Article

Avis sur les séries : Sakamichi no Apollon ; Sankarea

Thursday 28th June 2012

Entre musique, amitié et amour : une série qui ressemble à un bon drama dans l'ambiance japonaise de la fin des années 60.

89
Sakamichi no Apollon – 12 épisodes vus – Terminée
Genre : romande, scolaire, jazz, amitié.
91
Dessin/Animation
90
Histoire
89
Fin
89
OP/ED
91
Musiques

C'est typiquement le genre de série que j'attends comme une série chiante et pas intéressante qui réussit à me porter jusqu'au bout sans que je m'en rende compte. C'est juste l'histoire classique d'un duo de garçons qui n'a rien en commun qui vont se retrouver autour d'une passion commune : ici, le goût de la musique est plus particulièrement le jazz. Une amitié qui va se compliquer quand on y ajoute l'amour, les imprévues de la vie et les désirs de chacun. La série que j'aurais plus pensée sur la musique l'est en fait sur l'amitié. Cela reste à un souvenir du lycée où rien ne se passe comme on l'aurait souhaité.

L'ambiance graphique des années soixante n’est finalement pas si marquée. L'histoire a pour lieu central un disquaire où de temps à autre le groupe vient répéter. Des répétitions assez peu fréquentes dues aux divers imprévus de chacun. Il y a aura au moins une chose qui donne l'impression d'être accomplis, c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout de leurs ambitions... même si cela il faut faire des choix qui ne plairont pas à l’autre.

Sakamichi no Apollon est une des bonnes surprises de la saison. Autant pour le style, l'univers que les personnages. La fin donne l'impression d'une vraie finalité même si je la trouve bien courte.

Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ●●●●○ ○○○○○
Action ●○○○○ ○○○○○ Mystère ○○○○○ ○○○○○
Humour ●●○○○ ○○○○○ Ambiance ●●●●● ●○○○○
Technologie ○○○○○ ○○○○○ Réflexion ○○○○○ ○○○○○

坂道のアポロン - image 1 - 坂道のアポロン - image 2 - 坂道のアポロン - image 3 - 坂道のアポロン - image 4 - 坂道のアポロン - image 5 - 坂道のアポロン - image 6 - 坂道のアポロン - image 7 - 坂道のアポロン - image 8 - 坂道のアポロン - image 9 - 坂道のアポロン - image 10 - 坂道のアポロン - image 11 - 坂道のアポロン - image 12 - 坂道のアポロン - image 13 - 坂道のアポロン - image 14 - 坂道のアポロン - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 592)

Et oui, une histoire de zombie romantique plein de mystères et de folies. Malheureusement, il manque quelques pièces...

87
Sankarea – 12 épisodes TV vus + OVA – Terminée – Gore censuré
Genre : zombie, comédie romantique, parents aliénés
87
Dessin/Animation
89
Histoires
-
Fin
91
OP/ED
88
Musiques

Oui, car à la fin du dernier épisode ma réaction a été : « C'est fini ?! Elle est où la fin ? », terminer sur une « non-fin » sur un moment clef de l'histoire c'est pire que tout. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir été surpris à en voir quelques blogs japonais. Pour la suite, il faudra certainement attendre une extension de la série dans sa version disque probablement en bonus vu qu'aucune seconde saison ne semble prévue. Bref, comme gâcher la fin de la bonne série...

Pour en revenir à celle-ci qui m'a d'abord interloqué du fait de son thème quelque peu atypique, on se prend assez vite au jeu. Entre les mystères qui entourent la zombification, la folie de la famille de Rea, mais aussi les mystères de la famille de Chihiro. On pourra dire que l'anime ne fait que dénouer en partie les problèmes familiaux de Rea... mais ne donne pas vraiment d'indice sur le reste. Il n'y a finalement que sur les relations entre les personnages il y a une avancée. Donc, j'ai bien peur que pour avoir toutes les clefs de cette étrange série romanticomorbide il faille se tourner vers le manga. Quoi qu'il en soit, l'anime possède un dessin très fin, une ambiance particulière que donne un style étrange à cette histoire bien étrange : un maniaque de zombie qui réussit à trouver sa princesse zombie. Le chemin de cette rencontre en tout de même entaché de sang et de doute avec une amie d'enfance qui ne compte pas perdre l'élue de son cœur.

Finalement plus que l'histoire en elle-même, ce sont les personnages qui rendent la série intéressante, tout le monde semble avoir sa part de folie dans cette histoire que ça aille des héros jusqu'aux soubrettes qui obéissent avec des joies à des ordres quelque peu inquiétants. La douceur de la série cache une folie certaine dont on finit par vouloir comprendre les origines.

Ecchi ●○○○○ ○○○○○ Romantique ●●●●○ ○○○○○
Action ●○○○○ ○○○○○ Mystère ●●●●● ●●○○○
Humour ●●●○○ ○○○○○ Ambiance ●●●●● ○○○○○
Technologie ○○○○○ ○○○○○ Réflexion ●●○○○ ○○○○○

さんかれあ - image 1 - さんかれあ - image 2 - さんかれあ - image 3 - さんかれあ - image 4 - さんかれあ - image 5 - さんかれあ - image 6 - さんかれあ - image 7 - さんかれあ - image 9 - さんかれあ - image 11 - さんかれあ - image 12 - さんかれあ - image 13 - さんかれあ - image 14 - さんかれあ - image 17 - さんかれあ - image 18 - さんかれあ - image 19 -
Voir toutes les images... (Total 463)

No comment

Write your below.

Write a commentary