Article

Avis sur les séries de l'automne 2010 (partie 2) : Shinryaku! Ika Musume ; Kami Nomi zo Shiru Sekai ; Tantei Opera Milky Holmes ; Motto To-LOVE-ru ; FORTUNE ARTERIAL: Akai Yakusoku ; Hyakka Ryōran Samurai Girls ; Soredemo Machi wa Mawatteiru

Sunday 26th December 2010

L'envahisseur qui ne réussit qu'à envahir la compagnie d'un groupe de personne et qui finalement finit par être au même niveau que ceux qu'elle combat. Le confort, c'est le mal.

89
Shinryaku! Ika Musume – 12 épisodes – Terminée – TV 16/9 (720p/1080p)
Genre : pouvoirs spéciaux, humour, kawaii, amitié, découverte du monde
88
Dessin/Animation
89
Histoire
92
Fin
81
OP/ED
82
Musiques

Ika-musume révulsée par ce que l'humain fait de ses océans en sort pour envahir le monde à fin des protégés. Malheureusement, elle va découvrir que même si elle a de très grands pouvoirs, elle n'a aucune force de persuasion. Pire, elle s'accommode du mode de vie des humains, finissant par préférer vivre avec eux. C'est maintenant sa seconde famille... Un peu paradoxal. Sa lutte reste alors à un niveau plus écologique. (Ça consiste juste à dépolluer une plage.) À côté de cela, elle va faire la raconter des personnages un peu étranges.

Je ne vais pas vous mentir, j'adore le côté ingénue d'Ika-chan découvrant les bizarreries de notre monde par forcement évident pour quelqu'un qui vient de l'océan. Un objet tout bête comme un parapluie peut la fasciner alors que sur bien des points ça serait plus elle qui devrait l'être. De plus, la relation qu'elle entretient avec les autres personnages de la série est quelque peu amusante. C'est bon enfant, sans jamais être vulgaire.

Je n'ai que le premier tome du manga (je devrais bien avoir la suite), mais j'ai bien l'impression que l'anime ne va pas bien loin... elle ne va probablement pas plus loin que le 3e tome (voir même le 2e.) Il y a quelques histoires pourtant bien marrantes qui n'ont pas été reprises dans l'anime. Dommage, mais l'anime reste assez sympa et plutôt bien animé.

Pour moi, ça reste une excellente série avec une des héroïnes les plus kawaii. Dommage que le début de l'opening soit carrément insupportable. Enfin, la chanteuse aussi. L'ending nocturne qui reprend une particularité de chaque épisode est plus simple, mais carrément mieux.

Note spéciale pour la troisième partie du cinquième épisode avec la mini Ika-Musume. Elle est presque sans paroles. Assez éloigné du reste de la série, mais c'est la partie la plus attendrissante de la série.


Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ●○○○○ ○○○○○
Action ●●●●● ○○○○○ Mystère ●●●●○ ○○○○○
Humour ●●●●● ●●○○○ Magie ●●●●● ○○○○○
Technologie ●●●○○ ○○○○○ Réflexion ○○○○○ ○○○○○

Images des épisodes 1 à 12 :
侵略!イカ 第01話 - image 40 - 侵略!イカ 第01話 - image 54 - 侵略!イカ 第01話 - image 78 - 侵略!イカ 第02話 - image 17 - 侵略!イカ 第02話 - image 41 - 侵略!イカ 第02話 - image 119 - 侵略!イカ娘 第03話 - image 27 - 侵略!イカ娘 第03話 - image 57 - 侵略!イカ娘 第03話 - image 112 -
Plus d'images...

