Article

Avis sur les séries : Tēkyū ; Tonari no Kaibutsu-kun ; Kami-sama Hajimemashita ; Medaka Box Abnormal ; GIRLS und PANZER

Thursday 27th December 2012

82
Tēkyū – 12 épisodes vus – Terminée
Thèmes : gag manga, groupe de filles, épisode condensé.

Avec cette série, les animateurs auront réussi à faire passer le contenu d'épisodes de 24 minutes en... 2 minutes. C'est assez bluffant, mais un peu n'importe quoi, et ce n'est pas forcement évident à suivre, car les héroïnes parlent vraiment vite. Il s'agit d'une succession de gags plus ou moins d'autres qui s’enchaîne le long d'un épisode qui pourrait ressemble au délire de Softenni, du moins la logique s'en approche. Le tennis prend une place très secondaire par rapport au reste et quand elles en font ça part souvent dans un grand délire... comme tout le reste.

Dans l'ensemble, c'est une série pas trop mal. Il faut rentrer dans le délire et surtout réussir à le suivre, ce qui en fait une série pas très abordable. Surtout que graphiquement, c'est relativement moyen, limité au minium proche du manga animé.

Une saison 2 est déjà prévue.

てーきゅう - image 1 - てーきゅう - image 2 - てーきゅう - image 3 - てーきゅう - image 4 - てーきゅう - image 5 - てーきゅう - image 6 - てーきゅう - image 7 - てーきゅう - image 8 - てーきゅう - image 9 -
Voir toutes les images... (Total 107)

Un shōjo comme j'aurais aimé en voir plus souvent. On retrouve quasiment que des cas asociaux comme personnages centraux : une héroïne égoïste qui ne pense qu'à réviser qui se retrouve nez à nez avec un génie idiot solitaire qui frappe avant de réfléchir qui va s'intéresser à elle et vouloir être son ami.

Des personnages touchants qui ne sont pas très adroits en communication, voire complètement à côté de la plaque. La série ne tombe pas trop dans la romance trop facile, il faut dire que les personnalités ne le permettent pas vraiment, et ce qui donne du poids à la narration. Haru a tellement peu de tact et est tellement peu sociabilisable qu'il est souvent un problème, même pour celle qu'il aime. On peut dire que les autres ont à faire pour le supporter ou le recadrer. Bref, la série ne prend pas trop de gants pour certaines choses et ça change de ce que l'on peut voir tout en rentant le tout très amusant. Le nombre de fois où Haru va involontairement frapper Shizuku, ou le nombre des fois où elle va l'envoyer chier, car elle a mieux à faire que de s'amuser avec lui. Et ce n'est pas les seuls, il y a aussi Asuko qui est une bishōjo, sauf qu'elle se déteste elle-même, ce qui créé chez elle un fort manque d'assurance et fait qu'elle a peur des garçons, sauf quand elle connaît la personne lui permettant de révèle une personnalité tout autre. Elle a aussi une troisième personnalité quand elle est dans son monde : le web. Pour les autres, c'est un peu moins contrasté, cependant ils ont leur importance.

Voilà une série avec une bonne réalisation sans être exceptionnel, plutôt amusante, avec des personnages intéressants qui nous laissent entrevoir une nouvelle saison pour prolonger la série. S'il y a un shojo à voir cette saison, pour moi c'est bien celui-là. En espérant une seconde saison.

88
Tonari no Kaibutsu-kun 13 épisodes vus – Terminée
Genres : shōjo, comédie romantique, personnalités atypiques.
Les plus
+
  • Un style graphique plutôt plaisant
  • Des personnages intéressants
  • Les délires autour du coq
Les moins
-
  • Un character design un peu trop classique
  • Certains personnages manquent de personnalité
Élements
Ecchi Romantique Action/Combat
Mystère Humour/Délire Ambiance
Technologie Réflexion Magie/pouvoirs
Qualité
Dessin/Animation OP/ED Musique
Histoire Fin Seiyū

Images à venir...

Si l'on fait abstraction des génériques qui me semblent être les plus horribles de l'année (voir plus), la série nous présente un shōjo pas trop mal qui nous plonge dans un monde de kami un peu déjanté comme on en retrouve beaucoup.

