Article

Eiga Keion!

Wednesday 18th July 2012

映画 けいおん!

Rōmaji : Eiga Keion!
Genre : tranche de vie, voyage, comédie, rock kawaii
Site anime : TBS. Ik `Ilote : Saison 1, Saison 2, Jeu PSP.
Auteur de manga : Kakifly (かきふらい) ♂ ― 4 tomes + second cycle (non relié)
Première diffusion : 03/12/2011 - 110 minutes (cinéma)
Première publication : 18/07/2012 (DVD / Blu-Ray).
Studio d'animation : Tokyo Animation

Comme prévu, le film le place vers la fin de la saison 2 peu avant que les filles achèvent leur dernière année de lycéenne, excepté Azusa. Il se place sur la partie éludée de la série lorsqu’elles parlent de faire un voyage de fin d'étude à l'étranger. Il fait donc un parfait complètement pour cette fin de saison, mais ne donne aucun indice sur une éventuelle suite à l'anime. J'attends de voir ce que va donner le second cycle en manga prévu pour la rentrée.

Celui-ci est relativement long, mais une fois au bout, j'aurais bien aimer que cela dur plus longtemps. Quoi qu'il est soit, c'est du KyoAni : animation impeccable, au niveau de la série TV en un poil mieux. Il faut dire que la série avait déjà une excellente animation. Pour ce qui est du reste ça reste du Keion!, mais cette fois en voyage en Europe, et même à l'étranger elles restent vraiment les mêmes. C'est marrant de voir comment elles se démerdent trop mal en anglais.

Ce voyage ne les aura pas fait progresser en anglais, mais il leur permet de ne jamais se séparer de leur instrument faire de la musique, où qu'elles soient. En tout cas, il est marrant de voir que ce sont aussi des fans de « Dead Devil », et qu'elles sont capables d'en jouer leur musique, ce qui ne colle absurdement pas avec leur style habituel, mais ce passage rend vraiment bien, ça fait vraiment une intro surprenante.

Il aura fallu attendre presque 2 ans pour voir le film. Entre temps, juste un OVA. Ce fut long, mais franchement ça valait la peine.

Cela commence alors que les filles s'éclatent à faire du Death Devil en attendant Azusa. L'idée vient de Yui, mais Ritsu n'est pas d'accord, ça ne leur correspond pas et s'embrouillent (si on peut appeler ça ainsi). L'histoire commence en fait peu de temps avant ce qu'elles pensent être la dissolution du club. Et comme d'habitude cela finit autour d'une tasse de thé avec un gâteau (que Mugi aura bien du mal à retirer de son enveloppe plastique). Les filles sont reçues ce qui reste un miracle pour Yui et Ritsu, pense Azusa.
Le problème reste qu’Azusa va être laissée seule une fois qu'elles auront leur diplôme, Yui pense lui faire un cadeau de « senpai ». La question sera quoi qui lui plairait sans qu'elle ne le sache. Ce n’est pas auprès d’Ui qu'elle le saura tellement celle-ci est droite.
Un jour Yui entend les filles du club de volley parler de voyage de fin d'études pour Hawaï. Les filles de la classes cherchent aussi quelque chose pour Sawako. En tout cas, l'idée du voyage reste : Ritsu serait partante pour Hawaï, Yui aimerait bien aller en Europe, Mitsu pour se prélasser dans un onsen (c'est fou comme ça lui ressemble) et Mio pour Londres. L'idée serait qu’Azusa, même si elle n'a pas fini ses études de lycéenne, les suive. Après près un jeu truqué de Yui, les filles s'en remettent à la tortue Ton-chan pour décider. Cette dernière choisira Londres, qui se trouve en Europe, mais ça, Yui n'en savait rien. Ce choix sera le plus grand bonheur de Mio qui n'arrive pas retenir sa joie. Une fois Azusa convaincue, les filles appellent leurs parents pour pouvoir partir.
Maintenant, c'est les préparations du voyage qui commencent. Azusa se demande si Yui ne lui cacherait pas quelque chose. Les filles choisissent de prendre un « voyage individuel » qui leur permettra de faire ce qu'elles veulent une fois sur place. On constatera à de nombreuses reprises que Yui n'est vraiment pas très cultivée : pour elle, Londres et l'Angleterre sont deux choses différentes, et quand le club de l’occulte demande comme cadeau de voyage une photo de Nessie, elle accepte sans savoir qui est cette dernière.
Durant les préparatifs, le cadeau d'Azusa n'est pas oublié. C'est Muttan, la guitare de cette dernière, qui qui donnera l'idée à Yui : une chanson.

Long voyage en Avion
Une fois les valises faites (c'est la première fois que l'on voit le père et la mère de Yui et Ui), les filles se rendent à l'aéroport direction Londres sans oublier leurs guitares. Mugi est la seule à n'avoir rien pris liée à la musique. Sauf que qu'elles doivent se séparer leurs instruments qui partent à la soute. Après quelques délires, elles embarquent pour un long voyage dans les airs, en grande partie à dormir avec des cache-yeux trop marrants. Yui continue malencontreusement de semer des indices sur son cadeau caché ce qui la rend de plus en plus suspecte.

