Article

Avis sur les séries : Bakuman. ; To Aru Majutsu no Index II ☆Shukufuku no Campanella OVA ☆ Présentation : Nichijou (TV), Hana-saku Iroha

Sunday 3rd April 2011

La première saison de Bakuman s'achève, une seconde est logiquement déjà prévue pour cet automne.

88
Bakuman – 25 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : collège, lycéen, manga, amour, amitité, monde de l'édition, persévérance
85
Dessin/Animation
90
Histoire
90
Fin
86
OP/ED
88
Musiques

Pas grand-chose à dire dessus, la série est fidèle au manga, même s'il y a quelques petits changements, j'ai vraiment l'impression de revoir exactement ce que j'ai lu dans la version papier. Les 25 épisodes ne font que parcourir les 4 premiers tomes du manga, ce dernier étant extrêmement dense, cela est donc peu étonnant. Parmi les variantes, la fin de cette saison qui se termine dans la joie alors que le tome 4 se termine lui sur un doute.

Côté animation et mise en scène ça reste assez prenant, mais j'avoue avoir regardé la majorité des épisodes en faisant autre chose. Le côté « radio » me suffisait, car j'avais le souvenir du manga en tête. Pour ceux qui découvrent et apprécie la série par ce biais, je pense qu'il y a de fortes chances que ça les mène à s'intéresser à la version papier, il s'agit tout de même une série sur les manga, mais surtout des mangaka est la passion extrême que cela nécessite pour percer dans ce milieu.

Vu la densité qui s'en suit, je pense que la seconde saison je ne pourrai là encore pas rattraper le manga. La narration est encore plus dense en informations et longs discours plutôt prenants. Bref, ça reste une bonne série, mais je préfère le manga, et surtout celle-ci nous laisse en plan pendant 6 mois pour avoir la suite.

Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ●●●○○ ○○○○○
Action ○○○○○ ○○○○○ Mystère ○○○○○ ○○○○○
Humour ●●○○○ ○○○○○ Magie ●●●○○ ○○○○○
Technologie ○○○○○ ○○○○○ Réflexion ○○○○○ ○○○○○

バクマ ン。 -BAKUMAN。- 第25話 「 ありとなし 」
バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 1 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 2 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 3 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 4 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 5 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 6 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 7 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 8 - バクマン。 -BAKUMAN。- 第25話 - image 9 -
Plus d'images...

Une série dans la continuité de la première saison, toujours autant d'actions et de pouvoirs.

90
とある魔術の禁書目録インデックス
To Aru Majutsu no Index II - 11 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : magie, pourvoir, lycée, combat, amitié, humour, fan service
91
Dessin/Animation
90
Histoire
89
Fin
92
OP/ED
91
Musiques

Vu le modèle choisi, des saisons on peut en faire beaucoup, la série étant elle-même un ensemble d'histoire (arc) qui se suit, ça peut donc durer. Et on peut être surpris que malgré cela, la série garde une certaine qualité graphique, notablement sur le niveau de détails de décors parfois impressionnants.

Pour cette seconde saison les volumes 7 à 14
- Vol 7 : Sauvetage d'Orsola Aquinas (2-5)
- Vol 8 : Tree Diagram Remnant (6-7)
- Vol 9-10 : Daihasei-sai (8-13)
- Vol 11 : La Regina del Mare Adriatico (14-16)
- Vol 12-13 : Invasion de Gakuen Toshi (17-23)
- Vol ?? . L'incursion de Skill-Out (23-24)

Ça reste encore une fois une série qu'il vaut mieux regarder d'une traite pour ne pas en oublier la moitié en cours de route... Enfin ce qui a été mon cas. Du coup, je suis bon pour tout revoir... Pour le reste, pas de gros changement par rapport à la première saison, autant sur le graphisme, la musique, la mise en scène si ce n'est qu'il me semble qu'il y a plus de fanservice. Notamment sur la partie du festival de Daihasei.

