Article

No title

Thursday 7th April 2005

Et je commence la soirée avec フタコイ オルタナティブ (Futakoi Alternative) qui est la saison 2 de 双恋 (Futakoi). Mais ici il vaut mieux faire un réel distinction entre les deux saisons car ce sont vraiment deux séries distinctes. La première saison était vraiment autour d'un type entouré de jumelles avec un pote qui l'envie tout le temps. La saison deux on retrouve les mêmes jumelles avec des comportement assez similaires mais dans des rôles qui n'ont strictement rien avoir.
Graphiquement la série est assez proche de la saison précédente, mais avec une certaine touche de FLCL :D Les onomatopées qui traînent un peu partout, les scènes impossibles, des exposions de fou, les personnages en SD, etc. Bref, la série ressemble plus a un gros délire, ce que l'on ne ressentait absolument pas pas dans la promo très sombre et dramatique. Une chose est sûr, il faut suivre. Pour l'instant je n'ai vu que les jumelles, Ruru et Rara dans un rôle très inattendu, et Sara et Soujyu qui sont aussi complémentaire mais en plus exagérer.
Je me demande combien de temps ce délire va duruer. On peut aussi remarquer qu'il y a beaucoup de personnage masculin dans la série, mais on peut pas dire qu'il est le beau rôle : Flics pourris, Yakusa,...
Note pour fini, l'intro a quand même de la gueule par rapport à la saison 1. Ca bouge et la chanson est pas mal.

Résumé de l'épisode 1 (^^') :
Tout commence dans un avion, où HINAGIKU Ruru et Rara en seifuku se trouve confronté a un monstre métamorphe. Elle s'échappe en faisant exploser l'avion. Elles atterrissent dans une ville.
Après cela, on reprend du coté de Rentarô qui se retrouve dans le dôjô d'un yakusa chaleureusement entouré. Le chef est l'ami de son grand-père. Ensuite, il passe chez son "sensei" avant de partir pour le combat.
Pendant ce temps devant un commerce de vente de plat à emporter, une équipe de télévision se ramène. Mais la commerçante se brûle les mains juste après.
Ailleurs, un mec qui fait dans son froc et SHIROGANE Sara, la soeur jumelle de celle qu'on a vu devant l'échoppe se sont enfermé pour échapper à des types qui en veulent à leurs vies. Sara semble plutôt sûr d'elle. Ils finissent par sauter par la fenêtre pour s'échapper sur une moto. Les yakusa qui le poursuivent n'en reste pas là après s'être pris une bombe soigneusement laisser par Sara :D.
De retour dans le restaurant, Soujyu remplace la commerçant pour préparer les beignets.
Sara sur sa moto fuit en essayant de contacter Rentarô grâce à son portable.
Peu après, Rentarô se retrouve sur un ring. Il doit se battre contre un colosse.
Au même moment, la nouveauté de Soujyu remporte un succès fou dans toute les villes en quelques ... minutes. Sûrement grâce à la journaliste... mais c'est un peu abusé :D (ça l'est complètement).
Sara toujours sur sa moto, réussi a semer une bonne partie grâce à un barrage de policier. Elle essaie de contacter Soujyu cette fois-ci.
Sur le ring le match commence. Rentarô est un peu dans la merde. Sara se retrouve non loin de Soujyu, mais les truands utilisent maintenant un hélicoptère qui fait fuir la foule venue pour les beignets. Après un tire de missile Sara se retrouve les vêtement complètement t déchiré accroché sur l'hélicoptère. Au même moment Rentarô mets sont adversaire à au sol. Sur le toi du stade ou il se trouve, les flics explose l'engin volent qui vient s'écraser sur le stade. Soujyu la suivait grâce à l'équipe de journaliste. Rentarô, Sara et Soujyu finissent par se trouver tout en semble.
Le soir venue il se retrouve chez eux, un taudis, toujours sans argent... Ils s'endorme tout les trois ensemble.

Je me demande si c'est pas trop bordélique à raconter au final.... Bha, tant pis.

