Article

To Love-ru : OVA 1 ☆ Shugo Chara!! Doki : épisode 77 (OP3/ED3) ☆ Higepiyo ☆ Shinkyoku Sōkai Polyphonica Crimson S ☆ Senjō no Valkyria ☆ Hagane no Renkinjutsushi (2009) ☆ Cross Game

Sunday 5th April 2009

Je commence par la liste des séries que je ne présenterais pas :

  • 戦国BASARA (Sengoku Basara) :
    Je me suis forcé à regarder le début. Ce n’est pas croyable, c'est une série bourrée d'action, mais je me suis fait chier comme un rat mort devant. Bref, comme prévu, ce n'est pas pour moi.
  • スラップアップパーティ −アラド戦記− (Slap-up Party ~Arad Senki~) :
    Encore pire que Sengoku Basara, je n’ai même pas eu le courage de dépasser deux minutes. Il n'y a rien qui me plait : character design, décors, personnages, l'histoire...
  • 真マジンガー衝撃!Z編 (Shin Mazinger Shougeki! Z-Hen) :
    Heu... non-rien. Mais, il y a des gens qui regardent ça ? o_O

Je commence avec le premier OVA de To LOVEる (To Love-ru) qui poursuit la série sans vraiment faire suite. C'est le premier d'une série de 3 épisodes. Celui-ci est fourni en édition limitée avec le tome 13. Les prochaines sortiront avec les tomes suivants (14 et 15). J'ai l'impression que c'est une nouvelle façon de faire des éditions limitées de manga, et visibles ça l'air de fonctionner. Il faudra être patient pour la suite.

C'est un épisode qui peut se regarder tout seul, mais il est préférable de connaitre les personnages. L'épisode étant en DVD me semble plus ecchi que ne l'était la série et on peut dire que le thème de ce premier OVA a très bien était choisie : リト、女になる (Rito devient une fille). Bref, c'est du vu et revu, mais ça me fait toujours marrer. L'épisode met en scène presque tous les personnages avec un héros qui n'est plus du tout le même. Bon, ça reste de l'humour dans le même style que la série, ça ne vole pas bien haut (panchira et compagnie, en veux-tu, en voilà). D'ailleurs, l'opening est était déjà dans le ton, on voit la danse des poitrines de toutes les filles. L'ending à un côté yuri avec Lala et Haruna.

Pas besoin de faire dans le détail de l'épisode, le déroulement est toujours un peu le même... enfin surtout la chute. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain OVA.

To LOVEる OVA1  To LOVEる OVA1  To LOVEる OVA1  To LOVEる OVA1  To LOVEる OVA1  To LOVEる OVA1 
Plus d'images...

On arrive au 77e épisode de しゅごキャ ラ!!どきっ(Shugo Chara!! Doki) et on entame le 7e kūru ce qui permet d'avoir un petit changement de l'opening qui remplace sans problème le précédent (que je n’ai jamais pu supporter). Le nouveau est assez simple au niveau de la chanson, mais pour ce qui est de l'animation il est vraiment bien foutu et train entrainnamnet. Bon, c'est très shōjo mais trop kawaii. Je suis content, car Dia y a une place plus importante... mais on ne l'a toujours pas vu !!! (Je me demande pourquoi j'attends tant son arrivée...) Pour ce qui est de l'ending, je suis déçu de perdre Ami-chan l'aventurière (c'est bien trouvé), mais on remplace cela une course effrénée de Yoru. Ça ferait presque shōnen (kawaii). Bref, il n’est pas mal du tout.
Pour ce qui la série en elle-même, ça avance. Grand chamboulement dans cet épisode sur les relations du trio (Amu-Tadase-Ikuto). La série continue de même faire rire, je ne suis vraiment pas près de l'arrêter. Le « hanayome no papa » de Kusu Kusu est terrible.

Opening 3 :
しゅごキャラ!!どきっ OP3  しゅごキャラ!!どきっ OP3  しゅごキャラ!!どきっ OP3 
Plus d'images...
Ending 3 :

しゅごキャラ!!どきっ ED2  しゅごキャラ!!どきっ ED2  しゅごキャラ!!どきっ ED2 
Plus d'images...
Ending 2 :
しゅごキャラ!!どきっ ED3  しゅごキャラ!!どきっ ED3  しゅごキャラ!!どきっ ED3 
Plus d'images...
Eépisode 77 :
しゅごキャラ!!どきっ 第77話  しゅごキャラ!!どきっ 第77話  しゅごキャラ!!どきっ 第77話 
Plus d'images...

Encore des épisodes courts avec ヒゲぴよ (Higepiyo). Cette série met en scène un « poussin oyaji ». Le titre voulant dire « poussin à moustache », on peut rapidement se poser des questions sur ce que l'on pourrait trouver.

