Article

Présentation : K-ON!!

Wednesday 7th April 2010

Le keionbu est de retour avec けいおん!! (Keion!! / K-ON!!). KyoAni nous sert un premier qui est parfaitement dans la continuité de la série. Bref, au niveau du dessin et de l'animation, je n'ai pas grand-chose à reprocher. Perso, j'adore. Le premier épisode repend quelques bouts du troisième tome du manga, mais en rajouter beaucoup que l'on n'a pas dans le manga et certains trucs ont été zappés, du coup ça se complète un peu. En tout cas, l'ordre ne sera probablement pas le même, sinon on zappe le passage des soubrettes et de la seitokaichō.

Comme peu de choses ont changé, le seul point remarquable est les génériques. Pour l'opening, rien à dire, animation déchire, c'est super bien foutu. Par contre, j'adhère assez mal à cette chanson aussi rapidement de l'animation, ça va trop vite (et un peu trop aigu). Pour ce qui est de l'ending, il reprend un peu le style lolita du premier avec un beaucoup de gourmandise. L'animation est aussi super bien foutue, mais loin d'être au niveau de l'opening, cependant je préfère la chanson.

Note : cette fois c'est directement du 16:9, au moins c'est mieux, car l'image n'est pas coupée.

Images de l'opening :
けいおん!! 第1話 - image 18 - けいおん!! 第1話 - image 19 - けいおん!! 第1話 - image 20 - けいおん!! 第1話 - image 21 - けいおん!! 第1話 - image 22 - けいおん!! 第1話 - image 23 -
Plus d'images...

Images de l'ending :
けいおん!! 第1話 - image 205 - けいおん!! 第1話 - image 206 - けいおん!! 第1話 - image 207 - けいおん!! 第1話 - image 208 - けいおん!! 第1話 - image 209 - けいおん!! 第1話 - image 210 -
Plus d'images...

#1 「高3!」

Yui arrive en avance et commence à jouer en attendant les autres. Quand celles-ci arrivent, elles la voient faire son grand show. Yui se prépare pour leur prochaine scène. Ensuite, elles s'entraînent après que Yui ait fini son petit déjeuner. Azunyan est maintenant en deuxième année, et elles bientôt en troisième. Yui s'y croit trop, comme si c'était totalement différent.
Elles vont voir dans quelle classe elles sont. Trop monde, elles ne voient rien. Mio à envie de rentrer. Yui décide de plonger dans la foule pour voir et c'est le choc ! Elle s'extirpe de la foule et se fait mal. Sinon elles sont toutes ensemble. Mio est aux anges. Elles sont donc en 3-2 et Nodoka est aussi avec elles. Non, ce n'est pas la « setokaichō power » qui est en cause, mais leur prof principale : Sawa-chan, qu'elles ne vont pas pouvoir appeler comme cela en cours. Elles apprennent cela d'elle par la suite. Elle a réuni tout le monde parce que ça lui fait moins de noms à retenir. Enfin, elles sont ensemble et c'est ce qui compte le plus.
Elles se rendent ensuite à la cérémonie de début d'année où elle chante hymne de l'école (avec Sawako au piano).
Azusa est bien en seconde année avec Ui et Jun.
En 3-2, Nadoka passe voir ce que fait Yui avec ses fleurs de sakura, pour le club, elles ne cherchent pas de nouveau membre, car cinq c'est déjà bien. Mais elle lui rappelle que l'an prochain Azusa sera seule et elle la laisse.

けいおん!! 第1話 - image 1 - けいおん!! 第1話 - image 2 - けいおん!! 第1話 - image 3 - けいおん!! 第1話 - image 4 - けいおん!! 第1話 - image 5 - けいおん!! 第1話 - image 6 - けいおん!! 第1話 - image 7 - けいおん!! 第1話 - image 8 - けいおん!! 第1話 - image 9 -
Plus d'images...

