessus.

À la base, il s'agit donc d'un manga, de ANDO Keishū (あんど 慶周), intitulé 究極!!変態仮面 (Kyūkyoku!! Hentai Kamen / Ultime!! Masque Pervers) en 6 tomes (puis 5 lors de la réédition) publiés en 1992 et 1993 dans l'hebdomadaire de Shōnen Jump. Donc c'est à la base une série 'tout public' qui recherche avant tout à détourner les super héros. Le manga semble être resté assez inaperçu en occident jusqu'à présent, sauf pour ceux qui s'intéressent de près aux sorties japonaises : pas de sortie du manga pour l'instant. Pour le film, les seuls pays où il a été distribué, cela s'est fait sans passer par la case cinéma, de quoi rendre le film totalement invisible au grand public. Je n'ai pas l'impression qu'il est prévu qu'il sorte en France. (Si vous avez des infos, merci de me compléter.)

Si vous cherchez à voir un film avec de belles phrases, une grande profondeur, c'est mal barré, car c'est vraiment n'importe quoi. Hentai Kamen reprend par ailleurs pas mal d'éléments issus des Marvels. Ça se voit dès les premières images. Sauf qu'ici il s'agit d'image issue du manga dont le film est tiré et ça donne assez vite idée de quoi s'attendre. Regarder le film au premier degré n'a pas vraiment d'intérêt.

 Le scénario est assez moyen, il n'a pas un budget hollywoodien, mais le délire est présent du début à la fin. On suit l'histoire d'un lycéen, SHIJIJŌ Kyōsuke (色丞 狂介), dont les parents sont : une femme qui tient un club SM et un détective masochiste. Son père est mort à ses six ans. Il ne semble pas avoir le don de séduction de sa mère, ce qu'elle regrette amèrement le voyant si prude. Il n'a pas non plus hérité aussi de la force de son père, juste de son sens de la justice. Il fait du kenpō, avec un niveau relativement faible. Un jour, une nouvelle arrive dans la classe : HIMENO Aiko (姫野 愛子). Il flashe complètement sur elle. Le soir en rentrant, il passe devant une foule réunie autour d'un immeuble. En haut, Aiko-chan est prise en otage avec les employés d'une banque. Kyōsuke, veut la sauver. Il s'introduit dans le bâtiment, et assomme un des braqueurs et pense se faire passer pour lui. Dans la pièce sombre, au lieu de mettre le masque de l'homme assommé, il met par erreur une culotte sur son visage. Il s'en rend compte, mais sent un pouvoir monté en lui, irrésistible et finit par se transformer en Hentai Kamen (dont les yeux font étrangement penser à Spider-man). Sous cette forme perverse, il devient extrêmement fort et il peut sauver sans mal Aiko-chan qui va le trouver « pervers, mais cool ». C'est à partir de là que Hentai Kamen va devenir un super héros... un peu particulier.

Outre la tenue clairement provocatrice, les super techniques du héros sont du même niveau. Sa force semble venir de son sexe qui sera très largement mis en évidence et sous pression. C'est d'ailleurs ce qui est assez marrant dans cette histoire, que ça ose tout, mais parodie très largement toutes les histoires de super héros en tenue ridicule... Là au moins, le ridicule est justifié. D'ailleurs tout me semble l'être, jusque dans le nom des protagonistes.

Ce n'est pas un grand film, mais il n'est pas mauvais non plus. C'est plus le genre de film à voir le soir entre potes (pour peu qu'il ait un peu d'humour) pour se marrer du ridicule de l'histoire et de toutes ses références. Personnellement, je me suis marré tout du long. On peut se demander comment le film peut tenir aussi longtemps une fois les pouvoirs de Hentai Kamen révélé... Il suffit d'y mettre des super vilains. Mais franchement, il faut voir les quelques.

Bref, il n'y avait que les Japonais pour oser un film pareil.

Images de la première demi-heure du film :
HK 変態仮面 - image 1 - HK 変態仮面 - image 2 - HK 変態仮面 - image 3 - HK 変態仮面 - image 4 - HK 変態仮面 - image 5 - HK 変態仮面 - image 6 - HK 変態仮面 - image 7 - HK 変態仮面 - image 8 - HK 変態仮面 - image 9 - HK 変態仮面 - image 10 - HK 変態仮面 - image 11 - HK 変態仮面 - image 12 - HK 変態仮面 - image 13 - HK 変態仮面 - image 14 - HK 変態仮面 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 124)

3 comments posted

By Adelio, the 21/11/2013 at 18:19:31
Avatar
Member
Zéfling

Je n'ai pas l'impression qu'il est prévu qu'il sorte en France. (Si vous avez des infos, merci de me compléter.)

Pour la "pseudo" sortie en France : Lien ;)

By Zéfling, the 21/11/2013 at 19:03:45
Avatar
Administrator

Ouais, « pseudo ». Le truc qui sort que dans une salle. ^_^'

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
By Adelio, the 23/11/2013 at 13:18:46
Avatar
Member

Bon. Ok, j'ai compris. J'ai été encore trop gentil avec mon terme. XD

Write a commentary