Le premier épisode commence lors d'un matsuri chez un vendeur de poussins (ぴよこ / piyoko). Tout le monde s'extase devant les oisillons tout mimi, jusqu'à que l'on voit l'autre : celui qui a presque une taille adulte, il à de la mousatage et boit de l'alcool. Il a l'aspect d'un poussin... mais il n'est pas du tout kawaii. Ce poussin qui fait fuir la clientèle est son cauchemar... jusqu'à ce qu'une faille passe et l'embarque pour des raisons assez... pitoyables. Des ressemblances avec des êtres connus décédés bien étranges. Bref, ils récupèrent l'oiseau qui va se révéler... un peu trop humain : il manque à table (et fait chier le monde pour qu'on le resserve), lit le journal le matin,regarde la télé... bref, il est déjà chez lui, sauf qu'il n'a rien un piyoko mais il fait maintenant partie de leur famille.

Le premier épisode est assez marrant sans être vraiment accrocheur. J'attends vraiment la suite pour me faire une idée. Parce que pour l'instant mon avis vraiment mitigé.

ヒゲぴよ 第1話  ヒゲぴよ 第1話  ヒゲぴよ 第1話  ヒゲぴよ 第1話  ヒゲぴよ 第1話  ヒゲぴよ 第1話 
Plus d'images...

J'en viens à 神曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS (Shinkyoku Sōkai Polyphonica Crimson S) qui se passe avant la première saison. La série a un style assez similaire à l'ancienne, avec un character design peu changé. Le studio n'est pas le même, il s'agit de Diomedea et peut-être qu'ils ne réitéreront pas l'erreur de la première saison qui n'a pas de fil conducteur fort. Il y a juste eufonius qui est resté pour l'opening, et ça tombe bien, je trouve que son style colle très bien à Polyphonica. Pour l'instant, le début est pas trop mal, car il met en scène l'union du couple principal de la série.

Cela se passe au lors du lycée, dix ans après que TATARA Phoron (タタラ・フォロン) ait fait sa première rencontre avec l'esprit Corticarte APA LAGRANGES (コーティカルテ・アパ・ラグランジェス). C'est aussi le moment où les deux sœurs jumelles : l'aînée YUGIRI Perserte (ユギリ・ペルセルテ) et YUGIRI Prinesca (ユギリ・ブルネシカ). La première semble très vite essayer de s'accaparer Phoron pour elle, entrainant sa timide sœur avec elle.

On retrouve en partie l'ambiance de Polyphonica, avec le rôle important des dantists, les esprits et les combats. Il est assez dur de se faire un avis précis, je connais déjà certaines choses du coup, je savais un peu à quoi m'attendre. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir la première saison me semble totalement facultatif (vu qu'elle se passe après).

神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話  神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話  神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話  神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話  神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話  神 曲奏界ポリフォニカ クリムゾンS 第1話 
Plus d'images...

Changement d'univers avec 戦場のヴァルキュリア (Senjō no Valkyria) qui nous plonge en pleine guerre dans une Europe alternative des années 30. La série est titrée du jeu vidéo de Sega du même nom sortie sur PlayStation 3. Il s'est fait remarquer par son style graphique particulier que l'on retrouve dans l'anime (remarquez bien les ombres sur les personnages) mais aussi pour son système de jeu (que l'on ne verra pas dans l'anime :P). Pour ce qui est des décors, du character design et de l'animation, la série se défend assez bien. À cela, une bonne mise en scène accrocheuse qui rend l'histoire prenante.

Le début de la série n'est pas une prise de tête (enfermée dans une logique ultra-militaire) et est même assez drôle. L'héroïne trop méfiante va finir par payer un peu cela, mais le contexte de guerre quand lequel est son pays ne l'aide pas à la confiance. De plus, il lui raconte une histoire qui ne semble pas vraiment crédible, un peu tirée par les cheveux, mais véridique.

La série commence dans un village de Gillia alors que Alicia MELCHIOTT (アリシア・メルキオット) en service, surveille l'exode des villageois. On lui apprend qu'il y aurait un espion non loin et s'en va l'arrêter avec deux enfants. Visiblement, il ne veut rien de mal, juste des croquis de truites, mais Alicia persiste à penser qu'il est louche (elle ne comprend pas ce qu'il y a sur son carnet et elle pense qu'il se fiche d'elle). Il dit s'appeller Welkin GÜNTHER (ウェルキン・ギュンター), mais elle pense qu'il ment. Après quelques va et viens, le garçon s'enfuit et elle lui court après. Ils se retrouvent au milieu des ennemies et il ne faudra pas longtemps avant qu'on les repère. Ils se retranchent dans une maison qu'il connaît, à la surprise d'Alicia qui se méfie toujours de lui. Il y retrouve sa sœur qui manque de la tuer. Alicia les menace, car s’il dit vrai sur son nom, il ne devrait pas avoir de sœur. Alacia ne leur fait pas confiance jusqu'à ce que la sœur montre bien qu'elle ne lui veut rien, bien au contraire. Elles font les présentations : Isara Günther (イサラ・ギュンター), sa sœur adoptive, et pour s'en sortir cette dernière leur dévoile quelque chose qui se trouve dans le hangar de la maison : un char de guerre.

