Article

Présentations : Baka to Test to Shōkanjū ; Omamori Himari ; Danse in the Vampire Bund

Thursday 7th January 2010

He bien, les nouvelles séries s'annoncent pas trop mal pour l'instant... mais les panchira semblent se généraliser de plus en plus. :P

Je commence la soirée avec une série avec un groupe d'imbécile. バカとテストと召喚獣 (Baka to Test to Shōkanjū) fait partie des séries qui utilisent un style s'adaptant à la situation, et comme la série n'a rien de sérieux, il y a un peu de tout. On retrouve des effets graphiques jusque dans l'opening (dont la musique me fait étrangement penser à Kyōran Kazoku Nikki)

L'histoire se base sur un système sévère qui attribue des classes plus ou moins luxueuses suivant les résultats des élèves à leur test de début d'année. Bien entendu, pour que les plus mauvais se sortent de leur situation miséreuse. On leur donne la possibilité de sortir de l'eau grâce à quelques règles que la plus mauvaise classe va essayer de faire tourner à leur avantage. Dans l'ensemble, c'est assez marrant, et le système des avatars chibi de combat, nommé « arms » est assez sympathique et kawaii. Ce sont des reproductions miniatures des personnes avec quelque petit changement pour les rendre encore plus mignons. Le système de combat fait un peu penser à celui des RPG. Les compétences de ces arms sont directement liées à leur niveau scolaire. Bref, les plus mauvais ont en plus des avatars avec des stats pitoyables (on dirait des personnages de niveau 1).

バカとテストと召喚獣 - wallpaper 1 - バカとテストと召喚獣 - wallpaper 2 - バカとテストと召喚獣 - wallpaper 3 -

第1問 「バカとクラスと召喚戦争」
La série début par une petite présentation du système original qui règne dans le lycée où sont scolarisés les élèves que nous allons suivre. Il y a 7 classes par niveau, allant de A à F. C'est en fait un classement des élèves qui leur permet d'avoir une classe plus ou moins agréable suivant leur résultat d'entrée :
- F : 1 bloc d'espace ; une classe dégradée qui semble avoir 50 ans
- E : 1 bloc d'espace ; une classe assez classique qui fait un peu campagnarde et un poil vieillot (très bois)
- D : 1 bloc d'espace ; une classe classique d'un lycée récent
- C : 2 blocs d'espace ; une version de D en plus grande et plus lumineuse
- B : 3 blocs d'espace ; classe et très spacieux
- A : 6 blocs d'espace ; immense classe qui semble sortie Laby×Bato.

L'année commence pour YOSHII Akihisa (吉井 明久) par un examen, et il se prépare à sa façon : le crayon avec des chiffres : examen loterie. À côté de lui, HIUMEJI Mizuki (姫路 瑞希) à un malaise, mais le prof surveillant ne veut rien savoir.
Le jour suivant, il reçoit son affectation : classe F ! Il passe devant le 2-A qui possède une bibliothèque, des fauteuils confortables, des cuisines de chef, des ordinateurs portables, des bureaux personnels. Bref, c'est plus une classe, c'est bien mieux !
Il arrive ensuite devant le 2-F... anciennement 2-E, qui est ... lamentable. Vieux tatami poussiéreux au sol, tables basses et cousins pour s'asseoir infestés de moisissure. Pour ne rien arranger, les fenêtres en papier de riz laissent passer un courant d'air glacial. Bref, c'est ça la classe des nullards. Il y retrouve quelques connaissances :
- Son ami SAKAMOTO Yūji (坂本 雄二),
- Sans surprise il y a SHIMADA Minami (島田 美波), seule fille de la classe, une vraie furie qui déteste qu'on la rabaisse
- TSUCHIYA Kōta (土屋 康太) alias Mattsurīni(ムッツリーニ), le pervers du groupe qui plonge dès qu'il peut apercevoir une culotte, - KINOSHITA Hideoshi (木下 秀吉), la fille manquée du groupe, plus féminin que Minami selon Akihisa.
Il y a aussi dans la classe les NDS-otaku, les dormeurs et ... des futurs bourreaux !?
Un dernier personnage se présente en retard : Himeji. Vu son niveau il est étonnant de la retrouver ici, mais elle semble s'en moquer, heureuse d'y retrouver Akihisa. Il y a donc que deux filles dans la classe. Pour Kōta, un courant d'air lui permet de voir le Grale, de la couleur bleu ciel (mizu-iro).

