Article

Émission : MAG-Net ~Manga Anime Game no Genba~

Sunday 18th April 2010

J'avais complètement oublié le remplaçant de The☆Netstar!, c'est-à-dire MAG・ネット 〜マンガ・アニメ・ゲームのゲンバ〜 (MAG-Net / Manga Anime Game Net). Il faut dire le changement est assez radicale. Cela passe d'une émission mensuelle à une hebdomadaire, tous les dimanches, et cela a commencé le 04 avril 2010 sur BS2 avec pour thème « Hatsune Miku » (初音ミク). Une émission que j'ai regardée avec le plus grand intérêt.

Chaque émission ne se concentre que sur un seul thème avec quelques petites actus plus généralistes. Le thème est donc bien abordé, bien plus que l'aurait fait The☆Netstar!, mais le souci, c'est que si celui-ci ne plait pas, il faut attendre l'émission suivante. Il n'y a plus de présentateurs, ce sont deux personnages que l'on pourrait croire sortis d'un digital comic. L'animation est minimaliste (on pourrait presque dire inexistante) sur ceux-ci. Il existe plus par la voix que leur visuel. C'est un grand frère, CHŌDENJI Sasuke (蝶伝寺サスケ) et sa petite sœur CHŌDENJI Nene (蝶伝寺ネネ) qui nous commentent l'émission. Le félin qui se trouve avec eux ne sert qu'à amuser les chatons que l'on peut voir à chaque émission (c'est trop mimi).

蝶伝寺サスケ蝶伝寺ネネさてつ

Un mois plus tôt, le 3 mars, une émission β (bêta) était diffusée avec pour thème « Love Plus » (ラブプラス), le jeux vidéo de drague sur la NDS qui s'est vendu à plus de 100 000 examplaires cette année au Japon. L'émission présente le jeu, certaines facettes et ses joueurs... Les longues discussions autour du jeu ne m'intéressant absolument pas, du coup j'ai parcouru l'émission. Les fans y trouveront peut-être des informations intéressantes, mais perso je l'ai trouvé un peu glauque.

La véritable première émission a eu pour sujet « Hatsune Miku », l'idol virtuelle qui a même eu le droit à un concert live avec une représentation holographique. L'émission présente quelques personnages qui y ont participé. Intéressante, et rien que pour voir cela en vrai, j'aurais bien voulu me rendre à ce concert, même s'il me semble que ce genre de chose n'est plus si atypique, ce qu'il l'est plus c'est que la chanteuse est totalement virtuelle. (On est limite dans Macross Plus.) On pourra voir que certains fans l'aiment réellement un peu trop cette « icône ». Le phénomène a pris une grande importance en 3 ans et cette émission en montre une partie.

L'émission de dimanche dernier concernait le Manga Taishō édition 2010 (マンガ大賞 2010) qui désigne le meilleur manga de l'année, et pour l'année 2010 le classement a été le suivant :

  1. テルマエ・ロマエ (Thermae Romae) de YAMAZAKI Mari (ヤマザキマリ) 94P
  2. 宇宙兄弟 (Uchū Kyōdai) de KOYAMA Chūya (小山宙哉) 89P、
  3. バ クマン。(Bakuman.) de ŌBA Tsugumi (大場つぐみ) et OBATA Takeshi (小畑健) 60P、
  4. アイアム ア ヒーロー ( I Am a Hero) de HANAZAWA Kengo (花沢健吾) 55P、
  5. 娚の一生 (Otoko no Isshō) de NISHI Keiko (西炯子) 48P、
  6. 虫 と歌 市川春子作品集 (Mushi to Uta: Ichikawa Haruko Sakuhin-Shū) de ICHIKAWA Haruko (市川春子) 47p、
  7. 海月姫 (Kuragehime) de HIGASHIMURA Akiko (東村アキコ) 46P、
  8. モテキ (Moteki) de KUBO Mitsurō (久保ミツロウ) 44P、
  9. 高校球児 ザワさん (Kōkō Kyūji Zawa-san) de MISHIMA Eriko(三島衛里子) 25P、
  10. ア オイホノオ(Aoi Honoo) de SHIMAMOTO Kazuhiko (島本和彦) 23P

L'émission présente, entre autres, quelques ouvrages de la sélection et le déroulement des votes.

Pour l'instant, l'intérêt de l'émission est qu'en environ 40 minutes elle a plutôt bien le temps de traiter les sujets. Ça pourrait toujours être plus détaillé, mais j'avoue que personnellement je les trouve quand même sacrément longues contrairement aux The☆Netstar!, qui avait la même durée, mais qui étaient pour moi trop courte. Oui, je ne suis jamais content.

No comment

Write your below.

Write a commentary