Article

Japan Event 2013 : J-2

Thursday 14th March 2013

 En novembre dernier, il y avait eu une soirée pré-Japan Event où j'ai pu être invité. Je ne me rappelle pas en avoir parlé, en même temps c'était une soirée gratuite, mais sur invitation, donc forcement limité en nombre de personnes. C'était une surprise, car les deux précédentes éditions s'étaient passées aux environs de ladite date... Pourquoi en mars alors ? Tout bêtement parce que la personne qui s'est occupée des précédentes éditions a rendu son tablier (après avoir vu l'exporter le salon à Saint-Étienne et Chambéry) et d'autres on reprit le flambeau... pour le meilleur et j'ai surtout l'impression le pire.

La soirée en question était un peu particulière, car elle avait pour but d'annoncer, en gros, ce qui était prévu pour le salon et de mobiliser les personnes autour du salon... La soirée m'a un peu impressionné et m'a surtout donné l'impression de claquer du fric pour rien. Pour le reste, comme vous pouvez le voir, ça n'a pas vraiment eu d'effet sur moi, je n’ai même pas eu envie d'en parler... Mon sentiment actuel est un énorme questionnement isolant entre dubitatif et intérêt. Oui, c'est dans ma ville que ça se passe, mais le contenu reste à discussions. Vous allez comprendre un peu plus dans les lignes qui suivent le pourquoi de la chose.

J'irais aux deux journées ce week-end, le 16 & 17 mars, car j'ai des invitations et j'habite à côté. Vous me direz dans ces conditions ça motive un peu plus. Par contre, le programme me fait un peu peur. Je sais déjà que ceux qui s'occupent de la partie culturelle feront le minimum syndical : pas de stand et juste des ateliers pour faire découvrir certaines facettes de la culture japonaise. Pour le reste... c'est assez flou, surtout quand on s'intéresse vraiment au Japon. Le minium sera fait, car il ne s'agit pas vraiment d'un salon sur le Japon, mais plus un salon otaku-geek saupoudré de culture japonaise comme la plupart de plus en plus de conversions le devient à mes yeux. Ce que j'entends par là, c'est que le Japon est une des facettes, mais pas la seule. La question peut se poser : qu'est-ce que les séries américaines et européennes, voire même la K-pop ont à voir avec le Japon ? Surtout que certaines séries n'ont rien à voir même de très loin avec la culture ou même « sous-culture » (voilà une expression qui va faire criser quelques dents) japonaise. Je peux comprendre que ceux qui s’évertuent à ressembler des artistes, artisans qui ont une réelle implication dans des arts venant du Japon, n'aient pas trop envie de se retrouver là dedans. Et j'ai bien l'impression que ceux qui cherchent autre chose d'un truc « otaku-geek » vont se sentir un peu floués, surtout en comparaison des années précédentes qui été déjà relativement limite.

C'était mon sentiment et ça ne m'empêchera pas d'y passer le week-end pour diverses raisons. C'est souvent l'occasion de faire de bonne rencontre, discuter, et passer un peu de temps sur les bornes d'arcade à jouer comme un pied. Pour les conférences, j'avoue que je reste assez mitigé, rien ne m'intéresse vraiment. Je verrais donc sur place. J'espère tout de même voir des cosplays sympa et faire quelques photos avec mon nouvel appareil. Mais je dois dire que cette édition me fait bien moins rêver que les précédentes. Perplexe, je n'attends que d'être convaincu. Et dans le pire des cas, si je n'y trouve pas mon compte, j'aurais de quoi me consoler, dans les semaines à venir.

Note pour finir. Après cette présentation qui ne fait vraiment pas rêver : je ne sais pas qui a fait le site internet officiel, mais ce n’est visiblement pas quelqu'un de super compétent. Pour moi, c'est une horreur. Le logo est une horreur graphique, les couleurs et la mise en forme jurent au point me faire penser à un site amateur. Ça me donne un peu l'impression d'un site un site Wordpress fait à la va-vite pour diffuser les infos arrivées bien tard. Je ne sais pas si le salon sera une réussite. Cependant, j'ai tout de même l'impression que, malgré le soutien qui se trouve dernier, il part avec un beau handicap par rapport aux éditions précédentes. Je m’abstiendrai de dire ce que je pense de l'affiche.

No comment

Write your below.

Write a commentary