Article

Ma 1er extension pour Firefox : Listeur d'onglets ☆ K-ON! : Épisode 3 « L'entrainement spécial ! »

Thursday 16th April 2009

Encore une entrée de plus dans la partie programmation. Cette fois que me suis mis au XUL (le langage de Mozilla pour créer des extensions, sites ou même des applications).

Le début fut assez complexe et chaotique. Je dois dire que les tutoriels sont tellement génériques qu'ils ne m'ont absolument pas aidé. Du coup, l'aide fourni par Mozilla est à mon avis pour l'intrant trop exhaustif, trop large et ne m'a pas semblé adapté pour un débutant (cela manque d'exemples concrets et directement utilisables). Noyé dans l'information, j'ai préféré prendre un modèle de squelette d'extension, puis avec le code quelques extensions existantes, j'ai compris certains mécanismes. Une fois cette étape franchie, la documentation m'a semblé moins confuse sauf pour la partie concernant la gestion des onglets qui est pour moi super mal documentée (obligé de me servir du DOM Inspector). Je remercie le site de Firegesture, où j'ai honteusement pillé les lignes de codes non documentées.

J'en viens à ma super (moche) extension que je vous permets vous aussi d'utiliser (je suis trop sympa). Pour ce faire, rendez-vous sur cette page. Elle reproduit d'une des fonctionnalités de Notepad ++ sur le déplacement entre les onglets à la souris (sans la mouvoir).

« L'entrainement spécial ! » du 3e épisode de けいおん!K-ON! / Keion!) met en lumière la facilité qu'a Yui à être déconcentrée par son environnement et l'arrivée de la guitare chez elle n'arrange rien au point quelle se paie une merveilleuse note rouge. On découvre que Ritsu n'est pas comme Yui, contrairement à ce que celle-ci laisse penser, car elle a de bons résultats scolaires. Yui n'arrive à faire qu'une chose à la fois, et c'est l'« entrainement » à la guitare qu'elle a choisi.

Petit problème, si Yui ne rattrape pas sa note misérable en mathématiques, c'est la mort du club qu'elle devra quitter. Elle a une semaine pour réviser pour le rattrapage. Une semaine seule à le faire seule avec autant de distractions toujours à portée de mains. Elle a bien essayé, mais ... finalement, elle n'a rien fait de concret.

C'est l'avant-dernier jour que Yui demande de l'aide à Mio (et les autres). Tout le monde se propose d'aller l'aider. Ce sera l'occasion pour les filles du keionbu de faire la connaissance de la petite sœur de Yui... qui n'est pas comme elle, loin de là : 「出来た子!」 Elle fait vraiment fille modèle (ça ne m’étonne pas qu'elle ne demande pas d'aide à sa sœur, ça risquerait d'être le contraire).

La petite soirée révision est orchestrée par Mio, aidée de Tsumugi (elle motive Yui avec ses pâtisseries). Ritsu est tout de même bien comme Yui. Impossible qu'elle reste en place. Elle a vite fait de se faire jeter (trop bruyante)... plus d'une fois. Il y aura un petit passage de Nodoka et les six filles vont faire une pause pour manger et discuter ensemble avant de reprendre. Ce sera l'occasion de savoir pourquoi Nodoka est l'amie de Yui... Une raison qui ressemble probablement à celle de l'autre duo.

Finalement, Yui finit difficilement les révisions et le lendemain elle passe l'examen de rattrapage avec une note effrayante de... 100 points. Elle n'a jamais eu cela de sa vie et l'immortalise en photo. Maintenant, elle peut revenir à la musique... malheureusement, elle se souvient uniquement des mathématiques (x y) et rien de la musique. Tout est à reprendre à zéro.

けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」  けいおん! 3# 「特訓!」 
Plus d'images...

3 comments posted

By Zéfling, the 17/04/2009 at 00:32:08
Avatar
Administrator

Rha !!! Elles mangent du yōkan ! J'en veux, c'est trop bon. :miam

L'homme est le plus inhumain des animaux.
By Nemo, the 19/04/2009 at 00:25:25
Guest

Pratique l'extension. Merci. :)

By Zéfling, the 19/04/2009 at 00:29:57
Avatar
Administrator

La version 0.3 arrive sous peu. J'ai encore apporté des corrections.

働いたら負け。

Write a commentary