Article

Avis sur la série : Hōrō Musuko

Thursday 31th March 2011

Une série écourtée par manque de temps, il faudra attendre la version disque pour avoir les vrais épisodes 10 et 11 qui ont été compilés en un seul. Donc ici, le 11 est le dernier... pour le moment. ^^

89
Hōrō Musuko – 11 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : collège, confiance en-soi, apparences physiques, amitié, travestissement
89
Dessin/Animation
89
Histoire
92
Fin
85
OP/ED
90
Musiques

Une série un peu écourtée, ce qui se sentait sur l'épisode précédent où tout semblait aller trop vite arrivant au deuxième festival scolaire un peu trop précipitamment. Elle m'a aussi semblé un peu légère sur certains points, même s'il y a un côté réaliste lorsque l'on voit que chaque personnage semble faire un pas en avant puis un en arrière, car ils se retrouvent confronté au monde qui n'est pas comme il l'idéalise : sur soi-même, en amour, sur les autres, etc. La liberté n'existe que si on a assez de force et de courage pour y parvenir et même là. Bref, cela reste une série qui ne cherche pas à nous torturer l'esprit, juste nous questionner sans déranger... Ça peut être critiquable.

Le style graphique colle assez bien à l'univers plutôt posé de la série, tels des pétales de cerisier qui virevoltent dans un océan d'intentions et d'idées. L'ending en est la parfaite expression. Tout en étant très simple, cela nous pose pas mal de questions sur notre société qui cherchent à la fois à marquer les différences de sexe tout en les gommant. Ceux qui se retrouvent du côté qu'il ne considère par être le leur peuvent changer, mais avec le risque de tout perdre. Les deux personnages principaux se trouvent donc face à une tolérance morale masquée d'intolérance sociale, et celle des hommes est bien plus marquée. Ils se trouvent donc avec un mal être profonds de ne pas vraiment arriver à être eux-mêmes, et se cachent au début pour pouvoir sortir tel qu'ils aimeraient être. Puis en fils en aiguilles les intentions peuvent arriver à se réaliser. Enfant, la différence garçon-fille n'est pas forcement très perceptible, mais en grandissant, elle s'agrandit de plus en plus. On les suit donc à cet âge du changement et de questionnement identitaire d'adolescent, avec un garçon qui aimerait être une fille et qui adore porter leur tenue... et une fille qui est son contraire.

L'une des dernières phrases de Sayori a semblé parfaitement résumer la série concernant le personnage central, Jūichi : c'est un garçon banal. Car finalement, le plus intéressant n'est pas eux, les autres. Et sur ce point, j'ai l'impression que ça être un peu trop succinct, manquant d'intentions. Ça reste un peu trop gentil, peut-être encore trop superficiel, mais j'ai adoré l'ambiance et la façon dont cela est raconté.

Je me demande ce que donne le manga, car la série m'a semblé expédier le tout un peu trop vite. Puis j'aurais aimé suivre un peu plus l'histoire de ces personnages. Je ne pense pas voir la série sortir en France, mais qui sait... (Il y a toujours l'import :p)

Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ●●○○○ ○○○○○
Action ○○○○○ ○○○○○ Mystère ○○○○○ ○○○○○
Humour ●●○○○ ○○○○○ Magie ●●○○○ ○○○○○
Technologie ●○○○○ ○○○○○ Réflexion ○○○○○ ○○○○○

放浪息子 第11話「放浪息子はどこまでも ~ 11*Wandering son's progress ~」
放浪息子 第11話 - image 1 - 放浪息子 第11話 - image 2 - 放浪息子 第11話 - image 3 - 放浪息子 第11話 - image 4 - 放浪息子 第11話 - image 5 - 放浪息子 第11話 - image 6 - 放浪息子 第11話 - image 7 - 放浪息子 第11話 - image 8 - 放浪息子 第11話 - image 9 -
Plus d'images...

No comment

Write your below.

Write a commentary