Bon, si on suit la logique, la suite... la Saison III, devrait débuter à Avignon. (vol 14) Il ne reste plus qu'à attendre qu'il l'annonce... S'il y a pas une Railgun II entre temps ;)

Ecchi ●●●○○ ○○○○○ Romantique ●○○○○ ○○○○○
Action ●●●●● ●●○○○ Mystère ●●●●● ●○○○○
Humour ●●●●○ ○○○○○ Magie ●●●●○ ○○○○○
Technologie ●●●●● ○○○○○ Réflexion ●●●●● ○○○○○

とある魔 術の禁書目録Ⅱ 第24話 「武装集団 (スキルアウト)
とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 1 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 2 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 3 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 4 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 5 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 6 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 7 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 8 - とある魔術の禁書目録Ⅱ 第24話 - image 9 -
Plus d'images...

祝福のカンパネラOVA

Rōmaji : Shukufuku no Campanella OVA
Site anime : MMV. Sites jeux : PC (18+), PSP. Ik` Ilote : Saison 1.
Première diffusion : 30/03/2011 (DVD & Blu-Ray - 29 minutes)
Studio d’animation : AIC

L'épisode supplémentaire de la série n'a pas toujours un de rapport avec celle-ci si ce n'est les personnages qui restent identiques. C'est un mélange de gag manga, de jeux stupides où l'on ne peut jamais réussir et de fan service bien ecchi... au point que je ne vais pas pouvoir rendre le screenshot public.
On retrouve aussi un petit vidéo en bonus qui reprend la série de bonus où l'on voit les filles nues en cel shading prendre leur bain. Il y a même une version 3D pour une totale immersion voyeuriste.

Dans cet épisode on retrouve dans l'ordre (sans les janken : The Yakyuken!!!) :

  • カンパネラ学園 (Campanella Gakuen) : Série version lycée japonais où toutes les filles fantasme sur Leicester. On y retrouve le sandwich Golem... que personne n'a envie de manger.
  • 温泉ぶらり旅 No.235 (Onsen Burari Tabi) : Minette et Carina présentent le bain sous la neige de Nagomi (なごみの湯) des forêts de Rashutatto (ラシュラット森林)
  • トリティア ザ・ムービー~AUTO MATA GOLEM~ (-Tortilla the Movie-) de la Torilla Company : une bande-annonce d'un film qui semble être un mix de Street Fighter (version DAO), Psychose (version perverse), Cat's Eye (version Edo), Macross Frontier...
  • カンパネラ人事件 (Campanella Satsujin Jiken) : Leicester est retrouvé inconscient dans la salle de bain et les filles ne s'intéressent qu'à une chose, ce qui se cache sous sa serviette.
  • チェルシーをさかせ! 「難易度★」(Chelsea Wo Sagase! « diffuclité : » ) : Une sorte de « Où est Charlie » ... totalement impossible dans les premières secondes où il faut trouver Chelsea.
  • 祝福戦隊カンパネラン♥ (Shukufuku Sentai Campanella) : un sentai où les Tortillas qui ont fait prisonnier Leicester se trouve non pas face à cinq, mais six guerriers... puis d'autres arrivent. ^^'
  • カンパネラ人事件 (Campanella Satsujin Jiken) : Maintenant, c'est Salsa qui est trouvée dans la salle de bain, mais sa sœur est à côté dans l'eau et la laisse moisir. Ça tourne encore aux délires ecchi avec Leicester qui rendent Agnes folle.
  • チェルシーをさかせ! 「難易度★」(Chelsea Wo Sagase! ) : comme le précédent en pire, vu qu'on ne peut la trouver que lorsque le compteur est terminé.
  • 温泉ぶらり旅 No.258 (Onsen Burari Tabi) : Cette fois Minette et Agnes présentent le bain de Hirameki (ひらめきの湯) à Uesukōto (ウエスコート). Chelsea aurait dû être présente, mais elle s'est perdue.
  • ごーれむのいちにち (Golem no Ichinichi) : Agnes se demande qui est à l'intérieur à Golem et s'imagine que c'est un beau mec. Elle fantasme complètement sur lui... et va bien être déçue de savoir la vérité. Seule Ritos connaissait la vérité jusque-là. Salsa est une vraie cruche (mais ce n'est pas nouveau).
  • カンパネラ人事件 (Campanella Satsujin Jiken) : Cette fois c'est Nick, mais là tout le monde s'en fout.
  • 温泉ぶらり旅 No.1228 (Onsen Burari Tabi) : Minette nous présente le bain du Dragon (竜yの湯) du monde des dragons (竜の世界). Elle n'est pas seule, un grand nombre de femmes sont aussi présente dont Garnet pour faire le « service ».
  • チェルシーをさかせ! 「難易度★」(Chelsea Wo Sagase!) : Cette fois, il faut la trouver sur l'île entière... Totalement impossible.
  • レスターぬいぐりみになる (Leicester Nuigurumi ni Naru) : La mère de Leicester joue un tour à son fils et avec un artefact rapporté par Mise, elle va le transformer en peluche. Il va ensuite passer dans les mains (et pas seulement) de toutes les filles. Une soirée bien chaude...