Tourismes à Londres
Une fois arrivées à Londres, premier problème : la valise de Mio n'est pas là. En fait, elle ne cherchait pas où il faut. Elle ne finira pas sans culottes. Après avoir fait des photos de tout et n'importe quoi, elles prennent un taxi pour leur hôtel, mais ne capte pas grand-chose de ce que dit le chauffeur. Elles arrivent bien dans un hôtel Ibis, mais pas le bon. Elles feront sans taxi pour s'y rendre. Azusa marche avec des chaussures inconfortables et en acheter sera une bonne occasion de traîner dans la métropole. Elle y trouve un bar à Sushi... différent de ce qu’elles connaissent. Le patron vient les aborder, et comme elles ne comprennent rien, mais surtout ne savent pas ce faire comprendre, sans vraiment comprendre pourquoi elles se retrouvent sur scène à chanter, puis sont remerciées sans avoir mangé. C'est finalement quand elles rencontrent à l'entrée les filles du groupe Love Crisis (ラブ・クライシス), des copines de Ritsu qui devait jouer dans ce bar à sushi, que tout s'explique.
Épuisées, elles trouvent enfin leur hôtel sans avoir mangé. Par chance, Yui avait pris de quoi grignoter. Les jours suivant, les filles passent en mode touriste et font parfois de belles erreurs. Elles font aussi les courses pour cadeau... surtout Yui. Elles font aussi un passage dans la grande roue. Mio qui avait la frousse de s'y rendre et finalement celle qui s'y amuse le plus. Elle n'aime pas ce qui tourne.
Le soir, Azusa étant dans la même chambre que Yui, les quiproquos s'accumulent. Entre le comportement suspect habituel de Yui et ce qu'elle cherche à cacher à propos du cadeau musical, Azusa a de quoi s'inquiéter et en fait même des cauchemars. Yui est obsédée par la recherche d'une idée pour la chanson. Durant leur séjour, Maki-chan a fait passer le message comme quoi elles étaient à Londres et la femme qui tient la salle de concert où elles jouent leur propose un concert, ce qu'elles vont finir par accepter.

けいおん・イン・ロンドン!
Le concert se passe l'après-midi de le dernier jour de leur voyage, et Mugi s'est fait livrer son clavier histoire d'avoir son instrument pour jouer, comme les autres. Leur concert se passe près de la grande roue pour un festival japonais. Elles y retrouvent Maki-chan (Love Crisis) et les jumelles de Black Frill (ブラックフリル) qui passent à la même heure qu'elles. En fait, Love Crisis et Black Frill jouent à l'intérieur, Hōkago Tea Time à l'extérieur. Alors qu'elles se préparent et que Yui panique à l'idée de brancher sa guitare de peur d'un nouveau court-jus, Sawako arrive en grande pompe pour les remonter à bloc. Elle n'est venue à Londres que pour deux jours (elle est tarée) et repart le soir même avec elles. Tout ça pour qu'elles jouent avec une nouvelle tenue qu'elle a confectionnée et fait essayer par Nodoka, Ui et Jun. Malgré tout : refusé. (On peut noter qu'elle joue tout de même avec l'uniforme de leur lycée.) Sur scène, elles chantent finalement tout en japonais alors qu'elle avait prévu d'en faire une en anglais...
Elles quittent Londres en courant et prennent un taxi pour renter au Japon.

Retour au Japon et la fin du lycée
Dans la classe tout le monde est au courant de leur voyage et les filles de leurs classes aimeraient qu'elles fassent un dernier concert de fin d'études en classe. Elles ont l'accord officieux de Sawako qui va s'arranger pour qu'elles puissent le faire. Il faut dire que son concert à elle était d'un autre ordre.
Elles réalisent donc un mini concert sur les pupitres de leur classe qui finit par se savoir, mais comme il s'agit de chansons gentillettes, ça passe contrairement à ce qu'avait fait Dead Devil à l'époque.
Il reste que le cadeau pour Azusa qui n'est toujours pas écrit. Mugi leur présente une mélodie qui va faire l'unanimité. Il s'agit maintenant pour elle de l'apprendre et de s'entraîner sans qu'elle le sache. Sauf qu'Azusa trouve le comportement de ses senpai de plus en plus bizarre et en parle à Jun et Ui. Cette dernière finit par découvrir le petit secret de sa grande sœur, et rassure son amie sur le fait qu'il n'y a pas à s’inquiéter.
Finalement le dernier jour, Yui, Mugi, Ritsu et Mio attendent leur kōhai un peu terrifiées à l'idée de rater leur cadeau. Au dernier moment, Yui trouve comment rendre la chanson encore plus belle, et une fois qu'Azusa est là, elles chantent leur chanson d'amitié.

映画 けいおん! - image 1 - 映画 けいおん! - image 2 - 映画 けいおん! - image 3 - 映画 けいおん! - image 4 - 映画 けいおん! - image 5 - 映画 けいおん! - image 6 - 映画 けいおん! - image 7 - 映画 けいおん! - image 8 - 映画 けいおん! - image 9 - 映画 けいおん! - image 10 - 映画 けいおん! - image 11 - 映画 けいおん! - image 12 - 映画 けいおん! - image 13 - 映画 けいおん! - image 14 - 映画 けいおん! - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 749)

No comment

Write your below.

Write a commentary