Article

Présentation : Seitokai Yakuin-domo ☆ OVA : kure-nai (1) ; Sekirei (Box)

Sunday 4th July 2010

Voilà un mangaka qui ne pond pas une histoire avec un personnage principal pervers dans un lycée pour fille (ou presque), ce sont les filles qui le sont.. 生徒会役員共 (Seitokai Yakuin-domo) se passe donc dans un lycée pour fille qui est devenue un lycée mixte : 28 garçons pour 524 filles¹. Certains y vont pour mater, espérer avoir un harem et d'autres juste parce que c'est le plus près. Le héros est dans la seconde catégorie et on peut dire que les conneries vaseuses c'est plutôt les filles qui les sortent contrairement à Seitokai no Ichizon. Les filles du seitokai sont toutes aussi caricaturales, moins manipulateur et tout aussi bavarde sans trop voir les limites (ça fait un peu penser à Joshikōsei). La seitokaichō semble tirée de Kaichō wa Maid-sama. Elle y ressemble un peu à Misaki sous plusieurs points : douée en tout, avec un sacré tempérament, sauf qu'elle n'a pas à se battre pour que les filles aient leur place.

Le rythme de la série suit celui d'un yonkoma manga, plein de petites histoires qui s'enchaînent les unes dernières les autres avec bien sûr une chronologie.

L'opening annonce tout de même assez bien la couleur. Les filles ne semblent avoir que peu de pudeur sur certaines choses qui pourrait un peu choquer dans un lycée mixte... Ça reste tout de même une caricature un peu fantasmatique (même si c'est pas impossible... quoi que ^^')

¹ Ça veut dire qu'il y a environ 1 à 2 garçons dans une classe. Ça me rappelle une année de lycée. ^.^'

生徒会役員共 第01話 - image 1 - 生徒会役員共 第01話 - image 2 - 生徒会役員共 第01話 - image 3 - 生徒会役員共 第01話 - image 4 - 生徒会役員共 第01話 - image 5 - 生徒会役員共 第01話 - image 6 -
Plus d'images...

#1-A 「桜の木の下で」
TSUDA Takatoshi (津田 タカトシ), quitte sa petite sœur, TSUDA Kotomi (津田 コトミ), qui lui crie dessus, car il est en retard pour son premier jour dans son nouveau lycée. Lui y va cool. Il prend le train pour s'y rendre et quand les portes s’ouvrent, il n'y a que des lycéennes (ou presque). Quand elles sortent, il n'y a plus grand monde. Il y a de quoi être surpris à voir toutes ses filles avec le même seifuku, il fait un peu intrus. À l'entrée le seitokai accueille les élèves, l'une d'elles souffle dans un sifflet et l'autre frappe dans un taiko orné d'un mitsudomoe.
Il arrive enfin sous les cerisiers en fleurs quand il se fait arrêter par un membre du seitokai. Elle vient lui dire qu'il est débraillé et que sa cravate est mal mise. (Y at-il vraiment besoin de mettre cette animation pour en arriver là ?). En tout cas, il n'a pas intérêt à revenir mal braillé, ça ira mal. Il a ensuite à faire à un autre membre, dont la plus petite n'aime pas le petit humain (difficile de trouver plus petite qu'elle). Takatoshi la prend même pour une enfant, mais elle arrive (presque) à le remettre à sa place. Elle dit avoir 16 ans et trouve plein d'arguments pour se justifier qu'elle est surdouée, rien d'autre. (Elle doit le faire souvent.) L'autre fille la descend en lui disant qu'elle va se coucher à 21h, comme une gamine. Le dernier membre se présente enfin, une belle fille douce qui vient défendre le nouvel élève. En fait, pas vraiment, elle le regardait depuis le début, c'était marrant. Elle lui demande pourquoi il a choisi leur lycée. La réponse est simple : c'était près. Elle lui fait le bilan de ce pour quoi les garçons viennent ici : un harem. Ça ne l'intéresse pas. Elle fait le coup du lycée à la Maria-sama Ga Miteru, ce qui rendrait impossible un harem. Les autres disent toutes être normales, ce qui invalide aussi cette supposition.
À force de parler, Takatoshi est en retard. Finalement à l'idée de le prendre comme fuku-seitokaichō. À peine arrivé, qu'il est dans le seitokai, et après quelques échanges de paroles elles se présentent :
- le première : AMAKUSA Shino (天草 シノ), la seitokaichō, en seconde année
- la troisième : SHICHIJŌ Aria (七条 アリア), la secrétaire, aussi en seconde année.
- la petite : HAGIMURA Suzu (萩村 スズ), la trésorière, en première année.
Il est à peine arrivé et il est accepté à ce poste de fukukaichō sans trop avoir eu son mot à dire.