Pour résumer : du grand n'importe quoi avec une grosse dose de service.

祝福のカンパネラOVA
This content may be disturbing to some viewers. By default, it’s not accessible. Login it, if you wish override this restriction.

「いっしょにばすたいむ」プロモーションムービー2D
This content may be disturbing to some viewers. By default, it’s not accessible. Login it, if you wish override this restriction.

Le premier épisode de 日常 -Nichijou-, s'avère être un peu meilleur que l'OVA qui était une sorte d'épisode 0 qui ne m'avait pas décroché un sourire. En clair, autant je n'ai pas accroché sur l'OVA, autant sur l'anime TV il y a déjà pas mal de trucs marrants, car totalement délirants. Par contre, pas de changement pour ce qui est du style graphique c'est toujours du KyoAni... Cependant, pour moi ça reste moins bon que leurs précédentes séries. Ça reste assez bien animé et on retrouve des exagérations bien spéculaires, des événements qui n'ont ni queue ni terre et plein de petits trucs qui semblent propres à l'univers décalé de Nichijou.

Ce premier épisode continue avec des scènes encore plus absurdes. Une savante de même huit ans, Hakase (はかせ), avec son robot dont un paquet de fonctionnalités ne servent quasiment à rien, ce qui semble désoler ce dernier qui est une fille qui aimerait être tout ce qu'il y a de plus banal. Yukko, montre qu'elle est encore plus stupide que je le pensais. Puis elle bouffe n'importe quoi. Nao n'est pas forcement mieux quand il s'agit de Kōjirō, mais je ne vois pas ce qu'elle peut trouver à ce pseudo aristocrate qui se déplace sur une chèvre.

Pour l'instant, ça reste la série que j'aime le moins de KyoAni, et je pense que c'est mal barré parce qu'il me semble qu'il y a mieux cette saison dans ce genre de série comme A-channel.

日常 第01話 - image 1 - 日常 第01話 - image 2 - 日常 第01話 - image 3 - 日常 第01話 - image 4 - 日常 第01話 - image 5 - 日常 第01話 - image 6 - 日常 第01話 - image 7 - 日常 第01話 - image 8 - 日常 第01話 - image 9 -
Plus d'images...

Mmm, je me suis un peu planté sur 花咲くいろは (Hana-saku Iroha). Pour l'instant, cette série est P.A.WORKS s'annonce pas trop mal, même si j'ai l'impression que l'héroïne est balancée dans un nouveau lieu et doit s'adapter en se faisant taper dessus pour comprendre les règles qu'on ne lui a pas apprises. Ça fait un peu dur...

Au niveau de la qualité, c'est pas mal du tout. Les personnages sont plutôt bien animés avec un trait relativement fin. Les décors de villes sont pas trop mal, ceux de la ville de campagne et de l'auberge sont pas mal eux aussi. L'intégration 3D passe presque dans certains plans inaperçus. En même temps c'est une série anniversaire pour leurs 10 ans pour le studio, il serait regrettable de le fêter avec une série mal foutue.