Voici un héros bien bizarre, un pur otaku qui sait garder un certain style. En fait, il est loin de la caricature qu'on en fait... très loin. Ça reste un cas... -_-'

90
Kami Nomi zo Shiru Sekai 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : humour, lycée, amour, jeux vidéo (otaku)
88
Dessin/Animation
90
Histoire
-
Fin
92
OP/ED
89
Musiques

Keima se retrouve par malchance lié à Elsie, une démone, pour l'aider dans sa quête. Cette dernière va l'obliger à sortir du monde des filles 2D pour les vraies. Le problème est que ce maniaque des galgē ne résonne plus qu'en se basant sur eux. La série se divise en 4 arcs, pour 4 filles, qui se pense sur environ 2~3 épisodes avec parfois des épisodes d'interludes qui nous permettent d'en savoir plus sur le quotidien particulier de nos personnages centraux.

Une saison 2 est annoncée et comme le dernier épisode n'est pas une fin, je ne donne pas de note. On pourrait limite donner une note par arc. Chaque histoire se centrant un personnage particulier, avec une personnalité très différente, on ne risque pas l'ennui : une sportive, une tsundere riche, une idole dépressive, un rat de bibliothèque ultra-timide. Bon, j'avoue avoir préféré le dernier arc, avec ses belles musiques et son univers onirique. Elle est trop kawaii Shiori. :D

Comme je le disais, Keima garde un certain style, même si c'est un gros otaku. Ça façon de faire et de résonner donne une touche à cette série. De plus, Elsie est en quelque sorte la fille centrale de l'histoire : la dojikko simplette. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas elle la dernière qu'il devra conquérir.

Finalement, ça reste une série assez dure à noter, car chaque partie est bien différente sur plein de points. La chose qui ne change pas c'est le style graphique. Assez basique, mais très efficace. On pourrait presque décrire les personnages à leur character design.

C'est une très bonne série, vivement la suite.

Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ●●●●● ○○○○○
Action ●○○○○ ○○○○○ Mystère ●○○○○ ○○○○○
Humour ●●●●● ●●○○○ Magie ●●●○○ ○○○○○
Technologie ●●○○○ ○○○○○ Réflexion ●○○○○ ○○○○○

Images des épisodes 1 à 12 :
神のみぞ知るセカイ 第01話 - image 7 - 神のみぞ知るセカイ 第01話 - image 52 - 神のみぞ知るセカイ 第01話 - image 100 - 神のみぞ知るセカイ 第02話 - image 46 - 神のみぞ知るセカイ 第02話 - image 70 - 神のみぞ知るセカイ 第02話 - image 78 - 神のみぞ知るセカイ 第04話 - image 10 - 神のみぞ知るセカイ 第04話 - image 51 - 神のみぞ知るセカイ 第04話 - image 58 -
Plus d'images...

Voilà une série assez spéciale avec un personnage central qui a une sœur aux goûts assez peu en phase avec son style.

87
Tantei Opera Milky Holmes 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : détective/voleur, kawaii, ecchi, humour, délirum, fan service, supers pouvoirs
86
Dessin/Animation
88
Histoire
87
Fin
85
OP/ED
86
Musiques

On sent qu'au fur et à mesure de l'écriture de la série, les scénaristes n'ont pas pris que des trucs licites. Malgré tout, il y a une certaine cohérence dans ce bazar. La série telle que présentée fait très enfantine et je me suis un peu fait avoir au début. Et plus la série avance et plus le ratio kawaii-délire penche vers le second avec des épisodes qui valent le détour. En clair, il ne faut surtout pas s'arrêter à ce que l'on voit dans le premier épisode. Enfin, vous aurez vite fait de comprendre qu'il y a quelques choses qui clochent. ;)

Comme la série faite plus dans le délire que dans la qualité graphique

Ecchi ●●●●○ ○○○○○ Romantique ○○○○○ ○○○○○
Action ●●●●● ●○○○○ Mystère ●●●●○ ○○○○○
Humour ●●●●● ●●○○○ Magie ●●●○○ ○○○○○
Technologie ●●●●○ ○○○○○ Réflexion ●●●●○ ○○○○○

Images des épisdes 1 et 5 à 12 :
探偵オペラ ミルキィホームズ 第01話 - image 57 - 探偵オペラ ミルキィホームズ 第01話 - image 93 - 探偵オペラ ミルキィホームズ 第01話 - image 186 - 探偵オペラミルキィホームズ 第05話 - image 21 - 探偵オペラミルキィホームズ 第05話 - image 27 - 探偵オペラミルキィホームズ 第05話 - image 80 - 探偵オペラ ミルキィホームズ 第06話 - image 13 - 探偵オペラ ミルキィホームズ 第06話 - image 57 - 探偵オペラ ミルキィホームズ 第06話 - image 105 -
Plus d'images...

