Article

Colorful (Film)

Monday 9th May 2011

Colorful

katakana : カラーフル
Site film : Officiel.
Auteur du roman : MORI Eto (森絵都) ♀ ― 256 pages ― 07/1998
Première diffusion :
- 21/08/2010 : Cinéma
- 20/04/2011 : Blu-Ray & DVD
Durée : 126 minutes
Studio d'animation : ascension.

J'ai failli passer à côté de ce film un peu spécial dont on voit bien qu'il est adapté d'un roman de par sa narration. D'ailleurs avant lui, il y eut un film en 2000. Au début du film d'animation, je me suis demandé pourquoi un anime ? En fait, c'était déjà le cas, mais je ne pense pas essayer de le trouver, je trouve l'histoire un peu dure et je n'ai pas vraiment envie de la revoir.

L'animation du film fait un peu veillotte, j'ai eu du mal à rentrer dedans. D'ailleurs, le début avec ses personnages en CG est particulièrement repoussant... Puis, passé ce passage, on se rend compte que c'est merveilleusement bien rendu avec décors son proche de tableau foisonnant de détail. D'ailleurs, certains sont si bien foutus que la partie animation ne lui fait pas toujours honneur même si elle aussi est de très bonne facture. Quoi qu'il en soit, c'est un beau film dont le héros est doué en art. Mais ce n'est pas le centre de cette histoire.

Le film est à la première personne et commence à la gare de la mort. Une âme errante, est redirigée vers la terre par un jeune garçon nommé Purapura (プラプラ) qui lui apprend que lui a gagné à la loterie et qu'il va avoir le droit à une nouvelle chance. Sans trop comprendre ce qu'il se passe, l'âme se retrouve dans le corps de KOBAYASHI Makoto (小林真) qui ressuscite sous les yeux stupéfiés de ses parents et des médecins qui l'entour. Le garçon se remet doucement et retourne chez lui. N'étant pas dans son propre corps il est un peu perdu, et pour ne pas jouer l'amnésique Purapura va lui donner les infos qu'il lui faut pour ne pas se perdre, dont certaines qu'il aurait peut-être mieux fallu ne pas connaître concernant sa mère. Il se rend compte que c'est un collégien en troisième année, qu'il n'a aucun ami, qu'il est très doué en dessin et qu'il craque pour KURARA Hiroka (桑原ひろか). Après quelques jours à se remettre et fuir sa mère qui n'arrive pas bien à comprendre pourquoi. Il décide de retour à l'école où tout le monde le voit tellement changé qu'il est méconnaissable. Vu le comportement des autres, on peut se douter qu'ils ont quelques choses à se reprocher. À côté de cela, Perepera lui apprend qu'il a certaines choses à faire, comme comprendre qui est le coupable de la mort de Makoto et aussi profiter de cette nouvelle chance qu'il lui ait offerte... Mais sera-t-il comprendre tout cela à temps ?

Je ne vais pas spoiler plus le film, car c'est une progression lente qui va faire comprendre à l'âme qui occupe le corps de Makoto quelle est l'histoire de celui qui est son hôte, et qu'est ce qu'il s'est mal passé avant la première mort de ce dernier. La fin est assez bien trouvée, plutôt sympa sans être parfaite ce qui lui donne sa force. Car les thèmes abordés durant l'histoire ne sont pas forcement, les plus reluisants que l'on peut retrouvent chez les collégiens au Japon comme l'ijime ou la prostitution. Surtout qu'une fois qu'on a compris qui est vraiment Purapura, qui fait un drôle d'ange gardien.

Très beau film, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais c'est très touchant sur la fin et je conseille de voir.

Colorful - image 1 - Colorful - image 2 - Colorful - image 3 - Colorful - image 4 - Colorful - image 5 - Colorful - image 6 - Colorful - image 7 - Colorful - image 8 - Colorful - image 9 -
Plus d'images...

No comment

Write your below.

Write a commentary