生徒会役員共 第01話 - image 49 - 生徒会役員共 第01話 - image 50 - 生徒会役員共 第01話 - image 51 - 生徒会役員共 第01話 - image 52 - 生徒会役員共 第01話 - image 53 - 生徒会役員共 第01話 - image 54 -
Plus d'images...

#1-B 「毎回続くのこの感じ!?」
Pour son premier jour au seitokai, il arrive en retard... il s'est perdu. Shino comprend et décide d'aller lui faire faire le tour des lieux : infirmerie, le vestiaire des filles, salle en libre-service, etc. Mais aussi le 2-B qui est la classe d'Aria et Shino, il peut y venir en cas de problème. Passe aux toilettes avec les recommandations qu'il n'était pas nécessaire de faire. Finalement un petit tour sur le toit. Suzu aime les lieux hauts, elle peut voir les gens de haut. Elle demande à Takatoshi de ne pas en rire. Shino ne vient pas, elle prétend de pas avoir le vertige, mais son corps semble dire que si.
Takatoshi se fait rapidement à son nouveau poste, même si la kaichō est un poil bizarre sur certains points : comme on ne lui parle pas en haut à gauche d'elle : d'où la place de Suzu, en bas à gauche.
On se passera du passage sur les brimades, la famille d’Aria est super bizarre.
À une pause de midi, Suzu s'en dort comme une enfant, mais il faut mieux la fermer même quand elle dort sans quoi le retour se fait sentir. Il faut dire à la taille d'une enfant de primaire.
Shino sort une boîte à idée, dont le motif qu'elle dessine sur l'orifice semble bien louche. Cette boîte est remplie et rapportée par Aria. Takatoshi aurait mieux fait de ne pas lire le contenu : 会長に手を出したら穴ブチ抜きます.

生徒会役員共 第01話 - image 85 - 生徒会役員共 第01話 - image 86 - 生徒会役員共 第01話 - image 87 - 生徒会役員共 第01話 - image 88 - 生徒会役員共 第01話 - image 89 - 生徒会役員共 第01話 - image 90 -
Plus d'images...

#1-C 「とりあえず脱いでみようか」
Takatoshi s'interroge sur son rôle et en parle à Aria qui lui répond qu'il est là pour soutenir Shino en cas de problème : mais le souci c'est que Shino est la première du lycée et à peu près douée en tout. Bref, il ne sert un peu à rien.
Après le retour d'Aria avec un portefeuille perdu (qui serait à une fille), et l'arrivée en retard de Suzu (要するに2日目), Takatoshi lit le règlement et tout ce qu'il est interdit de faire (la liste est longue). Après plusieurs sketchs dont deux qui nous font bien comprendre que Suzu à beaucoup de problèmes avec ses 140cm de haut. C'est le club de journaliste qui vient interviewer le seitokai dans des conditions plutôt particulières : c'est limite louche avec ses références à des jeux de drague. Elles sont là pour le premier garçon arrivé à ce poste, il est traité comme une bête curieuse. En tout cas, elles n'arriveront pas à voir l'interview... Takatoshi n'a pas envie de se faire chier à les aider pour ça.

生徒会役員共 第01話 - image 115 - 生徒会役員共 第01話 - image 116 - 生徒会役員共 第01話 - image 117 - 生徒会役員共 第01話 - image 118 - 生徒会役員共 第01話 - image 119 - 生徒会役員共 第01話 - image 120 -
Plus d'images...