Une seconde saison, pas trop mal, mais qui n'est vraiment pas indispensable. Enfin, c'est inquiétant de voir que je mélange ce que j'ai vu dans l'anime et dans le manga...

82
Motto To-LOVE-ru - 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : amour, amitié, extraterrestres, humour, loufoque, ecchi, fan service, lycée, triangle amoureux
84
Dessin/Animation
80
Histoires
82
Fins
85
OP/ED
77
Musiques

Et bien, moi qui pensais que cette seconde saison achèverait la série... même pas, vu qu'elle s'arrête vers le tome 14. (Ça tombe bien, il y en a autant en France.) Il manque donc les quatre derniers. L'anime s'est tout de même parmi là encore de gros écarts par rapport à la version papier, comme la transformation de Celine.

Le système de la découpe en histoires courtes correspond mieux avec qu'il y a dans le manga, mais dans un sens, ça ne rend pas service à l'anime. On se retrouve au final avec une adaptation un peu au rabais par rapport à la première saison. Et le tout reste moins bon que le manga.

Ça se laisse regarder, mais il faut mieux avoir vu la saison 1 avant, voir même les OVA pour « comprendre » ce qu'il s'est passé pour Celine.

Ecchi : ●●●●● ●○○○○ Romantique : ●●●○○ ○○○○○
Action : ●●●●○ ○○○○○ Mystère : ●○○○○ ○○○○○
Humour : ●●●●● ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ●●●●● ●○○○○ Réflexion : ○○○○○ ○○○○○

Images des épisodes 2 à 12 :
もっと To LOVEる -とらぶる- - image 1 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 2 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 3 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 4 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 5 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 6 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 7 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 8 - もっと To LOVEる -とらぶる- - image 9 -
Plus d'images...

Heu... et c'est fini ? Non, parce qu'il ne passe presque rien jusque-là.

79
FORTUNE ARTERIAL: Akai Yakusoku - 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : vampire, amitié, romance, lycée
87
Dessin/Animation
83
Histoire
75
Fin
88
OP/ED
89
Musiques

Voilà la série tirée un eroge qui finit en histoire romance à l'eau de rose... Mais c'est quoi cette fin où il ne se passe rien !! Okay, ils sont loin de la remise de diplôme, mais ça ne justifie pas un scénario aussi vide. Pour une série avec des vampires, il n'a quasiment pas d'action, un mystère plane sans qu'on s'en soucie trop... Finalement, ça reste juste une petite romance avec une héroïne avec quelques problèmes qui ne sont pas vraiment résolus, assez vite mis de côté.

Pourtant, la réalisation est bonne, avec ambiance pas trop mal. Mais il manque toujours quelques choses qui fassent que ça accroche bien. Ce qui fait que Fortune Arterial passe pour un très bel emballage, avec un contenu quelque peu limité malgré son potentiel.

S'il n'y a pas de seconde saison pour conclure la série mieux que ça, je ne conseillerais pas même cette série.

Ecchi : ●○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●●●○ ○○○○○
Action : ●○○○○ ○○○○○ Mystère : ●●●●● ●○○○○
Humour : ●○○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ○○○○○ ○○○○○ Réflexion : ●●○○○ ○○○○○

Images des épisodes 2 à 12 :
FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 1 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 2 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 3 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 4 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 5 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 6 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 7 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 8 - FORTUNE ARTERIAL -赤い約束- - image 9 -
Plus d'images...

De jolies filles, des combats et un style graphique particulier... dommage que l'histoire ne soit pas au même niveau.