La réalisation est moyenne, mais l'ensemble est assez amusant. Ça change des shōjo qui se centre sur un contexte trop scolaire et nous emmène dans un monde délirant de kami qui sont assez éloigné de l'image qu'ils sont devrait donner. D'ailleurs, je pense que sans cela la série n'aurait que peu d'intérêt. Si l'héroïne n’en voyait pas de toutes les couleurs à chaque épisode, on tomberait dans la série mièvre et sans grand intérêt, car il y a un peu de cela dans celle-ci avec une romance entre une idiote et une yōkai qui ferait un poil déjà vu. Le côté absurde de leur aventure et de leur rencontre dans cette héroïne qui devient un kami d'un temple un peu par hasard et se retrouve plongé dans un milieu qui va changer sa vie désolante. Je pense Kurama ou Numanohimemiko, qui ont des personnalités ultras caricaturales.

Ce n’est pas la série du moment, la réalisation est moyenne (pas très inspiré), mais ça reste assez amusant à suivre. Il faut juste faire abstraction des génériques qui donnent juste envie de supprimer la série sans aller plus loin...

82
Kami-sama Hajimemashita – 13 épisodes – Terminée
Genres : shōjo, kami, yōkai, fantaisie.
Les plus
+
  • Plutôt amusant
  • Certains personnages sont marrants
  • Les délires autour des kami
Les moins
-
  • La série part un peu dans tous les sens
  • Une animation assez moyenne
  • L'opening et l'ending
Élements
Ecchi Romantique Action/Combat
Mystère Humour/Délire Ambiance
Technologie Réflexion Magie/pouvoirs
Qualité
Dessin/Animation OP/ED Musique
Histoire Fin Seiyū

神様はじめました - image 1 - 神様はじめました - image 2 - 神様はじめました - image 3 - 神様はじめました - image 4 - 神様はじめました - image 5 - 神様はじめました - image 6 - 神様はじめました - image 7 - 神様はじめました - image 8 - 神様はじめました - image 9 - 神様はじめました - image 10 - 神様はじめました - image 11 - 神様はじめました - image 12 - 神様はじめました - image 13 - 神様はじめました - image 14 - 神様はじめました - image 15 - Voir toutes les images... (Total 564)

Une série qui se limite à un arc de la série et nous lâche au commencement du suivant : autant dire : « à suivre » dans la saison prochaine avec un nouveau personnage à qui aura à faire Medaka, toujours plus démoniaque... Bref, du nekketsu tout ce qu'il y a de plus normal même si la première saison ne donnait pas vraiment cette impression.

Pour une série diffusée en petite saison, je trouve tout de même que la réalisation laisse un peu à désirer, se rabattant un peu trop sur le style graphique proche des séries longues, ce qui est un peu regrettable. Bref, ça manque de finition avec une animation assez moyenne ce qui est bien dommage.

Une série intéressante qui change radicalement de la première saison, avec l'arrivée des « anormaux », qui vire vers du pur shōnen tout en ayant une héroïne toujours aussi étrange et surprenante qui révèle de nouveaux traits de sa personnalité au fur et à mesure de ses rencontres face à chacun des personnages que le seitokai va rencontrer. Les autres membres de ce dernier ne sont pas en reste, mais montre un côté bien moins « anormal » qu'elle. Je constate tout de même que les personnages dits « normaux » sont tout à fait hors-norme dans cette série.

Ce n'est pas la série du moment, mais ça reste pas trop mal, et me demande surtout envie de poursuivre le manga.

Note : l'épisode 12 est un spin-off qui nous présente le seitokai d'une autre école auquel Medaka aura certainement à faire dans la prochaine saison. Cet épisode nous montre que les anormaux ne sont pas concentrés dans la seule école de Hakoniwa.