Autres série, いちご100%(Ichigo 100% : 100% fraise) dans le genre "pentsu kudasai!"...heu non, shônen romantique avec des ichigo pantsu. Je crois savoir que la série manga n'est pas en traduction en france. L'anime est un peu saoulant, c'est le genre de truc qu'il est être pas trop mal en manga et mais j'ai jamais trouver réussi en anime. La bande-son m'énerve en plus !! Graphiquement les filles sont plutôt réussi (je précise bien les "filles").
En tout cas, la série semble avoir un certain succès au Japon vu le nombre impressionnant de sites que j'ai pu voir... Il est difficile d'y retrouver les sites officiels :D

Blabla sur l'épisode 1 :
Manaka Junpe ce rend sur le toit de son lycée ou il se plaie à flanner. Mais un jour une fille tombe juste devant lui. Surpris, il en reste bouche baie et la seule chose qu'il remarque c'est quelle porte une culotte blanche avec des fraises (d'où le nom de la série Ichigo 100%). La jeune fille a laissé tomber un carnet de notes en s'enfuyant. Il s'aperçoit que ce livet appartient à une des filles de sa classe, Aya Tôjo.
Le lendemain, il rencontre celle-ci pour lui rendre son carnet, et elle n'a plus rien à voir avec la fille de ses souvenirs. Elle lui demande son cahier, mais cet idiot l'a oublié chez lui. Avec ses potes ils discutes de la filles à la culottes à motifs de fraises et ils en déduisent que la fille doit être Nishino Tsukasa. Il s'empresse donc d'aller la rencontrer pour sortir avec elle (il faut voir comment). Il arrive en quelque sort a ces fins. Mais il continue a voir Aya pour réviser.

Tiens, il faudra que je teste le jeu vu que je l'ai....(rires)

Troisième série, ガラスの仮面 (Garasu no Kamen), un shôjo anime graphiquement assez réussi. L'histoire est elle même titrée du shôjo manga du même nom. Il y a de jolies scènes, et l'animation est bonne ^_^ Cependant l'histoire fait un peu cliché. Une fille qui rêve de devenir comédien, et ne pensant jamais y arriver dévore les films et s'amuse à des jeux de rôles pour distraire les enfants du parc.
Pour l'instant je ne comprend pas trop le nom de l'anime, mais je pense que cela viendra plus tard.
En tout cas c'est la première fois que je vois une fille aussi déterminée pour avoir certaine chose... C'est limite si elle serait près à sauter d'un pont :D
Niveau personnage, vu le peu de personnages important qu'il y a pour le moment je ne peux rien dire, pour l'instant Maya est le seul personnages qui a certain intérêt. Pour finir, musicalement c'est bien. :D
Pour finir le site japonais offre un tableau des relations entre les personnages.

Qu'est ce qui se passe dans l'épisode 1 ?
Maya-chan une jeune fille de 13 ans qui se fait tout sauvant réprimander par sa famille à cause de sa passion pour les acteurs car elle ne peut s'empêcher d'être attirée par ce qui les entours : cinéma, films télévisés, théâtre, etc. Parfois elle est tellement absorber par cela qu'elle en oublie son travail et ce fait très lourdement sermonner.
Un jour dans le parc alors qu'elle s'amuse à jouer plusieurs rôles où les enfants qui la regardent sont totalement absorbée par son jeu, une femme âgée à l'allure sombre la remarque. Elle s'approche d'elle, mais Maya-chan prend peur car le visage de la femme l'effraie. Celle-ci semble avoir trouver la fille qu'elle cherchait.
Plus tard, Maya-chan apprend que "La Traviata" allée se jouer près de chez elle. Sugiko-chan arrive un soir avec un ticket pour aller voir cette pièce de théâtre. Elle lui fait un marché, pour l'avoir. Si elle la remplace un soir, c'est à dire qu'elle fait le travaille de son travail en plus du sien, elle lui donne le ticket pour la pièce. Maya-chan accepte. Elle se retrouve le soir du nouvelle an à travailler double. Elle livre des bols de nouilles. Malheureusement pour elle, il se mets à neiger ce qui rends sa tache que plus ardue. Mais elle réussi avec grande peine cette entreprise.
A minuit, une fois fini, elle retrouve Sugiko-chan au port, qui pour l'embêter encore plus lâche le ticket qui s'envole dans la baie. Mais Maya-chan veut absolument le ticket et se jette dans l'eau glaciale pour aller le récupérer. Cette folie lui permettra de voir sa pièce.
Au théâtre elle fait la rencontre de Ayami-sama, un grand acteur, qui l'aide à trouver sa place. Elle voit également de loin une comédienne de son age, Ayami.