88
Hyakka Ryōran Samurai Girls - 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : fan service, samurai, super pouvoirs, anachronisme, ecchi
95
Dessin/Animation
85
Histoire
91
Fin
88
OP/ED
88
Musiques

Une des meilleures ambiances graphiques du moment. Le style calligraphique taché d'encre de cette série est tout simplement sublime. J'adore ! Malheureusement, cette histoire de « master samurai » est quelque peu sans intérêt. Juste prétexte à des scènes ecchi et au fan service (déjà bien présent par le style des personnages super stéréotypé proposé). Il y a toujours de même quelques bonnes idées.

La première partie de la série consiste à présenter la transformation des « masters samurai » grâce au doux baisé de Muneakira. S'en suit ensuite les premiers vrais adversaires pour une fin avec un combat final en noir et blanc qui à un côté yin-yang qui claque. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un happy end, mais je n'en dirais pas plus. La montée en puissance, et donc le nombre croissant des effets graphiques liés, donne certainement à la série une force qu'elle n'aurait pas sans cela. En clair, sans ça, je n’aurais probablement pas dépassé le premier épisode.

Une série de baston, à voir rien que pour le style. Après, il faut accrocher à l'histoire, qui reste toute même largement meilleure qu'un Queen's Blade.

Ecchi : ○○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●●●○ ○○○○○
Action : ●○○○○ ○○○○○ Mystère : ●●●●● ●○○○○
Humour : ●○○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ○○○○○ ○○○○○ Réflexion : ●●○○○ ○○○○○

Images des épisodes 2 à 12 :
百花繚乱 サムライガールズ - image 1 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 2 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 3 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 4 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 5 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 6 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 7 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 8 - 百花繚乱 サムライガールズ - image 9 -
Plus d'images...

La série a un certain charme... dommage que ce ne soit pas celui de l'héroïne qui n'en a aucun.

80
Soredemo Machi wa Mawatteiru - 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : amitié, humour, tranche de vie
87
Dessin/Animation
82
Histoire
-
Fin
91
OP/ED
88
Musiques

Cette série nous fait suivre les activités d'un café qui a eu l'idée farfelue de passer en maid-café... histoire d'attirer une nouvelle clientèle. Sauf que dans les faits, il s'agit juste d'un café de quartier tout à fait banal qui n'a rien changé si ce n'est la tenue de ses serveuses qui ne sont pas des modèles de perfection en matière l'accueil et la politesse. Le cadre est posé ? Non, car l'histoire du café devient assez vite secondaire et c'est plus Arashiyama qui est au centre de cette série : une fille égoïste, je-m'en-foutiste, lourde, impolie... et on ne compte plus ses défauts plus les épisodes passent. On pourrait dire que sa seule qualité est sa franchise... mais à ce niveau-là, je ne sais pas si cela en est toujours un.

SoreMachi raconte plein de mini-histoires en reprenant des styles graphiques un peu à la Natsu no Arashi! ou d'autres séries du genre. Des décors réalistes, mais une mise en scène spéciale rendant le tout presque surréaliste.

Pour être franc, je me suis un peu fait chier pendant cette série. Je n’ai pas vraiment accroché à son l'humour. Ça se laisse regarder. Il y a tout de même l'opening et ending que je trouve classe.

Ecchi : ○○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●●●○ ○○○○○
Action : ●○○○○ ○○○○○ Mystère : ●●●●● ●○○○○
Humour : ●○○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ○○○○○ ○○○○○ Réflexion : ●●○○○ ○○○○○

Images des épisodes 2 à 12 :
それでも町は廻っている - image 1 - それでも町は廻っている - image 2 - それでも町は廻っている - image 3 - それでも町は廻っている - image 4 - それでも町は廻っている - image 5 - それでも町は廻っている - image 6 - それでも町は廻っている - image 7 - それでも町は廻っている - image 8 - それでも町は廻っている - image 9 -
Plus d'images...

No comment

Write your below.

Write a commentary