Mais la situation ne peut rester ainsi, Yūji et Akihisa présentent le plan de bataille pour que leur situation s'améliore. Il faut passer par le combat ??? (試召戦争) avec leur shōkanjū (召喚獣), les invocations chibi (alias arms). Ils doivent battre une classe, en l'occurrence la classe E pour intervertir leur classe en cas de victoire. De ce fait, la classe E aura là plus pourri à leur place. Et Akihisa serait l'homme de la situation. La bataille est donc organisée et acceptée par les instances supérieures (qui n'attendait que cela).
En fait, un examen se passe dans la classe E, et la classe F fait diversion pour que les élèves de la classe en question n'y soient pas. Himeji elle s'y trouve pour passer l'examen. Pour faire simple, il suffit qu'une seule de la classe réussît pour que toute la classe monte, vu que le système fonctionne par classe. Pendant qu'un groupe, Minami-Kōta-Hideoshi, tient tête à la classe E, Yūji et Akihisa tiennent un siège dans leur classe. Bien entendu, comme ils se battent par l'intermédiaire de leur arms, la classe F est désavantagée. Ceux qui perdent lors des combats reçoivent un zéro (quel jeu cruel :p). Minami en difficulté laisse les autres s'occuper de la bataille pendant qu'elle rejoint Mimeji, qui écrit presque aussi vite qu'une imprimante. Minami n'a pas son niveau. De leur côté, Yūji et Akihisa se retrouvent finalement encerclé par la classe E, et ce premier essaie de faire passer pour plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment (enfin, on suppose, on ne voit pas ses stats). Ils font diversion suffisamment longtemps jusqu'à l'arrivée de Himeji, qui avec ses 412 points est largement au-dessus du niveau de l'intégralité de la classe E, qu'elle rosse sans problème : F組Win (groupe F gagne).
Mais Yūji ne veut pas de la classe E, il a d'autres idées en têtes. Dans la classe E, on retrouve la sœur jumelle aînée d'Hideoshi : KINOSHITA Yūko (木下 優子). Ce qui explique que celui-ci ressemble tant à une fille vu qu'il se ressemble comme deux goûte d'eaux. On notera que l'arms de celui-ci passe par une transformation mahō-shōjo, non pas de l'arms mais de lui-même... Il y a de quoi se poser quelques questions, surtout que cela n'est pas dépendant de sa volonté.

Images de l'épisode 1 (génériques inclus) :
バカとテストと召喚獣 第1話 - image 1 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 2 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 3 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 4 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 5 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 6 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 7 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 8 - バカとテストと召喚獣 第1話 - image 9 -
Plus d'images...

Après les chiens (Inugami!), les loups (Ōkami to Kōshinryō), les renards (Wagaya no Oinari-sama.) c'est maintenant au tour du chat avec おまもりひまり (Omamori Himari). Une histoire d'ayakashi plutôt amusante et quelque peu ecchi. Comme l'un des personnages principaux est lié au chat, il fallait une petite touche NyanKoi! : l'allergie au poil de chat. Avec ça, en plus du héros avec des parents morts qui vit leur, le fait qu'il ne se souvienne pas de son passé, qu'il porte un o-mamori et qu'il est une amie d'enfance attachée à lui comme un mot de colle, je pense que la série réussie un mixe pas très original, mais assez réussi.

La présence d'ayakashi promet quelque combat, et je dois dire que le premier, quoi qu'un peut déjà fait sur le combat en lui-même, utilise une mise en scène qui change de ce que l'on voit habituellement. L'action est en partie découpée en cadre comme des vignettes de manga. C'est assez sympa, cela permet de voir plusieurs points de vus en même temps. Mis à part cela, la série n'a rien de génial. On notera une belle mise en perspective des poitrines.