La série débute bien, j'aime bien le style et le duo qui porte la série a l'air assez intéressant. Maintenant, il me reste à espérer que la série garde la même ambiance, ni trop sérieuse, ni trop relâchée. Bref, j'attends la suite pour me bâtir un avis plus solide. En tout cas, le caractère d'Alicia me plait bien. ^^

戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話 
Plus d'images...

Une série que beaucoup doivent connaitre c'est 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkinjutsushi), plus connu en occident sous le nom Fullmetal Alchemist. Cette année, nous avons le droit à une nouvelle série qui ne prend pas suite à version de 2003. Cette nouvelle version, toujours réalisée par Bones, a été annoncée dans le tome 20 du manga. Il semblerait que la série soit diffusée en ligne quatre jours après en sous-titré aux USA et une semaine après en France. Face au succès de la première version, c'est probablement pour éviter qu'il y ait trop de fansubs sur la série comme cela a été le cas pour la première.

Dans les grandes lignes, je pense ne pas avoir grand-chose à dire. Les personnages sont les mêmes (pas les seiyū), il n'y a que l'histoire qui change avec un scénario qui logiquement devrait être plus proche du manga de ARAKAWA Hiromu (荒川 弘) maintenant en publication depuis 2001. Le premier épisode ne nous place pas au début de l'histoire, mais en plein milieu. Le deuxième reprendra sur le jour où tout a commencé. Je me demande si on aura le droit à un équivalent du 4e épisode de la version de 2003 (J'espère que non ×_×).

戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話  戦場のヴァルキュリア 第1話 
Plus d'images...

Encore une nouveauté avec クロスゲーム (Cross Game) qui nous ramène dans la réalité. La série a pour thème principal le baseball. Le style graphique qui fait bien vieillot. Le premier épisode nous met bien en condition avec une fin d'épisode assez dur, car il est tragique. Pour l'instant, cette comédie romantique sportive plutôt intéressante, car elle ne se concentre pas sur le sport uniquement. D'ailleurs, le baseball n'a qu'une faible importance pour l'instant.

La série devrait mettre en scène un couple dont rien n'était fait pour les réunir, car le héros de cette histoire été déjà liée à une autre fille. Il semble que ce lien reste gravé dans son cœur même s’ils ne sont plus ensemble (du moins, c'est ce que la bande-annonce du prochain épisode me laisse penser. Je n'ai pas lu le manga dont l'anime est issu).

KITAMURA Kō (樹多村 光) et TSUKISHIMA Wakaba (月島 若葉), tous deux en 5e année de primaire sont nés le même jour dans la même clinique et sont depuis resté toujours ensemble. Il semblerait que pour Wakaba leur destinée soit toute tracée et fait déjà un plan sur leurs prochains anniversaires jusqu'à leur vingt ans (avec un « à suivre » à la fin). Elle est si proche de lui et cela semble si banal qu'il ne s’en rend même pas compte. Elle a trois autres sœurs, TSUKISHIMA Aoba (月島 青葉), qui un an de de plus et qui n'apprécie pas vraiment la présence de Kō, TSUKISHIMA Momoji (月島 紅葉), bien plus jeune, et TSUKISHIMA Ichiyō (月島 一葉), qui est l'ainée. Au début, Kō ne s'intéresse pas plus que cela au baseball.
Un garçon qui s'est aguiché de Wakaba n'apprécie pas trop que Kō soit si proche d'elle, il va vouloir user de la force. Pour s'en échapper, il va jouer au baseball avec une équipe (malgré ce qu'il leur a dit peu avant). Malheureusement, ceux qui le cherchent vont aussi jouer, et c'est là que Kō va montrer qu'il a un réel potentiel dans ce sport.
Malheureusement, il va se produire un incident tragique lors d'une sortie en camp. Elle ne va pas y survivre et il faudra un peu de temps à Kō pour réaliser ce qu'il vient de perdre.

Le prochain épisode devrait passer cinq ans plus tard, quand il est en première année au lycée. Les choses auront sûrement beaucoup changé, surtout sa relation avec Aoba (qui est l'héroïne de l'histoire). Voilà donc un début de série assez dur, qui j'espère, sera prolongé par une histoire tout aussi intéressante (et moins tragique).

クロスゲーム 第1話  クロスゲーム 第1話  クロスゲーム 第1話  クロスゲーム 第1話  クロスゲーム 第1話  クロスゲーム 第1話 
Plus d'images...

No comment

Write your below.

Write a commentary