Article

Miroir de Lames - 2e Souvenir : La Forêt Oubliée (13)

Sunday 14th November 2010

Voilà la 13e page du deuxième chapitre de Miroir de Lames. J'ai eu beaucoup de mal à faire la dernière vignette... et je me demande si je ne devrais pas la refaire...

<span class="g">Miroir de Lames</span><br />2<sup>e</sup> Souvenir : La Forêt Oubliée (13)
Pour voir toutes les pages : Miroir de Lames.

2 comments posted

By yzykom, the 15/11/2010 at 23:40:50
Avatar
Member

Salut Zéfling,

J'aime assez cette planche aussi et, d'une manière générale, j'aime bien l'ambiance forestière du chapitre deux. En ce qui concerne la dernière vignette, je ne sais pas trop : comme je n'ai pas de formation en arts plastiques, mon regard n'est pas vraiment exercé à déceler les erreurs et les déséquilibres de composition.

À la rigueur, je dirais que le rai de lumière qui arrive par derrière n'est pas tout à fait droit et fait un peu trop « spot », un peu trop focalisé. Et la lanterne est devant et non derrière. Enfin, il me semble que pour faire un effet « révélation de quelque chose qu'on cherche depuis longtemps », le spot devrait plutôt venir de devant (comme un éclairage de théâtre, en fait). Donc si problème il y a, ce serait plutôt un problème d'éclairage, selon moi.

Par contre j'aime bien, comme pour les planches précédentes, la composition et l'agencement des arbres, des lianes et de la chaumière ainsi que les rendus et textures choisies. On dirait un compte de Grimm illustré par Gustave Doré. ;)

何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)
By Zéfling, the 16/11/2010 at 00:16:16
Avatar
Administrator

Je ne sais pas trop pour l'orientation de la lumière... C'est pour donner l'impression que la journée est déjà bien avancé. Et c'est vrai que c'est pas super droit.

Je pensais plutôt au niveau de la lisibilité.

Sinon, me comparer à un illustre graveur c'est trop d'honneur. :lol

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.

Write a commentary