第1話 「猫と少女とアレルギー」
AMAKAWA Yūji (天河 優人) rêve de l'o-mamori qu'il a reçu des ses grands parents. Ce jour-là est le réveil d'un ensemble de choses, donc une jeune femme. Yūji se fait réveiller par son amie d'enfance KUZAKI Rinko (九崎 凛子) qui se jette sur lui pour se faire entendre dire qu'elle est lourde donc ce n'est pas elle. Ça l'énerve et comme il ne se réveille pas, elle lance le chat sur lui. Une réaction ne se fait pas attendre, il est allergique aux chats.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ses 17 ans, il l'avait oublié. Mais d'un côté, c'est aussi l'anniversaire des 7 ans de la mort de ses parents. Il porte toujours l'o-mamori que ses grands parents lui avaient jadis offert (après ce funeste jour). Soudain apparaît une jeune fille qui lui demande s'il est bien Yūko. Elle réapparaît en instant dernier elle pour se coller à lui et lui lécher l'oreille. Rinko ne supportant pas cette scène attrape Yūji pour courir jusqu'à leur lycée. Yūko est marqué par le jette de la jeune fille, et Rinko le voit bien ce qui l'agace au plus haut point. À midi, pas question de le laisser avec quelqu'un d'autre qu'elle, elle l'embarque sur le toit pour avoir des explications. Savoir si elle ne serait pas par exemple une fiance sécrète qu'il lui aurait caché. La réponse est non, mais il ne peut en être sûr, car il a perdu la mémoire de ce qu'il s'est passé avant l'incident. Elle se trouve bien embarrassée et toujours en colère. Pour ne rien arranger, pendant ce temps, l'ami de Yūji, MASAKI Taizō (柾木 泰三) ce fait possédé par un ayakashi. Sur le toit, la jeune fille apparaît, puis arrive l'Taizō qui veut s'attaquer à Yūji. Elle s'interpose entre eux, car il est sa proie et elle s'attaque au possédé. Elle est bien plus forte que lui, mais Yūji lui dit de ne pas le tuer, car c’est un ami. Elle renverse donc sa lame et fait sortir la créature pour la tuer. Suite à cela, elle disparaît sans demander son reste.
Pendant la nuit, un chat se glisse dans le lit de Yūji. Il s'agit de la jeune fille. Réveillé et surpris de sa présence sous sa couverture avec des oreilles de chat, il lui demande qui elle est : 「私はひまり、私は (あやかし)、可愛い猫じゃ」 (Je suis Himari, je suis aussi un Ayakashi et un chat mignon) Rinko qui voulait s'excuser pour ce qu'elle a fait dans la journée, entend du bruit dans la chambre de son ami et entre pour les voir l'un sur l'autre. Elle se met en rogne une nouvelle fois pour les séparer. Après s'être calmés, ils ont le droit à quelques explications, il n'est pas très habituel de voir une fille-chat.
Pour ne rien arranger dans la vie de Rinko, Himari se présente comme une nouvelle élève dans leur classe et prend la place juste à côté de Yūji. Rinko juste devant elle éclate son porte-mine dans sa main. Elle ne compte pas perdre, déjà qu'elle se fait battre sur la taille de poitrine (ceux d'Himari son énorme comparativement aux siens), elle ne compte pas s'avouer vaincu et la défie. Elle pense pouvoir protéger Yūji. C'est donc à plusieurs sports, discipline où elle semble exceller dans son lycée qu'elle la combat : course, saut en hauteur, kendō, jūdō et tennis, elle se fait battre... non écraser dans tous ses sports. Rinko est mise à terre à l'étonnement de tous. Himari lui fait bien comprendre qu'elle n'a pas le niveau pour protéger Yūji. Elle est vexée. Yūji retrouve Himari sur le toit et croit en elle. Elle se jette dans ses bras.
Le jour suivant, Rinko vient réveiller Yūji et les retrouve ensemble dans le lit, de quoi bien animer la matinée. Pendant ce temps, une nouvelle venue arrive, avec le pouvoir de l'eau.

Images de l'épisode 1 (l'ending inclus, qui sera certainement l'opening de la série dans les épisodes suivants) :
おまもりひまり 第1話 - image 1 - おまもりひまり 第1話 - image 2 - おまもりひまり 第1話 - image 3 - おまもりひまり 第1話 - image 4 - おまもりひまり 第1話 - image 5 - おまもりひまり 第1話 - image 6 - おまもりひまり 第1話 - image 7 - おまもりひまり 第1話 - image 8 - おまもりひまり 第1話 - image 9 -
Plus d'images...