84
Medaka Box Abnormal – 11 épisodes + 1 épisode spin-off – Terminée
Genres : shōnen, baston, super pouvoirs.
Les plus
+
  • Une suite surprenante pour qui n'a pas lu le manga
  • Des épreuves originales
  • L'épisode spin-off est plutôt original
Les moins
-
  • Une réalisation assez moyenne
  • Pas de fin.
Élements
Ecchi Romantique Action/Combat
Mystère Humour/Délire Ambiance
Technologie Réflexion Magie/pouvoirs
Qualité
Dessin/Animation OP/ED Musique
Histoire Fin Seiyū

めだかボックス アブノーマル - image 1 - めだかボックス アブノーマル - image 2 - めだかボックス アブノーマル - image 3 - めだかボックス アブノーマル - image 4 - めだかボックス アブノーマル - image 5 - めだかボックス アブノーマル - image 6 - めだかボックス アブノーマル - image 7 - めだかボックス アブノーマル - image 8 - めだかボックス アブノーマル - image 9 - めだかボックス アブノーマル - image 10 - めだかボックス アブノーマル - image 11 - めだかボックス アブノーマル - image 12 - めだかボックス アブノーマル - image 13 - めだかボックス アブノーマル - image 14 - めだかボックス アブノーマル - image 15 - Voir toutes les images... (Total 700)

Voilà une série dont je n'attendais rien et qui s'est avérée être une très bonne série. Une sorte de Saki dans un monde où tout tourne autour de char de guerre. Les ressemblances avec Saki viennent du fait qu'il n'y ait que des filles, que l'on retrouve le système d'équipe où l'on découvre un peu la vie de chacune et que l'héroïne fuit le « jeu » qu'elle a retrouvé avec grand plaisir quand on l'y force à revenir. Ça en fait pas mal, surtout que l'on retrouve l'aspect compétition autour de combat de char de guerre, avec un côté stratégique et une bonne dose de chance, car toutes les filles qui entourent Miho sont des novices contrairement à elle, ce qui la met directement au statut d’érudit et va lui permettre d'évoluer et prendre en assurance.

Cependant, le monde de Miho est totalement absurde. On retrouve des villes entières sures de porte-avions... si l'on peut encore nommer cela ainsi. Le char semble être une discipline dans ce monde tel que le football l'est dans le nôtre, et qui relève donc d'une importance capitale pour les écoles, allant jusqu'à faire leur prestige. Une fois que l'on intègre ces notions, l'histoire peut sembler à peu près normale... sauf que peut-être le caractère des personnages qui me fait encore penser à ceux que l'on retrouve dans Saki, avec des styles très différents voir très caricaturaux.

Le gros point noir de la série c'est plus son rythme de diffusion : 2 épisodes récapitulatifs pour une série de 11 épisodes... c'est beaucoup trop. Pire, l'épisode 11 ne sera pas diffusé durant les saisons qui s'arrêtent sur l'épisode 10.5, ce qui la fout vraiment mal. Difficile de se faire un avis sur une série incomplète. Et pour ce genre de série, 11 épisodes c'est vraiment court. Je reste sur ma faim...

En quelques mots, une série avec une animation remarquable avec des combats de chars très bien réalisés avec une excellente intégration des CG et, à ma grande surprise, très prenante à suivre. Alors que je ne pensais même pas dépasser un épisode, je me suis surpris à être dégoûté de voir la série écourter si rapidement.
Une série a essayé, car le style ne plaira vraiment pas à tout le monde.

87
GIRLS und PANZER – 10 épisodes + 2 récap – Non complet
Genres : compétition, amitié, tranche de vie, combat de chars de guerre.
Les plus
+
  • Très bonne réalisation
  • Des personnages attachants et un character design adorable.
  • Des combats très prenants
Les moins
-
  • Le rythme de diffusion
  • Il faut attendre la fin...
Élements
Ecchi Romantique Action/Combat
Mystère Humour/Délire Ambiance
Technologie Réflexion Magie/pouvoirs
Qualité
Dessin/Animation OP/ED Musique
Histoire Fin Seiyū

ガールズ&パンツァー - image 1 - ガールズ&パンツァー - image 2 - ガールズ&パンツァー - image 3 - ガールズ&パンツァー - image 4 - ガールズ&パンツァー - image 5 - ガールズ&パンツァー - image 6 - ガールズ&パンツァー - image 7 - ガールズ&パンツァー - image 8 - ガールズ&パンツァー - image 9 - ガールズ&パンツァー - image 10 - ガールズ&パンツァー - image 11 - ガールズ&パンツァー - image 12 - ガールズ&パンツァー - image 13 - ガールズ&パンツァー - image 14 - ガールズ&パンツァー - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 781)

No comment

Write your below.

Write a commentary