Ensuite, Yui va le faire remarquer au groupe. Elles se rendent alors compte qu'Azusa sera buchō l'an prochain. Elles sont sûres qu'elle y a déjà réfléchi.
Et comme l'an dernier elles refont le cirque. Oui avec le chevel, le chien, le coq, le chat et cette fois le cochon pour keionbuta (buta). Azusa qui est en cochon à du mal à comprendre. Résultat, personne. Mio s'imagine ce que va devenir Azusa quand elle sera seule (version film d'horreur) et prend peur de sa propre imagination. S'en suivent des idées totalement farfelues pour faire du recrutement. Impossible que ça fonctionne !! Ritsu, Yui et Azusa font ensuite les espionnes dans les autres clubs et Yui ne manque pas de se faire avoir et est prête à s'enrôler dans un autre club. À faire les clubs, elles se prennent au jeu : jūdō, go, sadō... et un tellement étrange avec une soucoupe volante dans une classe qu'elle ne préfère même pas tester. Dans leur club, au moindre arrivant c'est un いらっしゃいませ qui se fait entendre (elles attendent vraiment le client). Sawako arrive pour leur rappeler que demain c'est leur live. Même pas elle annonce son idée que la réponse est : seifuku. Elle insiste avec une tenue de soubrette et la réponse Mio est claire : seifuku!!
Pour le live, ça sera quatre chansons. Elles se déchaînent pour faire un concert pour les nouvelles élèves. Sawako est dégoûté et imagine ça que ça aurait fait avec ses tenues. Concert réussi ! Yui est lessivée.
Le lendemain, personne ne vient. Azusa comprend pourquoi en allant aux toilettes, à la porte il y a l'ignoble statue de grenouille de Yui qui trônait avec le panneau 軽音部よこうそ (Bienvenue au keionbu).
En 2-1, Azusa retrouve Ui et Jun pour manger. Azusa se demande si le concert était si bien parce que personne ne vient. Ses amies pensent que c'est parce que le groupe est formé, qu'il n'y a pas la place pour quelqu'un d'autre.
Au club, finalement Yui se résigne à dire que finalement ce n’est pas si grave qu'elles soient que cinq, elles feront l'année prochaine. Et finalement, Mugi sort les pâtisseries, elles se partagent. Yui annonce qu'il faut laisser celui à la banane pour Azunyan. Cette dernière les écoute parler alors qu'elle est dernière la porte et se décide enfin à rentrer pour demande sa part à la banane. Par contre, elle annonce qu'elle sera encore plus sévère avec Yui et cette dernière veut alors absolument trouver un nouveau membre pour le club.

けいおん!! 第1話 - image 121 - けいおん!! 第1話 - image 122 - けいおん!! 第1話 - image 123 - けいおん!! 第1話 - image 124 - けいおん!! 第1話 - image 125 - けいおん!! 第1話 - image 126 - けいおん!! 第1話 - image 127 - けいおん!! 第1話 - image 128 - けいおん!! 第1話 - image 129 -
Plus d'images...

4 comments posted

By Inuki, the 10/04/2010 at 00:35:40
Avatar
Member

J'ai beau aimé les animes tranche de vie en général, je ne parviens toujours pas à définir ce qui fait que je n'accroche pas. En tout cas c'est pas le hype autour de la série qui me dérange et Yui est adorable dans son genre.
Pas de chamboulements dans ce premier épisode en tout cas avec une réalisation toujours correcte et des héroïnes fanas de gâteaux.

Shouko (Baka to Test to Shōkanjū) : "Yuji, ecchi"
By Zéfling, the 10/04/2010 at 00:39:30
Avatar
Administrator

Je sais pas, t'aime peut-être pas l'humour de la série. Moi j'ai sauté sur le manga en japonais tellement j'ai adoré et j'attends de savoir quand sort le tome 4 (je veux une DATE !!! :D).

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Inuki, the 10/04/2010 at 10:03:41
Avatar
Member

Peut-être que l'humour passe effectivement mieux dans le manga. A part l'épisode avec la prof dans la saison 1, je trouve que ça reste plat en général (dommage pour une comédie).

Dokuro-chan : Pipiru Piru Piru Pipiru Pi
By Zéfling, the 10/04/2010 at 12:04:07
Avatar
Administrator

Il y a peut-être le fait que tu lis une traduction, parce que presque tout se passe dans la façon qu'elles ont de converser. Je ne sais pas trop comment ça doit passer en sous-titrage. Donc effectivement, ça doit être différent à la lecture où là il y a une vraie caricature des personnages bien moins présente dans l'anime où ça se joue un peu plus sur le jeu des seiyū. D'ailleurs, ça force de trop bien les faire dans l'anime, certaines déformations passent assez mal. Puis, c'est du 4koma manga à la base. :D

働いたら負け。

Write a commentary