Article

Jungle Taitei -Yūki ga Mirai wo Kaeru- ☆ Hoshi ni Negai wo - Fantastic Cat

Tuesday 15th September 2009

ジャングル大帝 -勇気が未来をかえる- (第4作)

Rōmaji : Jungle Taitei -Yūki ga Mirai wo Kaeru- (4e œuvre)
Site anime : Fuji-TV.
Première diffusion : 05/09/2009 à 21:00 (Fuji-TV) (106 minutes)
Studio d'animation : Tezuka Productions

C'est passé à moitié inaperçu, mais un film d'animation basé sur l'univers de ジャングル大帝 (Jungle Taitei / L'empereur de la Jungle), plus connu en France sous le nom Le Roi Léo, est passé sur Fuji-TV, il y a 10 jours de cela. Ce nouveau film d'animation fête les 50 ans de la chaîne, mais aussi les 80 ans du feu TEDUKA Osamu (手塚治虫). Le film fait 1h46 et est plutôt de bonne facture. Une animation assez réussie, sans être exceptionnelle non plus. Il est plutôt destiné à un public jeune, mais il y a quelques éléments qui leur resteront probablement peu accessibles, plus destinés à un public plus mature. Bref, c'est un film familial avec des animaux qui parlent (c'est du Jungle Taitei ^^').

Le film reprend les personnages de l'univers de Jungle Taitei, mais les replace un environnement bien plus futuriste, au XIXe siècle, sur une île créée de toutes pièces par l'homme. Dans ce futur proche, l'homme joue avec la nature et ici, un richissime homme créé son Jurassic Park version jungle, avec des animaux, en théorie, sauvés de leur milieu disparu (on ne se demande pas à cause de qui).
Le projet est pharaonique et les animaux sont des jouets destinés au plaisir visuel des humains. Le fils de l'homme qui dirige l'île, ŌYAMA Ken'ichi (大山賢一), a le don de parler aux animaux, mais personne ne le croit. Cette enfant croit en son père et pense qu'il fait tout cela pour le bien-être de la faune.
De son côté, Leo (レオ), le fils du grand lion blanc, mascotte du parc, et la source de moqueries de nombre de jeunes animaux. Le lionceau est encore loin de son père, et en plus il a le vertige. C'est ce dernier point qui lui vaut le plus de railleries. Seule, Koko (ココ) une belle petite oiselle au plumage très coloré le soutient. Elle est très attachée à son prince.
Ken'ichi comprenant ce que disent les animaux voit sur les vidéos que ceux-ci s'ennuient et ne se l'explique pas. Cette jungle créée par son père devrait leur convenir à merveille. Il décide de se rendre la jungle sans se faire remarquer. Il va faire la rencontre de Léo et peu à peu se rendre compte que son père de génie en qui il croyait tant n'est pas si génial que cela.

L'aventure mène à une confrontation directe et sanglante des animaux contre les gardiens du parc. Aucun cadeau n'est fait, il faut dire que les méthodes employées par les hommes, même pour soigner un animal, sont douteuses (bien trop violente). Chaque intervention est une véritable agression. Léo ne connaît pas la vraie jungle, mais celle-ci n'est pas idéale, car voit l'humain comme un danger. La rencontre avec ce garçon qui parle va lui permettre de voir le monde étrange et mystérieux des humains. On se retrouve assez rapidement dans les deux univers : jungle et super technologique.

Jungle Taitei -Yūki ga Mirai wo Kaeru- est bien une énième histoire écologique qui s'inspire du monde de Teduka. On retrouve un peu de Metropolis dans la tour des humains remplacés par un volcan artificiel. La complicité entre Léo et Ken'ichi est le pilier du film, mais le garçon qui parle aux animaux et que personne ne croit fait un peu déjà vu. Malgré cela, le film n’est pas trop mal, mais ne me semble pas être incontournable.

 ジャングル大帝 (2009) - image 1 -  ジャングル大帝 (2009) - image 2 -  ジャングル大帝 (2009) - image 3 -  ジャングル大帝 (2009) - image 4 -  ジャングル大帝 (2009) - image 5 -  ジャングル大帝 (2009) - image 6 -  ジャングル大帝 (2009) - image 7 -  ジャングル大帝 (2009) - image 8 -  ジャングル大帝 (2009) - image 9 -  ジャングル大帝 (2009) - image 10 -  ジャングル大帝 (2009) - image 11 -  ジャングル大帝 (2009) - image 12 -
Plus d'images

(ほし) (ねが)いを Fantastic Cat

Rōmaji : Hoshi ni Negai wo - Fantastic Cat
Site anime : Officiel.
Première diffusion : 03 au 31/08/2009 (Yahoo) (Streaming) (38 minutes)
Studio d'animation : Barnum Laboratory
Style : Dōjin CG anime (同人CGアニメ)

Petit court métrage réalisé entièrement en 3D diffusé le mois dernier sur Yahoo, ce qui aura permis sa sortie Blu-Ray (à 3 000¥). Il s'agit d'un dōjin anime au rendu correcte. Le style dessin animé est plutôt bien rendu, mais a tout de même un petit défaut. Les personnes sont quasiment inexpressives, tout passe par la voie. L'ambiance assez froide le fait assez vite oublier.
L'histoire futuriste est assez spéciale se passant sur une autre planète : Magrashia (?) (惑星マグラシア). Cela commence tout d'abord avec Lily (リリィ) qui détaille ce qu'elle aime et déteste. Elle a remarqué un changement depuis l'arrivée d'une nouvelle dans sa classe. Suite à cela, elle va aussi découvrir un chat mystérieux qu'elle essaie d'attraper en vain. Cela va la conduire à faire la rencontre de Hikari (ヒカリ), cette nouvelle camarade de classe. Cette dernière va l'aider à le pourchasser. Lily semble avoir oublié une part d'elle-même dans ce monde et la rencontre avec la nouvelle va lui rappeler ce qu'elle est vraiment.
L'animation, parfois bien étrange, essaie de se centrer sur l'affection que se portent les deux filles. Il y a un peu d'action, car étrangement l'école est surveillée par une milice. Cette école au milieu de nulle part semble également factice. Cela me fait un peu penser au film « Passé Virtuel » sur l'idée générale

Images reprises du site officiel (la version streaming est trop horrible) :
星に願いを Fantastic Cat - image 1 - 星に願いを Fantastic Cat - image 2 - 星に願いを Fantastic Cat - image 3 - 星に願いを Fantastic Cat - image 4 - 星に願いを Fantastic Cat - image 5 - 星に願いを Fantastic Cat - image 6 - 星に願いを Fantastic Cat - image 7 - 星に願いを Fantastic Cat - image 8 - 星に願いを Fantastic Cat - image 9 - 星に願いを Fantastic Cat - image 10 -

No comment

Write your below.

Write a commentary