The 5 next articles

2 comments posted

By Judex6, the 21/09/2007 at 08:29:20
Guest

l'episode 01 de glass no kamen 2005 presente une erreur impardonnable: on nous annonce que kitajima maya va aller voir la traviata etant donné qu'elle a fini par avoir le ticket (en se jetant du pont un plein hiver le jour de l'an apres avoir effectué 99 livraisons a elle seule (120 dans le manga): cependant les quelques extraits montrés dans l'episode en ce qui concerne la piece qu'elle va effectivement voir sont ceux de la dame aux camelias d'alexandre dumas fils ... tout comme dans le manga et non la traviata!

le manga et les adaptations precedentes ne font pas cette erreur et c'est bien la dame aux camelias dans ces vieilles versions et non la traviata qui etait annoncé comme pièce de théâtre que maya désirait aller voir! il est indigne de la part du scénariste de réaliser une erreur aussi grossiere : annoncer une autre pièce que dans le manga et finalement nous laisser la même sans explications! en espérant que ce défaut ne se répète pas dans les autres 50 episodes!

excepté cette erreur impardonnable glass no kamen 2005 est un ereussite par rapport a sa version 1984 connue chez nous sous le nom "laura ou la passion du théâtre". dans cette vieille version chigusa tsukikage (mm de saint fiacre en français) ne remarquait que la passion du théâtre chez maya (laura) et non son etonnante facilité a imiter les actions et les dialogues de tous les acteurs qu'elle avait vu en se plongeant directement dans le coeur du personnage! dans le vieil animé , tsukikage rencontre maya lorsqu'elle saute du pont pour recuperer son ticket, puis au théâtre, puis elle la fait enfin venir chez elle et lui fait reciter ce qu'elle a vu! elle ne s'est donc d'abord interessé a elle que parce qu'elle avait une passion pour le théâtre et non pour ses vrais talents sur lequel tout le premier episode ne va pas insister (la scene de l'oiseau echappé a imaginer est d'ailleurs seulement jouée par ayumi en 1984 et non par maya puis ayumi! ayumi ne rencontre pas maya directement a ce moment meme si cette derniere la voit en action! on ne sait donc pas que l'imagination de maya peut construire dans sa tête un décor pour les besoins de son rôle et qu'elle va se tenir a ce decor et aux personnages fictifs necessaires). de même la passion pour les films et dramas de maya est gommeé dans la serie de1984 qui donne l'impression de vouloir commencer tres vite en allant a vitesse supersonique ce qui fait perdre a l'oeuvre un debut nécessaire et cohérent!

la version 2005 tout comme sa version live action ne font pas les memes errurs et nsitent d'abord sur les talents de maya avant tout, puis sur sa passion pour non seulement le théâtre mais pour tout ce qui se joue par jeu d'acteurs soit aussi films et dramas et enfin sur jusqu'ou elle est capable d'aller pour ça. tsukikage la remarque donc pour ce qu'elle vaut et non pas ce qu'elle veut etre. l'ancienne série négligeait ce detail important et s'attardait sur ce qu'elle voulait etre et ce dont elle etait capable pour ça ce qui n'etait pas suffisant a mon gout pour que tsukikage la choisisse!

en conclusion : meilleure animation (2005 bien sur y a eu des progres depuis 1984), meilleure façon de commencer l'histoire plus pres du manga et plus logique, une adaptation façon moderne etonnante! mais cette erreur de l'episode 01 annonçant la traviata et la montrant regarder la dame aux camelias impardonnable! ensuite on dira que les japonais n'ont jamais lu une seule piece de theatre si la série arrive un jour sous nos latitudes ... et comment dire aux gens que cette erreur grave ne provient pas du manga d'origine ou il n'y en a aucune ?

By Judex6, the 21/09/2007 at 08:36:40
Guest

[oui j'oubliais : la traviata est bien une autre versiond e la dame aux camlias mais la ou c'est impartdonnable c sur la difference entre les deux: la traviata est un opera et il est chanté tandis que la dame aux camelias est un drame theatral normal!
si vous regardez attentivement vous verrez que les acteurs qui jouent ne chantent pas sur la musique de verdi! il s'agit donc d'une piece de thaâtre et non d'un opéra ce qui exclue totalement la traviata mais pas son équivalant parlé soit la dame aux camélias!

Write a commentary