Pour ce qui est de l'histoire, MATSUMAE Ohana (松前 緒花) vie en en ville avec sa mère, une femme irresponsable, et ne s'y plaît pas plus que ça. Elle a un copain, TANEMURA Kōichi (種村孝一), avec qui passe la grande partie de son temps. Puis un soir, un homme débarque chez elle, c'est le nouveau copain de sa mère qui arrive à l'improviste. N'ayant plus de place pour elle, Ohana est envoyée chez sa grand-mère. Elle annonce donc son départ à Kōichi qui n'apprécie pas la nouvelle et lui dit qu'il l'aime.
Le jour suivant, elle est envoyée chez SHIJIMA Sui (四十万スイ) dont elle a de bons souvenirs d'enfance. Elle découvre que sa nouvelle demeure est une superbe auberge, mais à son arrivée, elle fait une boulette et se met en froid avec une des apprenties, TSURUGI Minko (鶴来民子). S'en suivent ses retrouvailles avec sa grand-mère : un seau d'eau et une serpillière envoyée au visage. Si elle veut rester, elle devra travailler. Cela commence bien... Bref, se retrouve embarqué dans une histoire moins merveilleuse qu'elle le penser. Elle fait la rencontre du frère de sa sœur et d'autres employés. Et tout ne se passe pas à merveille. Elle essaie de se raccommoder avec Minko, mais les choses ne font qu'empirer et Ohana ne retrouve dans une situation pas possible. Elle déteste la façon de faire de sa grand-mère.
(Je ne sais pas pourquoi, mais je suppose qu'elle aimerait que sa petite fille prenne la succession.)
La petite scène de fin d'épisode laisse supposer qu'elle va s'accrocher et rester avec ce qui va devenir ses meilleures amies.

Ça semble être partie pour une série initiatique où l'héroïne va en prendre plein la tête, mais va persévérer qu'à la reconnaissance. À voir comment cela va être amené, pour l'instant c'est plutôt sympa.

花咲くいろは 第01話 - image 1 - 花咲くいろは 第01話 - image 2 - 花咲くいろは 第01話 - image 3 - 花咲くいろは 第01話 - image 4 - 花咲くいろは 第01話 - image 5 - 花咲くいろは 第01話 - image 6 - 花咲くいろは 第01話 - image 7 - 花咲くいろは 第01話 - image 8 - 花咲くいろは 第01話 - image 9 -
Plus d'images...

4 comments posted

By Atchoum, the 04/04/2011 at 16:09:10
Avatar
Member

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour To Aru Majutsu no Index II, les graphismes n'ont pas bougés, c'est les mêmes que ceux de la saison 1, de même pour l'animation, le sentiment d'immobilisme est donc présent. Ensuite le heros ne sert à rien. Dans la première saison, il avait une excellente capacité d'adaptation, il était intelligent, un bon sens de l'observation. Ici, on a un type dont le rôle est de passer en première ligne pour désactivé les pièges magiques, qui ne réfléchis jamais, seul le mot "taper" est présent dans son vocabulaire. Il lasse le monde, et je ne parle même pas de sa philosophie enfantine, et des personnages féminins qui tombent (parfois sans raison) amoureux de lui. Bref, une saison deux à la ramasse, un hero devenu inutile.

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand t'en as pas, tu t'écrases.
By Zéfling, the 04/04/2011 at 17:00:43
Avatar
Administrator

Bho, niveau graphisme c'est déjà un peu au dessus de la moyenne. Au moins ce n'est pas le contraire qui se produit. Après, même dans les première saison Touma n'est pas une flèche... C'est vrai qu'il sert plus à rien que dans la première saison. D'ailleurs c'est ce que je trouve pas mal, les personnages secondaires peuvent prendre beaucoup plus d'importance. Il n'y a qu'à voir la passage avec Accelerator. Après j'aime bien cette univers... peut-être pour ça.

Après on peut pas toujours être d'accord. :D En tout cas, tu n'as pas tord, j'ai peut-être surnoté cette saison.

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Atchoum, the 04/04/2011 at 18:26:43
Avatar
Member

Oui c'est vrai que les passages avec Accelerator sont sympas. Après il y a aussi cette histoire où Touma perd son bras droit dans la saison 1 (l'histoire dans la tour qui est gouverné par un type de plantant des aiguilles dans l'oreille), et qu'il en possède un sous une forme étrange. C'est dommage de ne pas l'avoir développé.

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand t'en as pas, tu t'écrases.
By Food-chain, the 05/04/2011 at 11:30:50
Guest

Adaptation un peu rapide pour la s2, pas mal de passage rater....mais ils ont garder les principaux.
Le dernier arc est une partie du volume SS1. Et puis c'est pas Touma ou Accelerator le vrai héros....c'est Hamazura Shiage.

Write a commentary