Je finis la soirée avec un rapide détour sur ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド (Danse in the Vampire Bund), qui comme son nom l'indique est une série de vampires (incroyable, non ?). Je ne sais pas trop si l'on peut se baser sur le premier épisode pour se faire un avis sur cette série. Celui-ci est vraiment spécial. Il se déroule en grande partie durant une émission de télévision japonaise. On y retrouve d'ailleurs tout ce qu'il s'y rapporte : présentateur, invité (dont une modèle niaise et le mangaka) et les invités pour leur faire pencher d'un côté ou de l'autre d'une balance : j'y crois où pas. Le sujet concerne bien entendu l'existence des vampires. Toute la mise en scène, reprend aussi celle d'une émission, il y a les sponsors, les sous-titres et diverses choses que l'on ne verrait jamais à la télé française. (héhé, c'est une autre culture). On peut avoir quelque intervenant durant l'émission ainsi que le public. On retrouve aussi deux styles dans l'épisode, d'un côté, celui de l'émission, avec un certain pseudo-réalisme, et de l'autre, celui des personnages plus intéressants qui fait plus classique (enfin manga, si ça peut être plus clair).

On peut dire que cet épisode n'est vraiment qu'une introduction, assez atypique. Je préfère donc attendre le deuxième épisode pour avoir un avis un peu plus tranché. Quoi qu'il en soit, le début est suffisamment original pour me donner envie de voir la suite. Par contre, il ne faudra pas avoir peur de la grosse touche loli de la série, l'héroïne qui doit être bien plus âgée qu'elle ne le paraît, n'a d'après les PV, aucune pudeur.

#01 「プロムナイト」
Quelques mots sur l'épisode, qui commence par une interview d'une autour d'une dénommée « A » (pour assurer son anonymat) qui se serait fait agresser par un vampire. Le but de l'épisode qui réunit cinq personnalités est de leur faire pencher sur « true » ou « false », et la question concerne l'existence des vampires. Au premier vote, 3 falses pour 2 trues. Après un peu de blabla, la modèle change d'avis (il faut voir la raison ridicule) qui ramène le score à 1-4. L'intervention d'une femme dénommée Veratos (ヴェラトゥース), avec un bras de monstre à côté d'elle, fait passer le dernier croyant à false (score 0-5). Durant l'émission, une fillette somnolente qui dit avoir du mal à suivre, trop compliqué comme discussions, s'implique de plus en plus. De plus, une partie de l'émission fait intervenir un passant, qui semble plaisir à la fillette comme si elle le connaissait, mais elle n'aime pas sa réponse. Puis l'un des invités, qui n'est autre qu'un monstre, dévoile sa personnalité, poussée par Veratos . Il récupère son bras et reprend son aspect monstrueux. L'émission tourne au cauchemar jusqu'à l'arrêt du programme.
C'est à partir de là que l'on quitte les caméras de l'émission et que la série commence vraiment. Tout cela été orchestré par les vampires. La jeune fille se nomme, Mina Tepes (ミナ・ツェペッシュ), et c'est une princesse vampire qui, d'un regard, exécute le monstre qui lui fait face. Une fois fait, elle présente à travers les caméras de l'émission encore restante où se trouve son QG.

Images de l'épisode 1 (génériques inclus) :
ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 1 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 2 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 3 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 4 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 5 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 6 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 7 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 8 - ダンス イン ザ ヴァンパイア バンド 第1話 - image 9 -
Plus d'images...

2 comments posted

By Inuki, the 10/01/2010 at 15:45:54
Avatar
Member

Himari ne vole pas très haut comme prévu. Du gros fan-service classique et encore un héros allergique au chat mais qui ne vaut pas Junpei à première vue. Je suivrais un peu pour le clone de Suiginto.

Pour Dance c'était une introduction assez réussie avec l'émission puis Mina qui révèle l'existence des vampires à la fin. L'ending était excellent aussi.

Enfin pour Baka j'ai bien aimé les combats façon rpg avec les persos en sd ^^. Ca restait assez drôle dans l'ensemble aussi.

Togame (Katanagatari) : Cheerio!
By Zéfling, the 10/01/2010 at 16:51:33
Avatar
Administrator

Himari ça vait un peu pourri. On repend un peu tout, mais forcement à la fin ça donne pas forcement un truc mieux. Enfin, j'ai remarque que la seiyū prenait le même ton pour Himari que pour Holo (c'est la même seiyū) et ça, j'ai bien aimé. C'est stupide comme raisonnement, je sais. ^^'

Pour Vampire Bund, le concept de l'émission est excellent, mais je me demande ce que ça va être ensuite. Les PV étaient qui annonçaient la série extrêmement bourrins.

働いたら負け。

Write a commentary