紅 (OVA)

Rōmaji : kure-nai.
Site manga : Jump SQ, Vomic. Ik` Ilote : kure-nai (TV)
Auteurs du roman & manga :
Écriture : KATAYAMA Kentarō (片山憲太郎) ♂ ― Roman : 4 Volumes (en cours)
Dessin : YAMAMOTO Yamato (山本ヤマト) ♂ ― Manga : 5 Tomes (en cours)
Distribution : 02/07/2010
Studio d'animation : Brain's・Base
Nombre d'épisodes : 2 (?)

Le premier tome du manga devrait sortir au milieu de la semaine prochaine en France chez Kazé. Au Japon, avec le tome 5 un épisode bonus est compris dans une édition limitée qui nous permet de nous replonger pendant presque une demi-heure dans l'ambiance de la série. L'épisode comporte 3 parties qui sont de petites histoires sans grande importance. La réalisation est très loin d'être à la hauteur de la série TV diffusée au printemps 2008 et fait même carrément bâclée si on les compare. Même le character design est légèrement changé, plus grossier, moins net. Ce que je ne comprends pas c'est que c'est toujours ISHII Kumi (石井久美) qui s'en est chargé ainsi que le même studio. Franchement, la seule chose qui sauve un peu cet épisode, c'est que ce sont les mêmes seiyū et MURAMATSU Ken (村松健) s'occupe là encore de la musique. On avait d'ailleurs pu l'entendre entre-temps dans Umimonogatari.

第1話 「悪宇商会」
Une sortie dans une piscine couverte qui se finit en baston.
第2話 「銀子のパソコン」
Une histoire avec un ordinateur en panne.
第3話 「ダイアリー」
Murasaki emmerde tout le monde avec son sport.

Ils auraient mieux fait de faire un autre épisode de Denpa Teki na Shōjo...

 紅 OVA1 - image 1 -  紅 OVA1 - image 2 -  紅 OVA1 - image 3 -  紅 OVA1 - image 4 -  紅 OVA1 - image 5 -  紅 OVA1 - image 6 -
Plus d'images...

セ キレイ (短編OVA)

Rōmaji : Sekirei
Distribution : 25/02/2009 (DVD) - 30/06/2010 (Blu-Ray)

Alors que la diffusion de la seconde saison vient tout juste de commencer au Japon (mais comme il y a eu l'avant-première le mois dernier, je ne m'étendrais pas dessus), j'en profite pour signaler la version Blu-Ray. Je n’avais pas vu quand dans DVD-Box il y avait un mini-épisode avec la petite Ku-chan (Kusano) voulant rivaliser avec les grandes dans le défi perpétuel pour les courses.

セキレイ 短編OVA - image 1 - セキレイ 短編OVA - image 2 - セキレイ 短編OVA - image 3 - セキレイ 短編OVA - image 4 - セキレイ 短編OVA - image 5 - セキレイ 短編OVA - image 6 -
Plus d'images...

2 comments posted

By Atchoum, the 06/07/2010 at 12:23:05
Avatar
Member

Je trouve la série Seitokai Yakuin-domo inintéressante, j'ai pas put finir le premier épisode. Le hero a le charisme d'un pot de yaourt. Il devient vice-président totalement par hasard. Sans parler à toutes ces allusions au sexe, génial.... Aucun intérêt.

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand t'en as pas, tu t'écrases.
By Zéfling, the 06/07/2010 at 14:27:25
Avatar
Administrator

Perso, je m'attendais à beaucoup mieux... Mais bon, en fait c'est un peu du Joshikōsei sous certains points. Ils aurait du faire comme Working!! ou K-ON! pour le rythme, c'est plus supportable et on ne se retrouve pas avec un foule de sketchs coller les unes aux autres (d'ailleurs j'ai failli abandonné que j'ai écris le texte, c'est franchement pas le genre d'anime à voir 2 fois). Dans la troisième partie ça en devient un peu chiant.

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.

Write a commentary